Télécharger l'édition du jour
Jour de Galop

JOUR DE GALOP

Longines world’s best racehorse rankings : american pharoah : la juste récompense à 36 années d’attente

Autres informations / 20.01.2016

Longines world’s best racehorse rankings : american pharoah : la juste récompense à 36 années d’attente

LONGINES WORLD’S BEST RACEHORSE RANKINGS : AMERICAN PHAROAH : LA JUSTE RÉCOMPENSE À 36 ANNÉES D’ATTENTE

Sans surprise, c’est l’américain American Pharoah (Pioneerof the Nile) qui a reçu le titre de meilleur cheval du monde mardi, lors de la remise de prix organisée à l’hôtel Claridge’s de Londres par la Fiah (Fédération internationale des autorités hippiques), en association avec Longines. C’est une juste récompense pour le héros que l’Amérique attendait depuis 36 ans. American Pharoah a réussi à décrocher la Triple couronne américaine (Kentucky Derby, Preakness Stakes & Belmont Stakes) sur laquelle tous les 3ans avaient buté depuis Affirmed en 1978. American Pharoah est crédité d’un rating (valeur handicap) de 134.

Golden Horn (Cape Cross), lauréat du Derby d’Epsom, des Eclipse Stakes et du Qatar Prix de l’Arc de Triomphe (Grs1) fait un très logique dauphin. Avec son rating de 130, il domine un autre américain, Shared Belief (Candy Ride), disparu cette année, et la française Trêve (Motivator), tous deux crédités d’un rating de 126. Solow (Singspiel) pointe juste derrière avec 125.

Un vrai motif de satisfaction pour les courses françaises : le Qatar Prix de l’Arc de Triomphe est élu "Longines meilleure course du monde". Sur les trois dernières années, l’épreuve française dispose du rating le plus élevé dans le monde (calculé sur les quatre premiers de l’épreuve) avec 125,75.

Retrouvez au fil de cette édition les différents classements ainsi que plusieurs réactions.

Juan-Carlos Capelli, vice-président de Longines :

« C’est un cheval absolument unique qui a remporté cette année le Longines Word Best’s Race Horse Award, American Pharoah. Il a réussi l’exploit de remporter la Triple couronne, soit trois courses, le Kentucky Derby, les Preakness Stakes et les Belmont Stakes, dont Longines est le chronométreur officiel. Ce tour de force n’avait plus été réalisé depuis 1978. Nous avons voulu célébrer ce cheval unique par une montre unique, éditée à seulement 180 exemplaires. On y voit un cheval et son jockey sur la face de la lune, avec le logo de la Triple couronne. Le propriétaire, l’entraîneur et le jockey d’American Pharoah en ont chacun reçu un exemplaire, les numéros 15, 7 et 1, comme les numéros du cheval dans chacune des courses. Longines, en partenariat avec la Fédération internationale des autorités hippiques, a voulu créer il y a quelques années une sorte de championnat du monde, dans un sport qui manquait de vases communicants. Ce fut d’abord les meilleurs chevaux du monde, puis celui des meilleurs jockeys, et enfin cette année, la meilleure course mondiale. Il faut créer des héros pour que le public nous suive, et des héros justes ! Nos rankings sont établis par des handicapeurs indépendants et reconnus, si bien que nos Awards sont les seuls qui sont unanimement reconnus par le monde des courses. Toutes les personnalités importantes des courses, venues des cinq continents, étaient présentes aujourd’hui pour célébrer les héros de notre sport. C’est une belle reconnaissance. »