Mars et ça repart !

Autres informations / 25.02.2016

Mars et ça repart !

ACA

MARS ET ÇA REPART !

Mars et Snickers font l’actualité, du fait de quelques désagréments de production. Mais quel est le lien entre les barres chocolatées et les courses hippiques ? Nombreux sont ceux qui se souviennent d’un certain Nonoalco (Neartic) qui avait pulvérisé, en 1973, ses adversaires dans les Prix Yacowlef (huit longueurs) et Morny (trois longueurs). Pour sa rentrée parisienne, il avait fait sien le Prix de la Salamandre mais avait dû concéder la victoire dans le Grand Critérium, pour un petit nez, à Mississipian (portant les couleurs de N.B. Hunt). À 3ans, Nonoalco avait dominé les chevaux anglais chez eux, en s’adjugeant les 2.000 Guinées, avant de s’imposer dans le Prix Jacques Le Marois. Entre-temps, il s’était essayé sur plus long dans le Derby, où il avait terminé à distance du podium. Mais combien se rappellent du nom de son éleveur ?

Ce fils de Nearctic avait été élevé en Virginie par Forrest-Edward Mars, le fondateur de la marque de confiserie. Nonoalco est le premier produit de Seximee (Hasty Road). Jambo (Crafty Admiral), la mère de Seximee, était la sœur de Nancy Jr (Tim Tam), lauréate des Kentucky Oaks. Nonoalco porte le nom d’une localité mexicaine. Il avait été nommé par sa propriétaire, l’actrice mexicaine Maria-Félix Berger. François Boutin l’avait acheté yearling à Keeneland pour 30.000 dollars, soit une bouchée de pain, même pour l’époque.

Le deuxième foal de Seximee n’est autre que Baracala (Swaps), bien connue en France pour y avoir défendu les couleurs de Xavier Beau, sous l’entraînement de François Mathet. Mais c’est au haras qu’elle va se faire un nom après avoir changé de mains lors des ventes de l’Arc 1977. Baracala est en effet la mère des gagnants de Groupe Maximova (Green Dancer), Vilikaia (Nureyev) et Navratilovna (Nureyev).

Milky Way, bien plus qu’une barre chocolat

Avec sa seconde épouse, Forrest Edward Mars Senior avait acheté une propriété dans le Tennessee qu’ils nommeront Milky Way Farm. Cette entité, qui porte le nom d’un autre produit chocolaté du groupe Mars, dispose d’infrastructures d’entraînement dès 1934. Milky Way Farm remportera le Kentucky Derby en 1940 avec Gallahadion (Sir Gallahad), acheté à son éleveur, Robert-Ashley Fairbarn. L’entité avait déjà pris la troisième place en 1937 et en 1935. L’année 1937 leur avait également souri puisque Mars Shield (petite-fille de Sir Gallahad) remportait les Kentucky Oaks pour les couleurs de madame Ethel Mars.