Télécharger l'édition du jour
Jour de Galop

JOUR DE GALOP

Magic millions jour 2 : le jour de snitzel

Autres informations / 09.01.2016

Magic millions jour 2 : le jour de snitzel

INTERNATIONAL

MAGIC MILLIONS JOUR 2 : LE JOUR DE SNITZEL

Le jour 2 de la vente de yearlings Gold Coast de Magic Millions a été dominé par le très recherché Snitzel, un fils de Redoute’s Choice (Danehill). Snitzel a encore brillé en 2015 en Australie, avec plusieurs gagnants de Gr1, dont Wandjina (Snitzel), gagnant des Guinées australiennes (Gr1) et jugé digne de participer aux Diamond Jubilee Stakes (Gr1) à Royal Ascot, dont il a conclu sixième. Deux produits de Snitzel ont passé la barre du million de dollars. Le top price est de 1.600.000 dollars australiens pour le lot 430, l’un des tout derniers poulains à passer sur le ring. C’est un fils de Mirror Mirror (Dehere), qui a déjà donné une pouliche black type, No Looking Back (Redoute’s Choice). Le poulain, présenté par Strawberry Hill Stud, a été acheté par l’entraîneur Gerald Ryan et le propriétaire Damion Flower, pour lesquels Snitzel a couru. Gerald Ryan a expliqué : « Damion l’a vu en vidéo il y a cinq semaines et m’a dit : "c’est le cheval qu’il nous faut". C’est le premier poulain que je suis allé voir dimanche matin et je reconnais que c’est le meilleur poulain que j’ai vu depuis trois ans. Nous l’avons étudié et n’avons pas trouvé mieux – et il y a de très bons poulains ici. Il cochait toutes les cases, il a le pedigree et l’attitude. Il y a vingt minutes [avant que le poulain ne passe sur le ring, ndlr] j’ai dit à Damion : "à quelle enchère dois-je m’arrêter ?" Il m’a dit : "Ne t’arrête pas". Il ne m’avait jamais dit cela auparavant. »

Présenté par Arrowfield Stud, le lot 233 a été adjugé 1.100.000 dollars. C’est un fils de Snitzel et de Flidais (Timber Country), soit un propre frère de Sweet Idea (Snitzel), une gagnante de Gr1. Flidais appartient à Shadaï Farm et le poulain a été élevé en association par Shadaï et Arrowfield Stud. Il a été acheté par Dean Hawthorne dans le but de créer une écurie de groupe autour de lui et sera entraîné par John Hawkes.

 

JOUR 3 : PIERRO ENTRE EN SCÈNE

Le jour 3 a été celui de Pierro (Lonhro), avec deux lots passant la barre du million de dollars et devenant respectivement les deuxième et troisième top prices de la vente. Snitzel a encore fait parler de lui avec un lot atteignant la somme d’un million de dollars. Les premiers produits du champion Pierro sont yearlings et l’étalon signe donc un excellent début. Coolmore, où il stationne, l’a soutenu en achetant le lot 612 moyennant 1.500.000 dollars. Le bon a été signé par Tom Magnier. Le poulain était présenté par Segenhoe Stud. Coolmore ne pouvait qu’être attiré par ce poulain, puisque c’est un frère de Vancouver (Medaglia d’Oro), top 2ans australien en 2014/2015, gagnant entre autres du Golden Slipper (Gr1). Coolmore a acheté, en avril 2015, un intérêt majoritaire dans la carrière de course et d’étalon de Vancouver. Tom Magnier a expliqué : « Il bouge très bien et me rappelle son frère. C’est ce qui nous a plu et beaucoup de grands acheteurs étaient intéressés par le cheval. J’espère que nous ne nous sommes pas trompés ! »

Le lot 448, par Pierro et Monsoon Wedding (Danehill), était présenté par Coolmore et a été acheté 1.400.000 dollars par James Harron et Hubie De Burgh. Il s’agit à ce stade du top price pour les pouliches. Elle possède un excellent pedigree puisque Monsoon Wedding est une propre sœur de Redoute’s Choice.

 

Le premier yearling australien de Dalakhani vendu 370.000 A$

Lors du jour 3 de cette vente Gold Coast, le premier yearling conçu en Australie par Dalakhani (Darshaan) à passer en vente a été adjugé 370.000 dollars. Présenté par Mill Park, il a été acheté par Guy Mulcaster, un courtier néo-zélandais travaillant notamment avec Chris Waller. Il s’agit du premier produit de Miss With Attitude (Galileo), gagnante de Stakes et placée de Groupe. Il s’agit d’une souche Aga Khan, celle de Sharaya (Youth), Shawanda (Sinndar), ou encore Shareta (Sinndar). En Australie, Dalakhani a fait la monte à Cornerstone Stud à 22.000 A$. Il avait sailli 97 juments en 2013 et 2014. En 2016, Dalakhani est stationné en France, au haras de Bonneval.

 

La belle plus-value de Reliable Man

Après un yearling vendu 220.000 dollars le premier jour, Reliable Man a confirmé avec deux autres produits, des femelles adjugées 95.000 dollars et 155.000 dollars. La première est une fille de Miss Juventus (Anabaa) et a été adjugée à Tony Noonan, la seconde est issue de Rosey Dane (Woodman) et a été achetée par Freedman Racing. Ses trois yearlings, issues de sa première année de production, ont donc fait une moyenne de 156.000 dollars, soit 165.500 dollars néo-zélandais. C’est onze fois le prix de saillie du cheval en Nouvelle-Zélande.