Télécharger l'édition du jour
Jour de Galop

JOUR DE GALOP

L’accélération de black sea fait sensation

Autres informations / 28.02.2016

L’accélération de black sea fait sensation

CAGNES-SUR-MER, SAMEDI

PRIX POLICEMAN (A)

L’ACCÉLÉRATION DE BLACK SEA FAIT SENSATION

Dans un Prix Policeman (A) couru sans train – 2’06’’68 pour boucler les 2.000m – Black Sea (Dubai Destination) a réussi à s’imposer tout en ayant patienté en cinquième et dernière position. L’accélération de ce représentant de Gérard Laboureau a fait des ravages. Ce qu’il a été capable de faire dans ce contexte fait de lui un cheval à suivre à un meilleur niveau ces prochaines semaines – mais plutôt sur des pistes rapides a priori. On peut imaginer pour lui une tentative dans le Prix François Mathet (L), le 24 mars à Saint-Cloud, d’autant plus que Black Sea est désormais invaincu en deux sorties sur 2.000m et qu’il n’a été engagé que dans le Prix du Jockey Club (Gr1). Comme lors de chacune de ses sorties, c’est Anthony Crastus qui lui était associé. Le jockey a déclaré au micro d’Equidia : « Black Sea confirme sa dernière sortie, celle où il débutait sur la distance de 2.000m. Il a même été plus impressionnant, montrant une très grosse accélération. Pourtant, dans le parcours, je n’étais pas si serein, car nous étions un peu loin de la tête. Black Sea peut sans doute monter de catégorie, avec des ambitions. »

Black Sea domine ici Gallic Chieftain (Tamayuz), très bon gagnant du Prix de Menton (F) en début de meeting. Cette fois, Gallic Chieftain est allé devant, menant le peloton à une allure réduite, alors qu’il avait attendu lors de son succès du premier jour du meeting. Dans la ligne droite, ce pensionnaire de François Rohaut n’a rien pu faire face à l’accélération de Black Sea. La déception vient d’Academic (Zamindar). Longtemps à la hanche de l’animateur, il n’a pas su accélérer pour finir, finissant cinquième et dernier.

BLACK SEA

La famille de Chineur

Black Sea a été acheté 90.000 euros par Antoine de Watrigant lors de la vente de yearlings v.2 Arqana. Il était consigné par le haras de la Perrigne. C’est le frère de la rapide Dibajj (Iffraaj), gagnante du Prix du Petit Couvert (Gr3) et du Prix Servanne (L). La deuxième mère, Wardara (Sharpo), a remporté les Prix Hampton et Cor de Chasse (Ls) et s’est classée deuxième du Prix du Gros-Chêne (Gr2). Elle a donné l’étalon Chineur (Fasliyev), gagnant des King’s Stand Stakes (Gr2, à l’époque), du Prix de Saint George (Gr3) et de trois Listeds.