L’obstacle anglo-irlandais : de vroum vroum mag à don poli

Autres informations / 04.01.2016

L’obstacle anglo-irlandais : de vroum vroum mag à don poli

L’OBSTACLE ANGLO-IRLANDAIS : DE VROUM VROUM MAG À DON POLI

Entre le 22 décembre et le 3 janvier, l’Angleterre et l’Irlande ont organisé de très belles réunions de courses, comme celles du Boxing Day. De nombreux french bred se sont distingués, même s’ils ont moins gagné qu’à l’accoutumée. Retour sur deux semaines de grand sport qui ont donné le ton pour les futurs festivals du printemps sur les obstacles.

 CLONMEL (IE), MARDI 22 DÉCEMBRE 2015

 IRISH STALLION FARMS EUROPEAN BREEDERS FUND MARES HURDLE

VROUM VROUM MAG EN ROUE LIBRE

L’élève de la famille Maggiar Vroum Vroum Mag (Voix du Nord) a remporté brillamment l'Irish Stallion Farms European Breeders Fund Mares’ Hurdle, une course à conditions sur les claies, le 22 décembre à Clonmel. Toujours en deuxième position, elle a pris l’avantage au bout de la ligne d’en face, sans que son jockey, Ruby Walsh, ne bouge. À l’entrée de la ligne droite, elle s’est détachée et a passé le poteau ralentie par son pilote. Vroum Vroum Mag totalise désormais neuf victoires en treize sorties et n’a jamais fini plus loin que troisième. Elle est aussi invaincue en sept courses en Irlande. La pensionnaire de Willie Mullins a un grand avenir devant elle et présente le profil pour enlever le Mares’ Hurdle (Gr1) de Cheltenham dans lequel elle pourrait retrouver sa compagne de couleurs et d’entraînement, Annie Power (Shirocco). « Elle a fait ce que l’on attendait d’elle, a déclaré Willie Mullins. Toutes les options sont ouvertes. Elle pourrait continuer en haies et aller ensuite en steeple dans un Gr1. Nous allons aviser en fonction de la forme d’Annie Power, mais elle pourrait aller vers le Mares’ Hurdle. »

En lever de rideau de cette réunion à Clonmel, un autre french bred s’est distingué. Il s’agit de l’élève de Patrick Joubert Bello Conti (Coastal Path), lequel a causé une forte impression. Pour ses premiers pas sous les couleurs de Gigginstown House Stud et l’entraînement de Willie Mullins, il s’est imposé de plus de sept longueurs dans un maiden hurdle. Lui aussi est promis à un bel avenir.

 

CLONMEL (IE), MARDI 22 DECEMBRE 2015

 

IRISH STALLION FARMS EUROPEAN BREEDERS FUND MARES HURDLE

Claies, 4ans et plus, femelles, 3.300m, 20.000 €

1re        VROUM VROUM MAG (F6)       Ruby Walsh

            (Voix du Nord & Naiade Mag, par Kadalko)

            Pr. : Mme S. Ricci

            El. : Comte A.-A. Maggiar & Mlle A. Maggiar

            Entr. : W. Mullins

SB_CHOEUR DU NORD

SB_AQPS_N°1

2e         MRS MAC VEALE (F10)    Donagh Meyler

3e         THANKS FOR TEA (F6)     Jack Kennedy

Écarts : 3L, 9L (5 partants). Temps : 4’21’’50

 

[à plat]

JOHN FERGUSON N’ENTRAÎNERA PLUS DE SAUTEURS

À la fin de la saison d’obstacle anglo-irlandaise, c’est-à-dire fin avril, John Ferguson n’entraînera plus de sauteurs. Actuellement dans le top 5 des professionnels de cette discipline en Angleterre, il est en même temps l’un des hommes de confiance du cheikh Mohammed Al Maktoum. Ce dernier lui a proposé de devenir le racing manager de Godolphin, sans lui imposer d’arrêter l’entraînement. Mais John Ferguson a préféré prendre la décision de stopper ce qu’il considère comme un loisir. Les chevaux d’obstacle qu’il a sous sa responsabilité sont d’anciens bons chevaux de plat en provenance de l’écurie Godolphin, qui courent sous la bannière de Bloomfields. « Je suis très fier de l’équipe de Bloomfields et de l’excellent travail qu’elle a fourni pendant cinq ans, a confié John Ferguson. Je suis vraiment reconnaissant de leur travail. Pour moi, c’est un nouveau chapitre qui s’ouvre avec Godolphin et notre objectif va être d’améliorer les résultats de l’écurie. Je vais donc arrêter d’entraîner. Les courses d’obstacle ont toujours été ma passion. Je suis reconnaissant envers le cheikh Mohammed de m’avoir envoyé quelques bons chevaux pour l’exercer. Il voulait que je continue à entraîner en obstacle, mais Godolphin requiert toute mon attention. »

[fin à plat]

 

KEMPTON (GB), SAMEDI 26 DÉCEMBRE 2015

 

WILLIAM HILL KING GEORGE VI CHASE (GR1)

CUE CARD SOUFFLE LA VICTOIRE À VAUTOUR

Depuis 2006, le King George VI Chase (Gr1) a toujours été l’apanage d’un cheval élevé en France. Et jusque dans les derniers mètres de l’édition 2015 de la course, l’élève du haras de Saint-Voir et de Patrick Joubert, Vautour (Robin des Champs), nous a donné l’impression de pouvoir apporter une nouvelle victoire de prestige à notre élevage. Mais Cue Card (King’s Theatre) a produit un dernier coup de reins décisif pour dominer Vautour d’une tête. Pour sa quatrième tentative dans la course, alors qu’il est meilleur que jamais, Cue Card s’est enfin imposé. Après le Betfair Chase (Gr1) d’Haydock, il a donc fait sien le King George VI Chase. Ces deux courses sont les deux premières manches du Kauto Star Bonus qui offre un million de livres au cheval qui réussira à gagner le Betfair Chase, le "King George" et le Cheltenham Gold Cup (Grs1). Le Grand Steeple anglais sera le prochain objectif de Cue Card, un cheval meilleur sur piste plate, mais qui progresse encore à 10ans. De plus, il a déjà gagné le Ryanair Chase (Gr1) à Cheltenham. Seuls les 5.300m du parcours seront un point d’interrogation pour lui dans un Gold Cup qui s’annonce passionnant.

