Hayabusa one le miraculé

Autres informations / 02.02.2016

Hayabusa one le miraculé

CAGNES-SUR-MER, LUNDI

 PRIX DE GRIMAUD (F - PELOTON A)

HAYABUSA ONE LE MIRACULÉ

Franck Blondel a fait preuve d’une grande maîtrise, en selle sur Hayabusa One (Siyouni). En effet, à la sortie du premier tournant, le jockey a été désarçonné par un cheval en liberté [voir encadré], perdant alors ses étriers. Il a réussi à rester en équilibre, puis à remettre ses étriers. Suite à ce choc, Hayabusa One s’est retrouvé en tête et n’a plus quitté cette place jusqu’au passage du poteau, s’imposant même nettement.

Hayabusa One avait bien débuté, à Deauville en décembre, par une deuxième place sur la P.S.F., avant de terminer huitième du premier maiden couru à Cagnes en janvier. Il était alors nanti d’un numéro à l’extérieur dans les stalles de départ et avait attendu, traçant une fin de course correcte à la corde.

Hayabusa One appartient à Louis-Armand Jolly, Mathieu Offenstadt et Simone Brogi, qui entraîne le poulain. Ce dernier a déclaré au micro d’Equidia : « Ce qu’il s’est passé est incroyable ! Je voyais déjà Franck Blondel par terre. Bravo à lui d’avoir réussi à rester en selle. Nous souhaitions une course limpide pour Hayabusa One, mais nous ne l’avons pas vraiment eue... Malgré cela, il gagne comme un cheval qui galope un peu. En dernier lieu, il était encore un peu vert. Il se trouvait à la queue, dans un peloton touffu, et à l'issue de cette compétition, c'était comme s’il n’avait pas couru. Ici, il remet les pendules à l’heure. Il va revenir à Pau et nous allons tranquillement lui faire remonter l’alphabet. »

Deuxième, Striveforgreatness (Vision d’État) est à créditer d’un effort final intéressant. Loin à l’entrée de la ligne droite, il a bien fini et montre qu’il est plus percutant sur le gazon que sur P.S.F. Il domine le favori, Kid Candy (Candy Ride), qui est sans doute un peu plus percutant sur P.S.F. que sur gazon. Enfin, Cross Tie Walker (Cape Cross), qui était l’un des favoris, se montre un peu décevant. Il termine quatrième, lui qui avait débuté par une quatrième place dans un bon lot, le 22 octobre à Deauville, dans la course pour inédits remportée par Zarak XX (Dubawi).

 

Un neveu de Miss Carmie

Hayabusa One est passé deux fois en vente : il a été cédé 45.000 euros, en octobre 2014, à Arqana, puis 35.000 euros à la breeze up de 2015 (à l’amiable). Il est le deuxième produit de Northern Ocean (Green Tune), qui n’a pas couru. Sa deuxième mère est Moortown (Grand Lodge), qui a gagné en Allemagne et a déjà produit Miss Carmie (Excellent Art), troisième du Prix de la Grotte (Gr3) de Beauty Parlour XX (Deep Impact). Par sa cinquième mère, Cat O’Mountaine, Hayabusa One est de la même famille que Tap on Wood, lauréat des 2.000 Guinées (Gr1).

 

FICHE ARQANA

 

 

[APLAT]

UN MIRACLE POUR FRANCK BLONDEL

Image 1 :

Nous sommes à la sortie du tournant. Another Episode est en tête, à la corde, avec à son extérieur Strex, Kid Candy et Hayabusa One qui suit ce dernier.

 

Image 2 :

Another Episode dérobe, ce qui entraîne la chute de Roberto-Carlos Montenegro.

 

Image 3 :

En liberté, Another Episode va heurter Strex qui, par contrecoup, percute Hayabusa One.

 

Image 4 :

En selle sur Strex, Cristian Demuro va bientôt aller au sol à son tour. Franck Blondel est désarçonné et manque de tomber. À gauche, Qossomir évite de peu Roberto-Carlos Montenegro qui est au sol.

 

Image 5 :

Roberto-Carlos Montenegro se relève et Cristian Demuro est au sol. À droite, Franck Blondel est resté en selle et remet l’un de ses étriers

 

Image 6 :

À droite, Franck Blondel est en train de remettre ses étriers et Hayabusa One va bientôt prendre la tête de la course.

 

Comme le montrent ces images, il est assez miraculeux que Franck Blondel ait pu rester en selle. Strex, Another Episode, Roberto-Carlos Montenegro et Cristian Demurose se sont tous relevés.