Alain lambert à la tête du haras national du pin

Autres informations / 29.02.2016

Alain lambert à la tête du haras national du pin

ACA

ALAIN LAMBERT À LA TÊTE DU HARAS NATIONAL DU PIN

Alain Lambert, président du Conseil départemental de l'Orne, a été élu pour trois ans à la tête de l’établissement public du Haras national du Pin, le vendredi 26 février. Il prend la succession de l’ancien président de la Basse-Normandie, Laurent Beauvais, qui occupait ce poste depuis septembre 2015.

Une élection qui surprend

Cette élection d’Alain Lambert à la tête d’un établissement situé à quelques kilomètres de la décharge de GDE a de quoi surprendre. Ce projet du Groupe Guy Dauphin Environnement menace les terres d’élevage et l’environnement de la région de Nonant-le-Pin, de par le risque très élevé de pollution qu’il représente. Dans le cadre de cette affaire, une plainte au pénal visant Alain Lambert est toujours en cours. Les opposants à la décharge reprochent au président du Conseil départemental de l'Orne son intervention en faveur du projet de décharge.

Élu par les collectivités territoriales, l’État et le personnel

Le Conseil d’administration du Haras du Pin réunit dix-huit membres, qui sont les représentants des collectivités territoriales (Région Basse-Normandie et Conseil départemental de l’Orne), de l’État (ministères de l’Agriculture, des Sports, de la Culture et du Budget, préfecture de Région, de l’Ifce) et du personnel. C’est ce groupe de personnes qui a pris part au vote ayant abouti à l’élection d’Alain Lambert. Alain Lambert a déclaré à la presse locale suite à son élection : « Dès l’origine, il était convenu que le président de l’établissement serait ornais. Je remercie le président de la Normandie Hervé Morin d’avoir respecté cet accord de principe. » Alain Lambert a ajouté que le Conseil d’administration se réunissait à nouveau le 8 avril « pour prendre les décisions nécessaires au lancement de la saison sportive et engager la réflexion sur le contenu à cinq ans du projet du Haras national du Pin. »