 

Le Gold Cup et le million en point de mire

Vainqueur des éditions 2013 et 2014 du King George VI Chase, Silviniaco Conti (Dom Alco) s’est installé en tête avec Vautour à ses côtés. Le favori, Don Cossack (Sholokhov), et Valseur Lido (Anzillero) venaient ensuite avec Smad Place (Smadoun). Cue Card et Al Ferof (Dom Alco) évoluaient, eux, dans la seconde moitié du peloton. Les positions n’ont pas bougé jusqu’à l’amorce du tournant final. Vautour a pris la tête au canter après avoir sauté comme une gazelle. Cue Card lui a mis la pression pour faire parler la tenue. À l’entrée de la ligne droite, Vautour semblait parti pour la gloire, mais il a fait une faute au dernier fence et Cue Card est revenu sur lui pour arracher la victoire. Après développement de la photo, Cue Card a été déclaré vainqueur et une grande clameur a jailli des tribunes, car le fils de King’s Theatre est très populaire outre-Manche. Entraîneur de Cue Card, Colin Tizzard a déclaré : « C’est un cheval complètement différent par rapport à ce qu’il était auparavant. En vieillissant, il est capable de tenir de longues distances. Cela fait cinq ou six saisons qu’il nous comble. Nous allons voir comment sa forme évolue, mais il ira sur le Gold Cup si tout va bien. » Jockey de Cue Card, Paddy Brennan a déclaré qu’il a vécu « le plus beau jour de sa carrière car il a battu l’un des meilleurs chevaux à l’entraînement et l’un des meilleurs jockeys du monde… » De quoi effacer la petite note que lui ont laissé les commissaires. En effet, pour usage abusif de la cravache, il a reçu une amende de 4.200 livres et il a été sanctionné d’une mise à pied de onze jours.

 

Des doutes sur la tenue de Vautour

Le King George VI Chase constituait un test de tenue pour Vautour. Visiblement, il tient les 4.800m car on ne peut pas imputer sa défaite à un manque de tenue. En revanche, sa faute au dernier fence lui a coûté cher au vu de l’écart à l’arrivée. Surtout qu’il avait face à lui un cheval endurci comme l’est Cue Card. Son propriétaire, Rich Ricci, a déclaré que Vautour viserait le Gold Cup en dépit de cette défaite. Mais les 5.300m de Cheltenham peuvent être le bout du monde pour Vautour. « Nous avons tout bien fait jusque dans les vingt derniers mètres, a déclaré Willie Mullins, entraîneur de Vautour. Il n’a pas sauté le dernier fence de manière aussi efficace qu’il aurait pu. Mais il a été courageux. Ce sont les courses. »

Pour la troisième fois consécutive, le français Al Ferof s’est classé troisième du "King George". Il va maintenant préparer le Ryanair Chase (Gr1), objectif également déclaré d’un autre french bred, Smad Place, quatrième du "King George". Arrêté, Silviniaco Conti devrait être engagé dans le Grand National de Liverpool (Gr3).

 

WILLIAM HILL KING GEORGE VI CHASE

Gr1, steeple-chase, 4ans et plus, 4.800m, 230.000£

1er        CUE CARD (H9)     Paddy Brennan

            (King’s Theatre & Wicked Crack, par King’s Ride)

            Pr. : Mme J. Bishop

            El. : R. Crellin

            Entr. : C. Tizzard

2e         VAUTOUR (H6)       Ruby Walsh

            (Robin des Champs & Gazelle de Mai, par Dom Pasquini)

            Pr. : Mme S. Ricci

            El. : Haras de Saint-Voir & Patrick Joubert

            Entr. : W. Mullins

SB_CERCY_COKORIKO

3e         AL FEROF (H10)      Harry Skelton

            (Dom Alco & Maralta, par Altayan)

            Pr. : J. Hales

            El. : J. Rauch & G. Chenu

            Entr. : D. Skelton

Écarts : Tête, 13L (9 partants). Temps : 6’03’’50

 

KEMPTON (GB), SAMEDI 26 DÉCEMBRE 2015

 

WILLIAM HILL.COM CHRISTMAS HURDLE (GR1)

