Et à la fin, c’est toujours willie mullins qui gagne

Autres informations / 07.02.2016

Et à la fin, c’est toujours willie mullins qui gagne

INTERNATIONAL

 

LEOPARDSTOWN (IE), SAMEDI

 

GAIN SPRING JUVENILE HURDLE (GR1)

ET À LA FIN, C’EST TOUJOURS WILLIE MULLINS QUI GAGNE

L’armada de Willie Mullins a eu raison du pensionnaire d’Aidan O’Brien, le très estimé Ivanovich Gorbatov (Montjeu), dans le Gain Spring Juvenile Hurdle (Gr1). Willie Mullins avait trois pensionnaires au départ, qui se sont emparés des trois premières places ! Tous sont des french bred. Il y a eu ses chevaux et les autres. C’est Footpad (Creachadoir) qui s’est imposé de près de trois longueurs. Après avoir longuement patienté, il s’est rapproché en fin de parcours et a continué sa progression, accélérant bien sur le plat. Il offre un premier Groupe 1 en obstacle à son père Creachadoir. Il devance Allblack des Places (Full of Gold), qui s’est montré courageux pour conserver du minimum la deuxième place. Il s’agit du premier placé de Groupe en obstacle de l’étalon du haras du Grand Chesnaie, Full of Gold. Il s’en est fallu d’un rien pour que Let’s Dance (Poliglote) ne vienne lui prendre la deuxième place, mais la partenaire de Ruby Walsh se contente finalement de la troisième place, à un nez. Elle a commis quelques fautes dans le parcours, perdant du terrain après avoir animé : ce n’était que sa troisième sortie.

Grand favori de ce Spring Juvenile Hurdle (Gr1), Ivanovic Gorbatov, représentant de J. P. McManus et pensionnaire d’Aidan O’Brien, n’a pu faire mieux que quatrième, à sept longueurs de Let’s Dance. Il a commis plusieurs fautes durant le parcours. Le terrain était lourd à Leopardstown, ce qui ne lui a peut-être pas convenu.

Willie Mullins a expliqué : « Danny [Mullins, jockey de Footpad, ndlr] a bien analysé la situation. Il s’est dit qu’ils allaient bien assez vite devant et a choisi de laisser le cheval se poser derrière pour qu’il s’applique. Il avait sauté trop gros lors de sa dernière sortie, à Noël. Le bonnet l’a aidé. Let’s Dance s’est bien ressaisie dans la phase finale et, avec quelques mètres de plus, elle aurait été deuxième. Elle a fait tout le travail et elle va beaucoup apprendre sur cette sortie. Allblack des Places court aussi très bien. Je pense que les trois vont aller vers le Triumph Hurdle (Gr1). »