Annie power, bien plus qu’une suppléante

Autres informations / 16.03.2016

Annie power, bien plus qu’une suppléante

SPECIAL FESTIVAL DE CHELTENHAM – TETIERE MASKED MARVEL

CHELTENHAM (GB), MARDI

CHAMPION HURDLE CHALLENGE TROPHY (GR1)

Annie Power, bien plus qu’une suppléante

Redirigée sur ce Champion Hurdle (Gr1) en l’absence du champion Faugheen (Germany), blessé, Annie Power (Shirocco) était bien plus qu’une simple suppléante. Il n’y avait qu’à entendre la ferveur avec laquelle le public de Cheltenham l’a acclamée une fois la dernière claie qu’elle a franchie en tête, ou bien l’ovation réservée à la jument et à Ruby Walsh lors de leur arrivée dans le rond des vainqueurs… Cheltenham voulait voir Annie Power triompher et elle leur a répondu de la plus belle des manières.

La pensionnaire de Willie Mullins a levé la malédiction qui semblait planer sur elle à Cheltenham pour sa troisième participation au meeting. Deuxième du World Hurdle (Gr1) 2014, elle avait fait une chute assez spectaculaire dans l’OLBG Mares’ Hurdle (Gr1) en 2015, alors qu’elle avait course gagnée. Ce mardi, Annie Power n’a rencontré aucune difficulté : toujours à la pointe du combat, elle a parfaitement sauté et s’est imposée facilement, établissant de surcroît un nouveau record du parcours des 3.200m ! Deuxième, My Tent or Yours (Desert Prince) signe une performance de premier plan, lui qui n’avait pas couru depuis avril 2014. Troisième, Nichols Canyon (Authorized) a accroché le dernier obstacle. Il s’est relancé mais s’est heurté à la résistance de My Tent or Yours. Dans ce Champion Hurdle, le verdict est assez limpide : il y a eu Annie Power, puis My Tent or Yours et Nichols Canyon… Et les autres, nettement battus.

 

Annie Power, une championne. Annie Power décroche sa quatorzième victoire en seize sorties, ses deux échecs étant survenus à Cheltenham. Il s’agit par ailleurs de sa quatrième victoire de Gr1. La représentante de Susannah Ricci méritait de s’imposer à Prestbury Park et c’est désormais chose faite.

Willie Mullins a déclaré : « Je viens de voir Rich Ricci en larmes et c’est beau : voilà ce que signifie ce sport. C’est génial de pouvoir encore apprécier ainsi, avec tous les chevaux qu’il a. J'ai trouvé la jument fantastique. C’est superbe qu’elle puisse réaliser une telle performance alors qu’elle n’avait qu’une course dans les jambes. (…) Je ne savais pas trop qui pourrait mettre du rythme dans la course. Après la deuxième claie, j’étais content mais un peu inquiet : allait-elle répondre à toutes les attentes placées en elle ? Elle a certainement fait mieux que ce que j’attendais. C’était génial d’ouvrir le compteur avec Douvan, mais cette victoire est particulière. Je la savais capable de gagner, mais je ne m’attendais pas à un tel style. C’est une performance incroyable. »

Pour l’anecdote, seules quatre juments ont remporté un Champion Hurdle et l’une d’entre elles était entraînée par le père de Willie Mullins, Paddy Mullins. Il s’agissait de la championne Dawn Run, en 1984… Rien n’est encore décidé pour Annie Power quant à la suite de sa carrière, mais rappelons qu’elle avait été engagée dans la Grande Course de Haies d’Auteuil (Gr1) en 2015 et il serait fantastique de la voir en France.

 

Excellent retour de My Tent or Yours. Après une longue absence, My Tent or Yours a réalisé quelque chose de peu commun en se classant deuxième de ce Champion Hurdle, et il sera à suivre pour le reste de la saison. Il a de plus montré qu’il avait évolué mentalement : tendu dans sa jeunesse, il était détendu ce mardi, malgré sa fraîcheur. Nicky Henderson a déclaré, sur le représentant de J. P. McManus : « Il n’a rien perdu de sa volonté, ses sauts ont été très fluides, il s’amuse. Il s’est bien détendu avec tous les gadgets [notamment un bonnet, ndlr]. C’est vraiment dommage qu’il n’ait pas pu courir avant, mais il réalise une très belle performance. »

Les différents "FR" déçoivent dans ce Champion Hurdle : Camping Ground (Goldneyev), toujours pris de vitesse, est neuvième. Hargam (Sinndar) est dernier après avoir vite cédé. Top Notch (Poliglote) court proprement pour prendre la cinquième place tandis que Sempre Medici (Medicean) et Peace and Co (Falco) ont été arrêtés.