FAUGHEEN, LE RETOUR DE LA MACHINE

Pour sa rentrée dans le Morgiana Hurdle (Gr1), Faugheen (Germany), dit "Faugheen the Machine", avait subi sa première défaite. Son entraîneur, Willie Mullins, avait expliqué que le cheval avait trop travaillé et qu’il ne referait pas la même erreur. Résultat : nous avons retrouvé le vrai Faugheen, le champion des two miles. Il a littéralement pulvérisé l’opposition dans le Christmas Hurdle (Gr1). Dès le départ, il a pris la tête de la course, sur ce parcours comportant seulement huit claies. Il a déroulé tout au long de la course, dans une belle action, et avait beaucoup de gaz. À l’entrée de la ligne droite, son jockey, Ruby Walsh, a regardé entre ses jambes pour jauger l’opposition. Faugheen avait énormément de ressources, et une fois la dernière claie franchie, il s’est envolé sans que son jockey ne le sollicite. Le lauréat a réalisé une vraie démonstration et s’annonce comme le grand favori du Champion Hurdle (Gr1) de Cheltenham, dont il est le tenant du titre. « Je pense qu’il est de retour, a déclaré Rich Ricci, propriétaire de Faugheen. C’était le genre de performance que nous voulions voir. Aujourd’hui, il avait quinze kilos de moins et il est en meilleure condition. Je ne sais pas ce qu’il s’était passé dans le Morgiana Hurdle. Peut-être avait-il fait sa course lors de son superbe travail au Curragh ? » De son côté, Willie Mullins a ajouté : « Il l’a très bien fait et nous sommes heureux de sa performance. Nous avions été surpris de sa défaite à Punchestown. Il a très bien sauté et pourrait aller directement à Cheltenham après cela. » Faugheen a pulvérisé de bons chevaux dans ce Christmas Hurdle, comme The New One (King’s Theatre) et le français Hargam (Sinndar), encore un peu tendre.

 

WILLIAM HILL.COM CHRISTMAS HURDLE

Gr1, claies, 4ans et plus, 3.200m, 100.000 £

1er        FAUGHEEN (H7)    Ruby Walsh

            (Germany & Miss Pickering, par Accordion)

            Pr. : Mme S. Ricci

            El. : Dr J. Waldron

            Entr. : W. Mullins

2e         THE NEW ONE (H7)           Noel Fehily

            (King’s Theatre & Thuringe, par Turgeon)

            Pr. : S. Such & C. Paletta

            El. : R. Brown & Ballylinch Stud

            Entr. : N. Twiston-Davies

3e         HARGAM (H4)         Barry Geraghty

            (Sinndar & Horasana, par Galileo)

            Pr. : J.-P. McManus

            El. : S.A. l'Aga Khan

            Entr. : N. Henderson

SB_AGA KHAN_ELEVE

SB_AGA KHAN_SINNDAR

Écarts : 7L, 3/4L (5 partants). Temps : 3’47’’70

 

KAUTO STAR NOVICES’ CHASE (GR1)

TEA FOR TWO FAIT ENTRER LIZZIE KELLY DANS L’HISTOIRE

Premier Gr1 de l’après-midi à Kempton, le Kauto Star Novices’ Chase est revenu à Tea for Two (Kayf Tara) et Lizzie Kelly. La jeune femme a signé son premier succès de Gr1 et elle est devenue par la même occasion la première femme à gagner un Gr1 en obstacle en Angleterre. Belle-fille de Nick Williams, elle avait notamment conclu deuxième du Grand Prix d’Automne (Gr1) avec Aubusson (Ballingarry), cet automne à Auteuil. Toujours bien placé dans le parcours de 4.800m, Tea for Two a bien sauté malgré un port de tête assez haut. Il a pris l’avantage à l’avant-dernier fence, avant de s’assurer plusieurs longueurs pour sauter le dernier obstacle. Tea for Two et Lizzie Kelly ont ainsi passé le poteau avec quatre longueurs d’avance. Tea for Two devrait maintenant préparer le RSA Chase (Gr1) ou le JLT Novices’ Chase (Gr1) à Cheltenham.

 

KAUTO STAR NOVICES’ CHASE

Gr1, steeple-chase, 4ans et plus, 4.800m, 70.000 £

1er        TEA FOR TWO (H7)          Lizzie Kelly

            (Kayf Tara & One for Me, par Tragic Role)

            Pr. : Mme J. Williams & L. Jakeman

            El. : Mme P. Lewin

            Entr. : N. Williams

2e         SOUTHFIELD ROYALE (H6)       Noel Fehily

            (Presenting & Chamoss Royale, par Garde Royale)

            Pr. : Mme A. Yeoman

            El. : Mme A. Yeoman

            Entr. : N. Mulholland

3e         NATIVE RIVER (H6)          Brendan Powell

            (Indian River & Native Mo, par Be my Native)

            Pr. : Brocade Racing

            El. : Fred Mackey

            Entr. : C. Tizzard

Écarts : 4L, 3L3/4 (7 partants). Temps : 6’10’’00

 

LEOPARDSTOWN (IE), SAMEDI 26 DÉCEMBRE 2015

 

RACING POST NOVICE CHASE (GR1)

DOUVAN, PLUSIEURS TONS AU-DESSUS

Impérial chez les novices sur les claies la saison dernière, Douvan (Walk in the Park) l’est aussi sur les fences. Pour sa deuxième sortie en steeple, il a remporté de dix-huit longueurs le Racing Post Novice Chase (Gr1) à Leopardstown, le 26 décembre. Associé à Paddy Mullins, le fils de Willie, entraîneur de Douvan, il a réalisé une nouvelle promenade de santé. À trois quarts de longueur de l’animateur en début de course, il a pris le commandement dans la ligne d’en face. Douvan est entré dans la ligne droite avec beaucoup de ressources, sans être sollicité, et s’est détaché pour gagner de ce que son jockey a voulu. Le tout en dépit d’une faute au dernier fence. Tous les feux sont donc au vert pour l’élève du haras de la Faisanderie en vue de l’Arkle Chase (Gr1) de Cheltenham. « Avec Douvan, j’ai eu l’un des plus grands frissons de ma carrière, a dit Paddy Mullins, lequel a signé sa première victoire de Gr1. C’est un cheval intelligent qui s’est bien rattrapé au dernier fence. Il couvre tellement de terrain que vous n’avez pas l’impression d’aller très vite. Il ressemble à une Ferrari ! »

 

RACING POST NOVICE CHASE

Gr1, steeple-chase, 4ans et plus, 3.400m, 80.000 €

1er        DOUVAN (H5)         Paddy Mullins

            (Walk in the Park & Star Face, par Saint des Saints)

