Il y a un "crack" dans thistlecrack

Autres informations / 31.01.2016

Il y a un "crack" dans thistlecrack

INTERNATIONAL

 CHELTENHAM TRIAL’S DAY

 CHELTENHAM (GB), SAMEDI

 CLEEVE HURDLE (GR2)

IL Y A UN "CRACK" DANS THISTLECRACK

Ne cherchez plus le favori du World Hurdle (Gr1). Et peut-être même le gagnant. Nous l’avons trouvé ! Il a couru et remporté dans un canter le Cleeve Hurdle (Gr2) ce samedi. Il se nomme Thistlecrack (Kayf Tara). Ce pensionnaire de Colin Tizzard, également entraîneur de Cue Card (King’s Theatre), candidat au Cheltenham Gold Cup (Gr1), est impressionnant cette saison.

Après avoir gagné aisément le Long Distance Hurdle (Gr2), puis le Long Walk Hurdle (Gr1), il s’est promené dans le Cleeve Hurdle. Il a donc enlevé les trois principales préparatoires au World Hurdle. Ce samedi, Tom Scudamore, son jockey, a calqué sa course sur Camping Ground (Goldneyev), son principal opposant. L’élève de Gérard Samama s’est montré allant dans le parcours au côté de Knockara Beau (Leading Counsel). Après le premier passage devant les tribunes, son jockey, Leighton Aspell, a laissé aller Camping Ground qui s’est détaché de plusieurs longueurs. Thistlecrack l’a suivi. Mais en haut de la colline, juste avant le tournant final, la messe était déjà dite pour Camping Ground. Thistlecrack était dans son dos, avec énormément de ressources. À l’entrée de la ligne droite, il a pris aisément le meilleur puis s’est détaché pour sauter la dernière claie. Sur le plat, il a augmenté son avance sans que son jockey bouge. Il a fait afficher douze longueurs entre lui et son dauphin, le french bred Ptit Zig (Great Pretender), qui a pourtant bien fini…

Rarement un cheval s’était imposé avec une telle manière à Cheltenham. De bon augure en vue du World Hurdle. Colin Tizzard, son entraîneur, a raconté : « Thistlecrack a été brillant aujourd’hui. Il a été impressionnant en haut de la colline face à une grande opposition. À la maison, personne ne peut rester avec lui lorsqu’il travaille… »

Camping Ground a dû se contenter de la cinquième place, après avoir plafonné pour finir. Il en a trop fait dans le parcours, face à des adversaires meilleurs que lors de sa précédente sortie victorieuse.