Télécharger l'édition du jour
Jour de Galop

JOUR DE GALOP

Les planches face aux foals millionnaires

Autres informations / 06.02.2016

Les planches face aux foals millionnaires

INTERNATIONAL

 

KYOTO (JP), DIMANCHE

 

THE KISARAGI SHO (GR3)

LES PLANCHES FACE AUX FOALS MILLIONNAIRES

Il y aura un avant-goût de classique, dimanche à Kyoto. Les poulains et pouliches de 3ans s’affronteront dans le Kisaragi Sho (Gr3 – 1.800m), épreuve pouvant servir de tremplin en vue des prochaines 2.000 Guinées japonaises (Gr1 – 2.000m).

 

Un fils de Lady Deauville en course

Sur le papier, la course se joue entre les trois produits de Deep Impact engagés : Les Planches (Deep Impact), Leukerbad (Deep Impact) et Satono Diamond (Deep Impact). La France aura les yeux tournés vers Les Planches. Ce poulain est bien nommé, car fils de Lady Deauville (Fasliyev), elle-même fille de Mercalle (Kaldoun). Pouliche dure, Lady Deauville a remporté le Prix Zeddaan (L) en France. Elle est gagnante de Gr3 en Allemagne et a pris plusieurs places à ce niveau de compétition. Les Planches, représentant de U. Carrot Farm, a remporté deux de ses trois sorties. Il effectuera une petite rentrée, n’ayant pas couru depuis le 6 décembre, mais aura sa place sur le podium. Ce jour-là, dans le Cyclamen Sho, il s’imposait du minimum, traçant une bonne fin de course et répondant bien lorsque son jockey lui a donné un coup de cravache. Pour la victoire, il lui faudra encore avoir progressé, car il aura face à lui deux poulains extrêmement estimés et ayant montré de très gros moyens.

Pour voir la victoire de Les Planches, cliquez ici : https://youtu.be/FrKyxBl53TU

 

Le duel des millionnaires

Leukerbad et Satono Diamond ne sont autres que les deux top prices, chez les foals, de la vente de sélection de la JRHA 2013. Fils de la championne américaine Azeri (Jade Hunter), Leukerbad a été acheté 1.776.000 euros et porte les couleurs de Toshio Terada. Satono Diamond, confié à Christophe Lemaire, a quant à lui été acheté 1.461.000 euros par Hajime Satoni. C’est le premier produit de la championne argentine Malpensa (Orpen).

Leukerbad compte deux victoires en trois sorties. En progrès, il a laissé une très belle impression le 11 janvier dernier, dans une course à conditions. Auparavant, il battait Tanino Urban Sea, la fille de Sea the Stars (Cape Cross) et de Vodka (Tanino Gimlet), qui est une bonne pouliche. Leukerbad fait partie des favoris des prochains Classiques japonais, avec Leontes (King Kamehameha) et Hartley (Deep Impact). Il devra s’imposer pour conforter son rang.

Mais ce n’est pas gagné d’avance. Leukerbad n’a été battu qu’une seule fois dans sa carrière, pour ses débuts justement, par Satono Diamond. Il sera confié à Christophe Lemaire, lequel a déclaré qu’il était très confiant en ce qui concernait le poulain. Pour sa dernière sortie, Satono Diamond a laissé une forte impression. Vu plutôt en deuxième partie de peloton, il a déposé ses rivaux dans la ligne droite, uniquement monté aux bras. Invaincu en deux sorties, capable d’aller dans le souple comme dans le bon terrain, c’est un poulain en devenir et il s’annonce comme le cheval à battre ce dimanche.

Fabrice Veron sera, lui, en selle sur Ultra Broque (Victoire Pisa), gagnant pour ses débuts. Il aura fort à faire pour sa deuxième sortie.