            Pr. : Mme S. Ricci

            El. : Haras de la Faisanderie

            Entr. : W. Mullins

2e         SIZING JOHN (H5)  John Burke

            (Midnight Legend & La Perrotine, par Northern Crystal)

            Pr. : A. & A. Potts Partnership

            El. : B. & S. Mayoh, Eskdale Stud

            Entr. : H. de Bromhead

3e         VELVET MAKER (H6)       Andrew Heskin

            (Policy Maker & Evasion de l’Orne, par Beyssac)

            Pr. : B. Connell

            El. : Mme P. Bellayer, P. Bellayer & G. Perrochon

            Entr. : A. Fleming

Écarts : 18L, 46L (4 partants). Temps : 4’29’’10

 

LEOPARDSTOWN (IE), SAMEDI 26 DÉCEMBRE 2015

 

KNIGHT FRANK JUVENILE HURDLE (GR1)

DÉBUTS IRLANDAIS RÉUSSIS POUR APPLE’S JADE

L’élève de la famille Coveliers Apple’s Jade (Saddler Maker) n’a pas raté ses premiers pas sous les couleurs de Gigginstown House Stud et l’entraînement de Willie Mullins. En effet, la française s’est imposée d’une tête, mais avec de la marge, dans le Knight Frank Juvenile Hurdle (Gr2), le dimanche 26 décembre à Leopardstown. Toujours en quatrième position, alors que Jer’s Girl (Jeremy) animait la course à un rythme régulier, Apple’s Jade s’est rapprochée à la corde entre les deux dernières claies. Puis elle a dominé à la lutte Jer’s Girl, laquelle venait de laisser une belle impression à Aintree. La ligne est donc bonne. En plus de faire ses premiers pas en Irlande, Apple’s Jade effectuait sa rentrée, puisqu’elle n’avait plus couru depuis sa victoire sous l’entraînement d’Emmanuel Clayeux à Vichy, en mai. Apple’s Jade est invaincue en deux sorties et possède une importante marge de progression. Elle devrait faire partie des 4ans à suivre pour les championnats réservés à cette promotion en Angleterre et en Irlande.

 

KNIGHT FRANK JUVENILE HURDLE

Gr2, claies, 4ans, 3.200m, 40.000 €

1re        APPLE’S JADE (F4)          John Burke

            (Saddler Maker & Apple’s for Ever, par Nikos)

            Pr. : Gigginstown House Stud

            El. : R. Coveliers

            Entr. : W. Mullins

SB_CERCY_SADDLER MAKER

2e         JER’S GIRL (F4)       Robbie Power

            (Jeremy & African Scene, par Scenic)

            Pr. : E. Bourke

            El. : E. Bourke

            Entr. : G. Cromwell

3e         FOOTPAD (H4)        David Mullins

            (Creachadoir & Willamina, par Sadler’s Wells)

            Pr. : S. Munir & I. Souede

            El. : Mlle L. Collet Vidal & Mlle C. Collet Vidal

            Entr. : W. Mullins

Écarts : Tête, 8L (8 partants). Temps : 4’13’’10

KEMPTON (GB), DIMANCHE 27 DÉCEMBRE 2015

WILLIAM HILL.COM DESERT ORCHID CHASE (GR2)

SPRINTER SACRÉ S’OFFRE SIRE DE GRUGY

Le Desert Orchid Chase (Gr2) 2015 a été une magnifique course. Dans la ligne droite, les deux french bred Sprinter Sacré (Network) et Sire de Grugy (My Risk) nous ont offert un beau spectacle. Respectivement quatrième et troisième dans le parcours, ils ont pris la direction des opérations avec un autre français, Vibrato Valtat (Voix du Nord), avant le tournant final. Au troisième fence avant le poteau, Vibrato Valtat a laissé Sprinter Sacré et Sire de Grugy se détacher. Entre les deux derniers fences, Sire de Grugy a pris nettement l’ascendant sur Sprinter Sacré, mais il a fait une faute au dernier obstacle. Sprinter Sacré est donc revenu sur lui et l’a emporté nettement. Il a ainsi fait sien une course dans laquelle il avait été arrêté en 2013, suite à un souci de cœur. Ce Desert Orchid Chase s’est conclu sur un trio français avec Sprinter Sacré, Sire de Grugy et Vibrato Valtat.

Sprinter Sacré et Sire de Grugy vont maintenant poursuivre leur préparation pour le Queen Mother Champion Chase (Gr1), mais si Un de Sceaux (Denham Red) reste debout, ils auront du mal à le battre.

 

WILLIAM HILL.COM DESERT ORCHID CHASE

Gr2, steeple-chase, 4ans et plus, 3.200m, 100.000£

1er        SPRINTER SACRÉ (H9)   Nico de Boinville

            (Network & Fatima III, par Bayolidaan)

            Pr. : Mme C. Mould

            El. : C. Masle

            Entr. : N. Henderson

SB_LION_NETWORK/VOILADENUO

SB_AQPS_N°1

2e         SIRE DE GRUGY (H9)       Jamie Moore

            (My Risk & Hirlish, par Passing Sale)

            Pr. : Famille Preston

            El. : La Grugerie

            Entr. : G. Moore

SB_TREBAN_MY RISK

SB_AQPS_N°3

SB_JOFFRET HUET

3e         VIBRATO VALTAT (H6)   Sam Twiston-Davies

            (Voix du Nord & La Tosca Valtat, par Dom Alco)

            Pr. : Axom XLIII

            El. : Famille Duperret

            Entr. : P. Nicholls

SB_CHOEUR DU NORD

SB_AQPS_N°3

Écarts : 3/4L, 3L3/4 (5 partants). Temps : 3’55’’80

 

