Aba’ath survole la course

Autres informations / 28.02.2016

Aba’ath survole la course

SPÉCIAL FESTIVAL DE L’EMIR’S SWORD

DOHA (QA), SAMEDI

QATAR INTERNATIONAL CUP (Gr1 PA)

ABA’ATH SURVOLE LA COURSE

Lauréat du Qatar Derby en fin d’année sur cet hippodrome, Aba’Ath (Amer) était le logique favori du Qatar International Cup (Gr1 PA). Mais le représentant d’Al Shaqab Racing, entraîné par Thomas Fourcy, n’avait pas battu un lot extraordinaire lors de cette dernière sortie. Cette fois, l’opposition était bien là, et Aba’Ath s’est imposé encore plus facilement. En compagnie de Thakif (Mahabb), qui a mené la course, il s’est détaché dès le tournant final et a rallié le poteau sans que Julien Augé ait besoin d’être dur avec lui. Thakif avait déjà fait ses preuves au plus haut niveau et restait sur deux succès de Gr1 PA ! Moins expérimenté, Aba’Ath l’a pourtant dominé sûrement. Thomas Fourcy nous a dit : « La dernière fois, la course s’était creusée suite à deux non-partants. Même si le lot n’était pas extraordinaire, le cheval avait placé un changement de vitesse peu commun. Il était très bien à l’entraînement, sur la montante, et dans ce cas, il ne faut pas hésiter à les courir. Il le fait très bien. Je pense aussi que le terrain léger l’avantage. C’est un cheval qui a pris de la force au fil du temps, et maintenant, il peut suivre le train sans difficulté, ce qui lui permet d’accélérer fort à la fin. À présent, il va avoir un peu de repos, et nous irons sur le Derby à Chantilly, soit à peu près le même programme que Mister Ginoux (Amer), qui avait gagné cette course l’an dernier. Je pense qu’Aba’Ath peut encore progresser. »

Un petit fils de Cherifa

Élevé par Al Shaqab Racing au haras du Berlais, Aba’Ath est issu de l’étalon tête de liste Amer et de Redjila (Dormane), une petite-fille de la matrone Cherifa (Cheri Bibi). Djelifa (Djelfor), la deuxième mère de Aba’Ath, est à l’origine de Djelmane (Dormane), lauréat du Al Maktoum Challenge Round 3 (Gr1 PA) et de Djabra’il (Dormane), gagnante d’un Qatar Cup.

Cherifa, la troisième mère de Aba’Ath, est à l’origine d’une multitude de gagnants chez Jean-Marc de Watrigant. Dans sa descendance on trouve les lauréats de Gr1 PA, Djebbel, Djelmila, Majd Al Arab, Djezika, Cherazade et Djourdan. Cherifa était une sœur du grand étalon Tidjani (Flipper). Il s’agit de la famille des chefs de race Dormane (Manganate) et Manganate (Saint Laurent).