Meneas se plaît sur le sable

Autres informations / 23.02.2016

Meneas se plaît sur le sable

CAGNES-SUR-MER, LUNDI

PRIX DE MONTE-CARLO (B)

MENEAS SE PLAÎT SUR LE SABLE

Meneas (American Post) effectuait sa quatrième sortie sur la P.S.F. dans ce Prix de Monte-Carlo (B) et il reste invaincu sur cette surface. Désormais entraîné par Damien de Watrigant, Meneas s’est vite installé aux commandes de la course et il s’est montré dur dans la ligne droite, résistant à l’attaque de Pump Pump Boy (Kingsalsa), jamais loin. Pump Pump Boy rassure après sa décevante huitième place dans le Prix du Docteur Gazagnaire (D). Vue plutôt à l’arrière-garde et brillante en début de parcours, Misty Love (Duke of Marmalade) s’empare de la troisième place, sans menacer les deux premiers. Duke of Ellington (Duke of Marmalade), vu dans le sillage de Meneas, n’a pas pu suivre le mouvement dans la ligne droite et est quatrième, résistant de justesse à la bonne fin de course de New Outlook (Awesome Again), longtemps dernier.

Meneas porte désormais les couleurs de Kamal Al Bahou, lequel l’a acheté "à réclamer" 16.207 euros le 27 janvier à Pau. Il était proposé à réclamer pour 10.000 euros. Les trois précédentes sorties du cheval sur la P.S.F. avaient d’ailleurs toutes eu lieu dans des épreuves "à réclamer". Gagnant de Listed à 2ans et placé de Groupe à 3ans, Meneas prouve ce lundi qu’il est encore compétitif à 6ans.

 

Une souche Wertheimer & Frère

Élevé au haras d’Etreham, Meneas est un fils d’American Post et d’Okalea (Dalakhani). Sa mère est une sœur de Rock of Nassau (Rock of Gibraltar), deuxième du Grand Prix de la Riviera Côte d'Azur (L), sur la P.S.F., en 2013. Il descend de l’une des belles souches Wertheimer. Sa troisième mère est en effet Only Seule (Lyphard), mère d’Occupandiste (Kaldoun), gagnante du Prix Maurice de Gheest et du Prix de la Forêt (Gr1). Au haras, Occupandiste a donné Impressionnante (Danehill), mère du champion Intello XX (Galileo). Only Seule était une petite-fille de la célèbre Fall Aspen (Pretense), mère de dix chevaux de Stakes et aïeule de Dubai Millennium (Seeking the Gold), le père de Dubawi mais aussi de Fort Wood (Sadler's Wells), lauréat du Grand Prix de Paris (Gr1) et tête de liste des pères de gagnants en Afrique du Sud.