Gallic chieftain, du premier au dernier jour

Autres informations / 27.02.2016

Gallic chieftain, du premier au dernier jour

CAGNES-SUR-MER, SAMEDI

PRIX POLICEMAN (A)

GALLIC CHIEFTAIN, DU PREMIER AU DERNIER JOUR

Ils ne sont que cinq au départ du Prix Policeman (A), qui a perdu cette année son rang de Listed, et deux d’entre eux sont engagés dans le Prix du Jockey Club (Gr1) : Gallic Chieftain (Tamayuz) et Black Sea (Dubaï Destination). Le premier nommé avait gagné la première course de ce meeting de Cagnes, le Prix de Menton (F), et il a attendu le dernier jour de ce même meeting pour revenir en piste. Dans le Prix de Menton, il avait été capable de revenir de l’arrière-garde, malgré le rythme peu soutenu de l’épreuve, réglant Elombo (Elusive City) sur le fil. Visuellement, la performance de Gallic Chieftain était séduisante et une confirmation de sa part dans ce lot peu fourni est attendue. Pour sa part, Black Sea a terminé troisième lors de sa première sortie à Cagnes-sur-Mer (derrière Hurricane) avant de s’imposer très nettement alors qu’il découvrait la distance de 2.000m. Le 13 février, il a battu des chevaux qui étaient en forme, ce qui fait de lui un candidat à la victoire ici.

Tenant du titre avec War Dispatch (War Front), Jean-Claude Rouget présente le régulier Academic (Zamindar). Par deux fois lors de ce meeting, il a été battu par Apilobar (Slickly), un cheval qui a changé de propriétaire récemment et s’oriente vers le Prix Maurice Caillault (L). Avec l’absence d’Apilobar, Academic trouve une voie libre, serait-on tenté d’écrire, mais ce n’est pas parce que le pensionnaire de Fabrice Vermeulen est absent qu’Academic dispose d’un boulevard pour gagner. Il possède une première chance, c’est certain, mais Gallic Chieftain et Black Sea sont sans doute capables de le devancer.

Enfin, Heart Angel (Whipper) et Belgian Gentleman (Turtle Bowl) ont montré un peu de qualité à 2ans, mais ils ont tous les deux été nettement dominés par Academic le 6 février. Une revanche est difficile à imaginer.

 

ENGAGEMENTS DANS LES GROUPES

Black Sea : Prix du Jockey Club

Gallic Chieftain : Prix du Jockey Club