WILLIAMHILL.COM NOVICES' CHASE (GR2)

AR MAD VOLE DE SUCCÈS EN SUCCÈS

L’élève de Michel Le Meur, Ar Mad (Tiger Groom), a signé une troisième victoire consécutive dans le Williamhill.com Novices’ Chase (Gr2), le dimanche 27 décembre à Kempton. Il s’agit de son deuxième succès de Groupe, après sa victoire dans le Racing Post Henry VIII Novices’ Chase (Gr1) à Sandown. Ar Mad s’annonce comme l’un des principaux opposants à Douvan (Walk in the Park) dans l’Arkle Chase (Gr1). Rapidement aux avant-postes, Ar Mad a emmené le peloton à un rythme sélectif. Au dernier passage en face, seul Vaniteux (Voix du Nord) a pu le suivre. Entre les deux derniers fences, Vaniteux a pris franchement le meilleur, faisant illusion, mais, sitôt le dernier obstacle passé, Ar Mad a repris l’avantage à Vaniteux pour l’emporter nettement et plus facilement que ne l’indique l’écart à l’arrivée. Ar Mad, Vaniteux et Arzal (Vendangeur), troisième, ont offert le trio à l’élevage français. Les french bred ont donc pris les trois premières places des deux Grs2 du 27 décembre à Kempton.

Rappelons qu’Ar Mad a été acheté par l’association "Joffret Huet-Claude Charlet", à l’image de Sire de Grugy.

 

WILLIAMHILL.COM NOVICES' CHASE

Gr2, steeple-chase, 4ans et plus, 3.200m, 40.000 £

1er        AR MAD (H5)          Joshua Moore

            (Tiger Groom & Omelia, par April Night)

            Pr. : A. Head

            El. : Michel Le Meur

            Entr. : G. Moore

SB_JALOGNY_TIGER GROOM

SB_JOFFRET HUET

SB_AQPS_N°1

2e         VANITEUX (H6)      Nico de Boinville

            (Voix du Nord & Expoville, par Video Rock)

            Pr. : M. & Mme R. Kelvin-Hughes

            El. : Jacques Cyprès

            Entr. : N. Henderson

SB_CHOEUR DU NORD

SB_AQPS_N°3

3e         ARZAL (H5) Gavin Sheehan

            (Vendangeur & Ghostline, par Ghost Buster’s)

            Pr. : The Hennessy Six

            El. : Dominique Gouin & Mme Anna Racape

            Entr. : H. Whittington

Écarts : Enc, 5L (5 partants). Temps : 3’53’’10

 

LEOPARDSTOWN (IE), DIMANCHE 27 DÉCEMBRE 2015

 

PADDY POWER "SO QUICK, SO EASY IPHONE APP" CHASE (GR1)

UN DE SCEAUX LAISSE LA VOIE LIBRE À FLEMENSTAR

Grande attraction de ce Paddy Power "So Quick, So Easy Iphone App" Chase (Gr1), le 27 décembre à Leopardstown, le champion français Un de Sceaux (Denham Red) nous a laissés sur notre faim. En effet, il est tombé dans le dernier tournant, après avoir fait une faute importante. À ce moment du parcours, il avait beaucoup de ressources et la course lui était promise. Mais comme lors de ses premiers pas en steeple, il a chuté. Ce qui n’entame en rien sa grande classe car, même avec cette nouvelle chute qui vient s’ajouter à sa "musique", il semble intouchable dans le Queen Mother Champion Chase (Gr1) … à moins qu’il ne tombe.

Un de Sceaux tombé, la victoire est revenue au valeureux Flemenstar (Flemensfirth), qui a signé sa quatrième victoire de Gr1. Au moment où Un de Sceaux est tombé, Flemenstar était déjà sollicité à la cravache et c’est une victoire opportune qu’il a décrochée. Il s’est montré courageux pour devancer Simply Ned (Fruits of Love) d’une longueur.

 

PADDY POWER "SO QUICK, SO EASY IPHONE APP" CHASE

Gr1, steeple-chase, 5ans et plus, 3.400m, 90.000 €

1er        FLEMENSTAR (H10)        Andrew Lynch

            (Flemensfirth & Different Dee, par Beau Sher)

            Pr. : S. Curran

            El. : D. Barnwell

            Entr. : A. Curran

2e         SIMPLY NED (H8)  Brian Harding

3e         HIDDEN CYCLONE (H10)            Brian Hayes

Écarts : 1L, 20L (6 partants). Temps : 4’21’’20

 

PADDY POWER FUTURE CHAMPIONS NOVICE HURDLE (GR1)

LONG DOG AU COURAGE

Favori de ce Paddy Power Future Champions Novice Hurdle (Gr1), Long Dog (Notnowcato) a justifié son rang en s’imposant courageusement. Le pensionnaire de Willie Mullins, qui défend les couleurs Ricci, a confirmé son important potentiel, notamment auprès de son propriétaire qui fait de lui le meilleur novice sur les claies en Angleterre et en Irlande. Hormis lors de ses débuts, il n’a jamais connu la défaite en huit sorties. Long Dog reste sur une série de six victoires incluant deux succès de Gr1. Ce solide cheval, qui possède une bonne marge de progression, va poursuivre sa préparation en vue du Supreme Novices’ Hurdle (Gr1) de Cheltenham.

À Leopardstown, il a rapidement pris le train à son compte et a dirigé les débats à faible allure. À l’entrée de la ligne droite, il a accéléré et a réussi à contrer son futur dauphin, Tombstone (Robin des Champs). Jacques Ricou, en selle sur Petit Mouchoir (Al Namix), a accroché la troisième place de ce Gr1.

