Télécharger l'édition du jour
Jour de Galop

JOUR DE GALOP

Mawatheeq, une deuxième chance en france

Autres informations / 18.01.2016

Mawatheeq, une deuxième chance en france

MAWATHEEQ, UNE DEUXIÈME CHANCE EN FRANCE

MAWATHEEQ

Danzig & Sarayir, par Mr Prospector

1er Cumberland Lodge Stakes (Gr3), 2e Champion Stakes (Gr1)

Stationné au haras du Thenney -  2.000 € H.T.

 

Grâce à un partenariat entre Shadwell et le haras du Thenney, le parc étalons français va accueillir en 2016 un cheval particulièrement bien né, Mawatheeq. Il est issu de la dernière génération de Danzig, le père de Danehill, Anabaa, Dayjur, Polish Precedent, War Front, et de beaucoup d’autres étalons confirmés. Sa mère, Sarayir (Mr Prospector), a aussi produit Ghanaati (Giant’s Causeway), lauréate des Coronation Stakes et des 1.000 Guinées (Grs1). C’est aussi une sœur des étalons Nashwan, Nayef et Unfuwain. Height of Fashion (Bustino), la mère de ces champions, était elle aussi une très bonne jument de course, la meilleure 2ans européenne en 1981, et elle a notamment remporté les Princess of Wales’s Stakes (Gr2). Enfin, Highclere (Queen’s Hussar), sa troisième mère, gagnante des 1.000 Guinées et du Prix de Diane (Gr1), a produit Burghclere (Busted), que l’on retrouve dans le pedigree du crack étalon Deep Impact.

Mawatheeq offre donc un pedigree d’exception, et va tenter de rebondir en France, après des débuts au haras en Grande-Bretagne, où le cheval n’a pas eu toutes les chances pour se démarquer dans un marché particulièrement compétitif. Niccolo Riva, qui dirige le haras du Thenney, nous a expliqué : « Nous sommes très heureux d’accueillir un tel cheval. Shadwell souhaite relancer sa carrière en France. Il n’a pas sailli assez de juments en Grande-Bretagne, malgré son pedigree. Malgré un faible nombre de produits, il a un pourcentage de gagnants très satisfaisant. C’est un cheval qui peut séduire à la fois les éleveurs de plat et d’obstacle. Nous avons voulu le proposer au tarif très accessible de 2.000 euros. »

Mawatheeq aurait sans doute connu un autre destin s’il avait pu épingler un Gr1 à son palmarès. Il n’en est pas passé loin, finissant deuxième des Champion Stakes de Twice Over (Observatory), peu aidé par la monte de son jockey. Niccolo Riva explique : « Le cheval n’a pas couru à 2ans en raison d’un problème de santé. Il n’a débuté qu’au mois d’août de ses 3ans. Il n’a sans doute pas eu la carrière en relation avec son potentiel, mais sa deuxième place dans les Champion Stakes lui a valu un rating de 122. » Mawatheeq, qui a finalement peu couru, a tout de même gagné les Cumberland Lodge Stakes, devant Campanologist (Kingmambo), lequel a remporté plusieurs Grs1. Il a aussi battu d’autres gagnants de Gr1, comme Sariska (Pivotal), Fame and Glory (Montjeu), Never on Sunday (Sunday Break) ou encore Alpine Rose (Linamix).

 

Liens vidéo :

Champion Stakes : https://www.youtube.com/watch?v=UncmCZpZPLY