Doublé d’al shaqab racing

Autres informations / 11.01.2016

Doublé d’al shaqab racing

GULFSTREAM PARK (US), SAMEDI

 DOUBLÉ D’AL SHAQAB RACING

Samedi, lors de la réunion de Gulfstream Park, la casaque d’Al Shaqab Racing a brillé à deux reprises au niveau Groupe. Mshawish XX (Medaglia d’Oro) s’est imposé dans les Hal’s Hope Stakes (Gr3), quelques minutes après la victoire de Sandiva (Footstepsinthesand) dans les Marshua’s River Stakes (Gr3).

Mshawish a décroché sa première victoire de Groupe sur le dirt en enlevant les Hal’s Hope Stakes. Il s’est imposé à la lutte, venant à bout de la résistance de Valid (Medaglia d’Oro). Mshawish a tracé une belle fin de course, après avoir évolué plutôt à l’arrière-garde du petit peloton de cinq partants. Le pensionnaire de Todd Pletcher est désormais gagnant de Groupe sur le dirt et sur le turf. L’entraîneur a expliqué : « Je trouve qu’il a réalisé une bonne performance. Je suis content de le voir remporter une bonne épreuve sur le dirt car il travaillait très bien sur cette surface à la maison. J’ai beaucoup de respect pour Valid. J’étais un peu inquiet lorsqu’il s’est placé en tête car je sais que c’est un cheval lutteur et difficile à dépasser. Je pense que Javier Castellano le savait aussi. C’est pour cela qu’il a patienté, n’a pas engagé la bataille trop tôt, et le cheval a bien répondu. »

Mshawish devrait courir encore une fois aux États-Unis avant de s’envoler pour Meydan à l’occasion de la réunion du Dubai World Cup (Gr1). Plusieurs courses sont envisagées : il y a le Godolphin Mile (Gr2), disputé sur le dirt. Mshawish peut aussi tenter sa chance pour la troisième année consécutive dans le Dubai Turf (Gr1, ancien Dubai Duty Free). En 2014, il avait conclu quatrième de l’édition survolée par Just a Way (Heart’s Cry). En 2015, il était troisième derrière le champion Solow (Singspiel). Mshawish est un bon cheval, mais il est un ton en-dessous des meilleurs milers sur le gazon et l’édition 2016 du Dubai Turf s’annonce relevée. Il pourrait y viser une nouvelle place, mais probablement pas la victoire. Enfin, la dernière option est le Dubai World Cup (Gr1). Le défi serait de taille car une victoire de Gr3 sur le dirt ne permet pas de lui donner une première chance pour le Gr1 de Meydan. D’autant plus que California Chrome (Lucky Pulpit) sera de la partie…

 

Sandiva de bout en bout

Sandiva a décroché sa deuxième victoire de Groupe aux États-Unis en enlevant les Marshua’s River Stakes (Gr3). La compagne de casaque et d’entraînement de Mshawish a créé une petite surprise en remportant ce Gr3. En effet, Sandiva est une pouliche qui a besoin d’être cachée et de venir dans la ligne droite. Ce samedi, avec l’as à la corde, elle s’est retrouvée sur la ligne des premiers, bien calée contre la corde. La course a eu un rythme peu soutenu et Sandiva, bien que sollicitée dans le tournant final, est facilement repartie dans la ligne droite, tout en flottant un peu seule en tête. Elle a résisté sans problème au retour de A Little Bit Sassy (More than Ready), bonne finisseuse en pleine piste. Tuttipaesi (Clodovil) est troisième.

Javier Castellano, son jockey, a déclaré : « Je n’avais pas prévu de me retrouver en tête. Elle s’est montrée dure aujourd’hui. J’ai été assez impressionné de la façon dont elle a gagné car elle ne s’était jamais retrouvée devant auparavant. »

 

Doublé pour Mandore Agency

Mshawish et Sandiva offrent aussi un doublé à Mandore Agency. Mshawish avait été cédée par Mandore Agency à Al Shaqab Racing pour la somme de 170.000 euros à la breeze up Arqana, en 2012. Sandiva, elle, avait été achetée en privé par Nicolas de Watrigant pour le compte du propriétaire qatari, après sa victoire dans une Listed à Naas, sa deuxième sortie.