 

PADDY POWER FUTURE CHAMPIONS NOVICE HURDLE

Gr1, claies, 4ans et plus, 3.200m, 75.000 €

1er        LONG DOG (H5)     Ruby Walsh

            (Notnowcato & Latanazul, par Sakhee)

            Pr. : Mme S. Ricci

            El. : G. Turnbull Ltd

            Entr. : W. Mullins

2e         TOMBSTONE (H6)  Bryan Cooper

            (Robin des Champs & Connaught Hall, par Un Desperado)

            Pr. : Gigginstown House Stud

            El. : K. O’Brien

            Entr. : G. Elliott

SB_CERCY_COKORIKO

3e         PETIT MOUCHOIR (H4)    Jacques Ricou

            (Al Namix & Arnette, par Denham Red)

            Pr. : Gigginstown House Stud

            El. : P. Gueret

            Entr. : W. Mullins

SB_MIRANDE_AL NAMIX

Écarts : 3/4L, 3/4L (9 partants). Temps : 4’08’’40

 

LEOPARDSTOWN (IE), LUNDI 28 DÉCEMBRE 2015

 

LEXUS CHASE (GR1)

DON POLI POURSUIT SA ROUTE VICTORIEUSE VERS LE GOLD CUP

Équivalent du King George VI Chase (Gr1), mais en Irlande, le Lexus Chase (Gr1) de Leopardstown a été remporté courageusement par Don Poli (Poliglote). Il s’est imposé de peu, mais avec la manière. La manière d’un cheval qui peut ambitionner d’offrir un premier Cheltenham Gold Cup (Gr1) à son entraîneur, Willie Mullins. Certes, Don Poli est flegmatique et son jockey, Bryan Cooper, doit souvent le solliciter de bonne heure dans le parcours. Mais c’est cela qui fait sa force et qui pourrait faire la différence dans le Gold Cup.

Dans le Lexus Chase, il a patienté en troisième position, toujours accompagné aux bras par Bryan Cooper. Pour passer devant les tribunes, à un tour de l’arrivée, il a mené la chasse derrière les deux animateurs détachés, On his Own (Presenting) et Foxrock (Flemensfirth). Don Poli a ramené le peloton sur les fuyards, mais dans le dernier tournant, il allait moins bien que les deux leaders. Toute la ligne droite, il a lutté avec On his Own et Foxrock, avant de leur prendre le meilleur puis de résister à son compagnon de couleurs, First Lieutenant (Presenting). Willie Mullins, auréolé d’une première victoire dans le Lexus Chase, a déclaré : « Don Poli fait simplement ce qu’on lui demande. Il était sans doute un peu fatigué à la fin, mais lorsqu’il a été attaqué, il a répondu. » Don Poli et On his Own devraient être tous les deux engagés dans le Gold Cup et rejoindre leur compagnon d’entraînement Djakadam (Saint des Saints), le grand favori du Cheltenham Gold Cup (Gr1).

 

LEXUS CHASE

Gr1, steeple-chase, 5ans et plus, 4.800m, 200.000 €

1er        DON POLI (H6)       Bryan Cooper

            (Poliglote & Dalamine, par Sillery)

            Pr. : Gigginstown House Stud

            El. : B. Griffiths & J. Nicholson

            Entr. : W. Mullins

Arqana, Deauville, juillet 2011, store 2, 42.000 €, vendu par Mill House Stud à The Blue Spirit

2e         FIRST LIEUTENANT (H10)           Davy Russell

3e         FOXROCK (H7)       Andrew Heskin

Écarts : 1/2L, 1/2L (6 partants). Temps : 6’35’’90

 

LEOPARDSTOWN (IE), LUNDI 28 DÉCEMBRE

 

SQUARED FINANCIAL CHRISTMAS HURDLE (GR1)

PREMIER GR1 POUR PRINCE OF SCARS

Vainqueur de handicap, Prince of Scars (Flemensfirth) n’a pas raté son incursion dans les Groupes 1. Il s’est imposé facilement dans le Squared Financial Christmas Hurdle (Gr1), le lundi 28 décembre à Leopardstown. Quatrième dans le parcours, Prince of Scars a fait mouvement dans le tournant final. Faisant fi d’une hésitation dans le dernier tournant, il a pris aisément le meilleur à l’entrée de la ligne droite, avant de sauter en tête la dernière haie pour l’emporter nettement. Il a précédé de quatre longueurs le french bred Alpha des Obeaux (Saddler Maker). Avec cette victoire, Prince of Scars a gagné le droit de participer au World Hurdle (Gr1).

 

SQUARED FINANCIAL CHRISTMAS HURDLE

Gr1, claies, 4ans et plus, 4.800m, 80.000 €

1er        PRINCE OF SCARS (H5)  Davy Russell

            (Flemensfirth & Spirit Leader, par Supreme Leader)

            Pr. : Gigginstown House Stud

            El. : Eamon Salmon

            Entr. : G. Elliott

2e         ALPHA DES OBEAUX (H5)          Bryan Cooper

            (Saddler Maker & Omega des Obeaux, par Saint Preuil)

            El. : Marie Devilder & Stéphanie Fasquelle

            SB_CERCY_SADDLER MAKER

            SB_AQPS_N°3

3e         MARTELLO TOWER (H7) Andrew Heskin

            (Milan & Johnsalice, par Zaffaran)

            El. : M. Cullinane

Écarts : 4L, 5L1/2 (5 partants). Temps : 6’22’’20

 

[à plat]

DICOSIMO IMPRESSIONNE DANS UNE LISTED À LIMERICK

L’élève de Richard Corveller Dicosimo (Laveron) a séduit à Limerick, le lundi 28 décembre. Il s’est imposé de dix longueurs dans l’Irish Independant Hurdle (L). Dès le départ, il a pris cinq longueurs au peloton sur un terrain très pénible. À l’entrée de la ligne droite, Dicosimo s’est détaché de lui-même pour l’emporter facilement, après une monte pleine de sang froid de son jockey Danny Mullins. Il avait gagné lors de sa deuxième sortie en France, à Auteuil, sous l’entraînement Chaillé-Chaillé. La saison dernière, il avait participé au Triumph Hurdle (Gr1) de Cheltenham, et cette épreuve venait un peu tôt pour lui. Mais cette année, il paraît  capable de gagner une belle épreuve lors des festivals du printemps.

