Dijon accueille le huitième congrès international sur la nutrition équine

Autres informations / 24.02.2016

Dijon accueille le huitième congrès international sur la nutrition équine

DIJON ACCUEILLE LE HUITIÈME C

La huitième édition du Congrès européen de nutrition équine (European Workshop on Equine Nutrition - EWEN) aura lieu à Dijon du 16 au 18 juin. L’équipe de recherche dijonnaise a initié ce congrès en 2002, afin de réunir les spécialistes et les experts de la nutrition équine. Le congrès est organisé tous les deux ans en alternance avec l’Equine Science Symposium aux États-Unis. Il revient dans la ville de ses deux premières éditions (en 2002 et 2004), après avoir eu lieu en Italie, en Finlande, au Royaume-Uni, au Portugal et en Allemagne.

 

Samy Julliand, directeur de Lab to Field, copartenaire de l’Ewen avec le pôle de compétitivité Vitagora, nous a expliqué en quoi consisterait ce prochain congrès scientifique organisé par Agrosup Dijon. « Il s’agira d’un congrès international en anglais qui portera plus spécifiquement sur les thématiques de recherche conduites à Dijon autour de l’alimentation équine. Nous allons regrouper des chercheurs du monde entier qui travaillent sur les relations entre l’alimentation et la santé, la performance sportive et le bien-être. Pendant deux jours, nous organiserons des sessions spécifiques sur deux grands sujets, "pas de microbe, pas de cheval" et "les nouveautés en termes de nutrition équine". »

 

L’action de la flore intestinale et les avancées en nutrition équine

« La première grande thématique concernera l’action du microbiote digestif [la flore intestinale, ndlr] chez le cheval. Nos intervenants parleront, entre autres, de la mise en place du microbiote chez le poulain, de la perturbation possible du comportement en cas de déséquilibre dans le microbiote digestif, mais aussi des aliments qui peuvent avoir un impact sur le microbiote, des avancées scientifiques sur la nutrition et la performance sportive... La seconde thématique sera plus large et regroupera les avancées internationales en nutrition équine. Le programme est assez complet. Il sera agrémenté chaque jour d’une table ronde et d’interventions de spécialistes de la réglementation de l’alimentation animale, de l’alimentation, de la performance sportive et du goût chez le cheval. Nous aurons d’ailleurs à ce sujet un scientifique de Dijon car la ville héberge le centre européen le plus connu en sciences du goût. »

 

Faire découvrir l’écurie expérimentale et la région

« Le dernier jour, les participants pourront, s’ils souhaitent s’y inscrire, faire une visite à la fois touristique et technique de la région. Nous leur ferons découvrir les coulisses de notre écurie expérimentale. Nous attendons environ 200 personnes, en majorité des personnes travaillant en recherche, en R&D et en conseil. Toutes les personnes intéressées par l’alimentation équine et déjà initiées aux thématiques sont les bienvenues. C’est un congrès scientifique qui se concentre sur des points très précis, avec l’apport des dernières données sur les recherches actuelles. »

 

Pour plus d’informations, cliquer sur : http://ewen2016.com/

ONGRÈS INTERNATIONAL SUR LA NUTRITION ÉQUINE