Télécharger l'édition du jour
Jour de Galop

JOUR DE GALOP

Le tour de force de serienschock

Autres informations / 11.01.2016

Le tour de force de serienschock

CAGNES-SUR-MER, DIMANCHE

 GRANDE COURSE DE HAIES DE CAGNES (L)

LE TOUR DE FORCE DE SERIENSCHOCK

Serienschock (Sholokhov) n’était pas attendu à pareille fête dans la Grande Course de Haies de Cagnes (L). Le représentant et pensionnaire d’Alexandra Rosa s’est imposé très facilement, par neuf longueurs, alors qu’il n’avait pas couru sur les obstacles depuis le mois de mai 2015. La course a eu du rythme, sous l’impulsion de Fragafigura Has (Artiste Royal) qui, comme à son habitude, a vite pris plusieurs longueurs d’avance sur le peloton. Elle a été rattrapée dans le tournant final. Serienschock a sauté la dernière haie en tête et a filé au poteau vers un net succès. Champ de Bataille (Dream Well) est deuxième, trois longueurs et demie devant Quart de Rhum (Anabaa). Irouficar Has (Dream Well), top weight  de cette épreuve, est quatrième à un peu moins d’une longueur. Fracafigura Has a terminé cinquième, à son rythme.

 

Le pari gagnant d’Alexandra Rosa

Avec la victoire de Serienschock, Alexandra Rosa a remporté sa première victoire en obstacle ainsi que son premier succès black type. Elle nous a expliqué : « Nous avons essayé de lui redonner du moral en plat. Cet automne, dans cette discipline, il est toujours "rentré dans l’argent". Nous n’avions pas trouvé de bonne course pour lui en plat et cet engagement dans la Grande Course de Haies de Cagnes était intéressant. Serienschock a de bonnes performances en obstacle et, même s’il n’avait pas couru dans cette discipline depuis le mois de mai, nous étions confiants, ce qui justifie d’avoir effectué ce déplacement. Il avait remporté la Grande Course de Haies de Printemps (Gr3) à Auteuil et il avait bien couru dans de très bons lots sur les obstacles anglais, mais peut-être sur un peu trop long. »

Serienschock a été acheté par Hubert Barbe en Allemagne alors qu’il était âgé de 4ans. Désormais âgé de 8ans, il fonctionne au moral, comme beaucoup de "vieux tontons". Ses bonnes sorties en plat lui ont redonné de la confiance et Serienschock arrivait dans des conditions optimales sur cette Grande Course de Haies de Cagnes. Alexandra Rosa a ajouté : « À un certain âge, ils savent sauter. Avec Serienschock, je joue surtout la carte de la motivation. Il est capable de courir aussi bien en plat qu’en obstacle, il faut juste que le moral soit là. Pour l’instant, rien n’est encore arrêté pour la suite. Je vais voir comment il revient de cette course et comment il se sent. Il n’est pas impossible qu’il alterne plat et obstacle en 2016. »

 

Le frère de Serienhoehe

Élevé par le Gestüt Wittekindshof, Serienschock est le frère de Serienhoehe (High Chaparral), quatrième du Preis der Diana (Gr1), gagnante de Gr3 et de Listed. Saldenehre (Highest Honor), mère de Serienschock, a remporté une course. Signalons aussi que Serienschock est le neveu de Salden Licht (Fantastic Light), lauréat du Prix Le Fabuleux (L) pour André Fabre, avant de gagner sur les obstacles anglais, de Saldenschwinge (In the Wings), double gagnante de Gr3, et de Saltas (Lomitas), troisième du Derby allemand (Gr1).