Le pmu se rapproche de ses clients offline en développant la marque mypmu

Autres informations / 06.01.2016

Le pmu se rapproche de ses clients offline en développant la marque mypmu

LE PMU SE RAPPROCHE DE SES CLIENTS OFFLINE EN DÉVELOPPANT LA MARQUE MyPMU

 

Ce 7 janvier, le PMU va développer une nouvelle identité de marque en direction de ses clients dits offline, ceux qui engagent leurs paris dans les points de vente, via le téléphone (AlloPari) et sur les hippodromes. La marque dédiée à ces clients est MyPMU. Il s’agit en quelque sorte de la valorisation des concepts de fidélité et de proximité entre le premier opérateur de paris hippiques européens (qui divulguera ses grands indicateurs sur l’année 2015 la semaine prochaine) et ses clients du offline. Qualifiée de marque ombrelle pour ses clients, MyPMU s’installe à côté de PMU.FR, la marque consacrée à l’internet (le online). Évidemment, ces deux appellations cohabitent sous la marque mère et générique de PMU. En termes marketing, on peut parler d’un nouvel écosystème PMU.

 

MyPMU : un univers déjà riche

Déjà connue dans le cadre de l’application MyPMU, la nouvelle terminologie identitaire va permettre d’apporter une nouvelle cohérence et lisibilité à l’offre client de l’offline. Ce nouvel univers se déclinera notamment via la carte MyPMU, le programme de fidélité MyPMU+, le site d’infos mypmu.fr, l’application MyPMU et le service de prise de paris par téléphone AlloPari.

La carte MyPMU au centre du dispositif

« Nos clients recherchent aujourd’hui des infos et de l’immédiateté. Nous voulons encore aller plus loin que cela avec MyPMU », a expliqué mardi, lors de la présentation presse sur le sujet Samuel Loiseau, directeur marketing et client du PMU. De fait, de nouveaux services et/ou offres existantes renforcées sont intégrés au nouvel univers offline. La carte PMU devient logiquement à partir du 7 janvier la carte MyPMU. Elle occupe une place essentielle dans le processus de fidélisation de la clientèle offline visée. Grâce à elle, et comme dans de nombreux secteurs (grande distribution, opérateurs de loisirs et de transport, etc.), les clients qui seront entrés dans la démarche (et deviennent donc identifiés) auront accès à des cadeaux, des opérations spéciales, des avantages.

Il existe aujourd’hui 150.000 porteurs de carte PMU. Les enjeux rattachés aux cartes existantes représentent 2,7 % du chiffre d’affaire du offline. L’objectif est de tripler les porteurs de carte dans les prochaines années et de porter leur nombre à plus de 450.000. Michel Oddos, directeur des réseaux commerciaux, a précisé sur ce point : « On a arrêté comme objectif que 10 % des parieurs actifs (estimé à 4,8 millions aujourd’hui) soient détenteurs d’une carte MyPMU à l’horizon 2020. »

Les arguments en faveur de la carte MyPMU sont nombreux : pas besoin de RIB pour l’approvisionner, les gains des joueurs sont automatiquement crédités sur leur compte MyPMU, elle permet de profiter du programme de fidélité MyPMU+ et de nombreux avantages comme l’accès gratuit à de nombreux hippodromes. À noter que les cartes PMU en circulation restent valables et bénéficieront de tous ces nouveaux avantages.

 

Un programme de fidélité unifié pour tous

Que les clients du offline qui utilient la carte MyPMU engagent leurs paris via les guichets ou les bornes du réseau de points de vente, le service AlloPari ou les PMU bornes des hippodromes, tous pourront bénéficier du même programme de fidélité, baptisé MyPMU+.

Ce programme de fidélité récompense tous les paris sous forme de points, jusqu’à 2 % de leurs enjeux offerts (pour les plus "gros" parieurs). Chaque mois, des opérations spéciales permettront aux parieurs de gagner encore plus de points (doublement des points sur une période, par exemple, ou sur un jeu spécifique, etc.). Des offres personnalisées seront également proposées. La date anniversaire du porteur de la carte MyPMU sera par exemple l’occasion de recevoir des points paris supplémentaires.

 

4 niveaux dans MyPMU+

En fonction de son activité sur le mois précédent, chaque client du programme MyPMU+ se verra classé dans un système à quatre niveaux :

¦ catégorie vert : entre 1 et 150 euros de mises le mois précédent,

¦ catégorie bronze : à partir de 150 euros,

¦ catégorie argent : à partir de 1.500 euros,

¦ catégorie or : à partir de 5.000 euros.

Les bonus oscilleront de 1 % pour le niveau vert à 2 % pour le niveau or.