[fin à plat]

 

LEOPARDSTOWN (IE), MARDI 29 DÉCEMBRE 2015

 

RYANAIR HURDLE (GR1)

NICHOLS CANYON, À L’OMBRE DE FAUGHEEN

Après avoir battu le champion Faugheen (Germany), à la surprise générale, dans le Morgiana Hurdle (Gr1), Nichols Canyon (Authorized) a enlevé le Ryanair Hurdle (Gr1), le mardi 29 décembre à Leopardstown. Débarrassé de Faugheen, qui est redevenu lui-même dans le Christmas Hurdle (Gr1) de Leopardstown, Nichols Canyon a pu ajouter un deuxième succès à son palmarès. Toujours en deuxième position à la corde, calé dans le dos de l’animateur, il a pris l’avantage à l’entrée de la ligne droite, malgré une faute dans le dernier tournant. Il s’est détaché dans les cinquante derniers mètres, après une belle lutte avec Identity Thief (Kayf Tara). Désormais, il va poursuivre sa route vers le Champion Hurdle (Gr1).

 

RYANAIR HURDLE

Gr1, claies, 4ans et plus, 3.200m, 80.000 €

1er        NICHOLS CANYON (H5) Ruby Walsh

            (Authorized & Zam Zoom, par Dalakhani)

            Pr. : A. & G. Wylie

            El. : Rabbah Bloodstock Limited

            Entr. : W. Mullins

SB_LOGIS_AUTHORIZED

2e         IDENTITY THIEF (H5)       Bryan Cooper

3e         PLINTH (H5) Barry Garaghty

Écarts : 2L, 16L (4 partants). Temps : 4’13’’20

 

NEVILLE HOTELS NOVICE CHASE (GR1)

DEUXIÈME GR1 DE NO MORE HEROES

À l’issue du Neville Hotels Novice Chase (Gr1), No Mores Heroes (Presenting) est resté invaincu en trois sorties en steeple, le mardi 29 décembre à Leopardstown. Très appliqué dans ses sauts, le cheval de Gigginstown House Stud s’est montré sérieux dans le parcours. Son jockey Bryan Cooper a fait ce qu’il a voulu de lui. Rien qu’en sautant, il a pris la tête de la course au dernier passage en face. Il s’est détaché à l’entrée de la ligne droite pour réaliser une démonstration. Avec ce brillant succès, No More Heroes a confirmé sa place parmi les favoris du RSA Chase (Gr1) de Cheltenham.

 

NEVILLE HOTELS NOVICE CHASE

Gr1, steeple-chase, 4ans et plus, 4.800m, 70.000 €

1er        NO MORE HEROES (H6) Bryan Cooper

            (Presenting & What a Breeze, par Naheez)

            Pr. : Gigginstown House Stud

            El. : P. & A. Downes

            Entr. : G. Elliott

2e         RULE THE WORLD (H9)   Davy Russell

3e         MONKSLAND (H9) Sean Flanagan

Ecarts : 9L, 18L (4 partants) Temps : 6’45’’10

 

[à plat]

MA FILLEULE XX ENLÈVE UNE LISTED À DONCASTER

Le mardi 29 décembre, à Doncaster, l’élève de Serge Dubois Ma Filleule XX (Turgeon) a enlevé le Mares’ Chase (L) sur 4.300m. Troisième dans le parcours en galopant la tête encapuchonnée comme elle en a l’habitude, elle a toujours évolué avec du gaz. Elle a très bien sauté dans le parcours et a pris le meilleur à l’entrée de la ligne droite. Mais sur le plat, Emily Gray (Flemensfirth) lui a opposé une vive résistance. Pour finir, Ma Filleule a réussi à l’emporter courageusement et devrait préparer le Festival de Cheltenham, où elle devrait bien faire en steeple.

[fin à plat]

 

CHELTENHAM (GB), VENDREDI 1er JANVIER 2016

 

RELKEEL HURDLE (GR2)

CAMPING GROUND POSE SES JALONS POUR LE WORLD HURDLE

L’élève de Gérard Samama Camping Ground (Goldneyev) a fait forte impression le 1er janvier à Cheltenham. Il s’est imposé de onze longueurs dans le Relkeel Hurdle (Gr2) et a ainsi posé ses jalons en vue du World Hurdle (Gr1). Dans cette Grande Course de Haies anglaise, il aura une première chance car il a vraiment fait un "truc" vendredi. D’abord placé en quatrième position, il s’est rapproché pour passer devant les tribunes une première fois. En face, il a pris l’avantage et s’est détaché de trois longueurs. Dans le tournant final, il a écœuré plusieurs de ses rivaux, dont Cole Harden (Westerner), le dernier vainqueur du…World Hurdle. À l’entrée de la ligne droite, Camping Ground avait déjà course gagnée et son jockey, Leighton Aspell, ne l’avait pas encore sollicité. Une fois la dernière claie franchie, il s’est détaché irrésistiblement. Camping Ground n’en était qu’à sa quatrième sortie outre-Manche, après avoir débuté sa carrière en France, chez Joël Boisnard. À Auteuil, il avait notamment gagné le Prix de Marsan avant d’être acheté par Joffret Huet et Claude Charlet pour ses nouveaux propriétaires. En Angleterre, il a joué de malchance en steeple et va poursuivre son actuelle saison sur les claies. Robert Walford, entraîneur de Camping Ground, a déclaré : « C’est un cheval très spécial, il a de la vitesse et de la tenue. Nous avons toujours pensé qu’il était très bon. Il pourrait courir le Cleeve Hurdle (Gr2) à Cheltenham, puis le World Hurdle. Nous pensons qu’il fera un excellent steeple-chaser, mais nous allons le laisser sur les claies cette saison. »

Au cours de cette réunion du jour de l’An à Cheltenham se disputait également l'EBF Stallions & Cheltenham Pony Club Standard Open National Hunt Flat Race (L). C’est l’élève d’Alain Couétil, Capeland (Poliglote) qui s’est imposé courageusement, bien qu’il ait été gêné par un rival qui penchait dans les deux cents derniers mètres.

 

RELKEEL HURDLE

Gr2, claies, 5ans et plus, 4.300m, 40.000 £

1er        CAMPING GROUND (H6)           Leighton Aspell

            (Goldneyev & Camomille, par Pennekamp)

            Pr. : G. Porter

            El. : G. Samama

            Entr. : R. Walford

SB_JOFFRET HUET

2e         LIL ROCKERFELLER (H5)           Trevor Whelan

3e         COLE HARDEN (H7)          Gavin Sheehan

Écarts : 11L, 9L (8 partants). Temps : 5’15’’70

 

SANDOWN (GB), SAMEDI 2 JANVIER 2016

 

TOLWORTH NOVICES’ HURDLE (GR1)

YORKHILL A TOUT L’AVENIR DEVANT LUI

Yorkhill (Presenting) a gagné le Tolworth Novices’ Hurdle (Gr1) très aisément et se positionne ainsi en vue du Supreme Novices’ Hurdle (Gr1). Il a aligné une cinquième victoire consécutive. Après des débuts dans un point-to-point, où son jockey est tombé, il a toujours gagné. Et il a parachevé une belle semaine pour ses propriétaires, Andrea et Graham Wylie, qui possèdent également Nichols Canyon (Authorized), vainqueur du Ryanair Hurdle (Gr1), et Up for Review (Presenting), lauréat du Novice Hurdle (Gr2).

Installé en quatrième et avant-dernière position par Ruby Walsh dans ce Tolworth Novices’ Hurdle, il a fait mouvement dans le tournant final pour se placer à la troisième place. À l’entrée de la ligne droite, il s’est glissé à la corde et a pris facilement l’avantage pour aller sauter le dernier obstacle. Sur le plat, il n’a pas été vraiment inquiété pour signer son premier succès de Gr1 et certainement pas le dernier. D’après Ruby Walsh, Yorkhill est encore immature et devrait progresser. Entraîneur du lauréat, Willie Mullins va encore attendre pour décider lesquels de ses pensionnaires iront vers le Festival de Cheltenham.

 

TOLWORTH NOVICES’ HURDLE

Gr1, claies, 4ans et plus, 3.200m, 40.000 £

1er        YORKHILL (H6)     Ruby Walsh

            (Presenting & Lightning Breeze, par Saddler’s Hall)

            Pr. : A. & G. Wylie

            El. : P. Keating

            Entr. : W. Mullins

2e         O O SEVEN (H6)      Andrew Tinkler

3e         AGRAPART (H5)     Lizzie Kelly

Écarts : 2L1/4, 8L (5 partants). Temps : 4’11’’40

 

NAAS (IE), DIMANCHE 3 JANVIER 2016

 

LAWLOR'S HOTEL NOVICE HURDLE (GR1)

BELLSHILL SURFE SUR LA VAGUE "WYLIE"

Après Nichols Canyon (Authorized), Yorkhill (Presenting) et Up for Review (Presenting), Andrea et Graham Wylie ont signé une nouvelle victoire de Groupe grâce à leur cheval, Bellshill (King’s Theatre). Ce dernier a remporté sûrement le Lawlor’s Hotel Novice Hurdle (Gr1). Hormis un échec dans le Champion Bumper (Gr1, 10e) de Cheltenham, Bellshill n’a jamais fini plus loin que deuxième en sept sorties. En pleine ascension, il devrait faire partie des favoris du Neptune Investment Management Novices’ Hurdle (Gr1), en mars, à Cheltenham. Ce dimanche, à Naas, il a eu un très bon parcours. Le futur lauréat a évolué en troisième position, avant de venir très facilement sur l’animateur entre les deux dernières claies. Bellshill s’est détaché pour sauter la dernière difficulté. Sur le plat, il a maintenu ses rivaux à distance. « Il a certainement besoin de brosser un peu plus les claies lorsqu’il les saute, a expliqué son entraîneur, Willie Mullins. Il a très bien sauté ce dimanche. Il a une belle vitesse de croisière et progresse bien. Il devrait aller vers le Deloitte Novice Hurdle (Gr1) à Leopardstown. »

 

LAWLOR'S HOTEL NOVICE HURDLE

Gr1, claies, 5ans et plus, 4.200m, 90.000 €

1er        BELLSHILL (H6)    Ruby Walsh

            (King’s Theatre & Fairy Native, par Be my Native)

            Pr. : Andrea & Graham Wylie

            El. : F. Motherway

            Entr. : W. Mullins

2e         LAST ENCOUNTER (H6)   Danny Mullins

3e         ANIBALE FLY (H6)            Barry Geraghty

Écarts : 5L, 1L1/4 (5 partants). Temps : 5’05’’90