Any currency se rachète

Autres informations / 17.03.2016

Any currency se rachète

SPECIAL FESTIVAL DE CHELTENHAM

CHELTENHAM (GB), MERCREDI

THE GLENFARCAS CHASE

ANY CURRENCY SE RACHÈTE

En 2015, le Glenfarcas Steeple Chase avait été le théâtre d’un incident assez spectaculaire, Toutancarmont (Al Namix) et Quantitaveeasing (Anshan) venant percuter la lice. Cet incident avait été causé par Any Currency (Moscow Society), lequel avait penché à la réception d’un obstacle et avait conclu deuxième. Le représentant de Cash Is King s’est racheté ce mercredi, remportant à la lutte l’épreuve devant Josies Order (Milan). Et il y avait de l’ambiance dans le rond lors de la lutte finale, les nombreux propriétaires d’Any Currency encourageant le cheval à grand renfort de cris et de bonds en tout genre ! Il s’impose au final d’une longueur. Bless the Wings (Winged Love) est troisième. Any Currency est entraîné à Cheltenham par Martin Keighley, qui a déclaré : « Le cheval le méritait. Aidan l’a très bien monté. J’ai fait venir les enfants pour le voir alors qu’ils devraient être à l’école, j’espère que leurs professeurs ne regardent pas ! Nous avions eu plein de gagnants à Cheltenham, mais jamais lors du Festival. C’est génial. »

Utah de la Coquais arrêté. Éric Leray tentait l’aventure avec Utah de la Coquais (Nidor), lequel courait "rapproché" car il restait sur une quatrième place derrière Feu Croisé, il y a huit jours, à Mont-de-Marsan. Vu à l’arrière-garde, il a finalement été arrêté avant le 23e obstacle, ayant commis une grosse faute auparavant. Éric Leray n’était cependant pas déçu d’avoir fait le voyage et nous a expliqué : « Il fallait essayer ! Il faut des chevaux vraiment durs pour réussir ici, et même si le mien est dur comme le béton, cela n’a pas suffi. Je le pensais toutefois capable de faire le tour. Ils vont à un bon rythme et les obstacles sont assez gros. Il aurait aussi été mieux en terrain plus profond. Pour lui, désormais, c’est "vacances" ! Il va profiter du soleil et reviendra pour Pau. »

Éric Leray n’avait jamais eu de partants à Cheltenham mais il connaît bien l’Angleterre, et cela lui a donné envie de tenter l’aventure. « Je suis déjà allé aux ventes à Doncaster, ainsi qu’à Newbury et au Festival. C’est une ambiance extraordinaire et cela m’a donné envie de tenter l’aventure. Je reviendrai peut-être dans le futur ! »

Pas de retour victorieux pour Balthazar King. Nous avions quitté Balthazar King (King’s Theatre) à Aintree, où il s’était gravement accidenté dans le Grand National (Gr3). C’était déjà une victoire que de le revoir en piste ce mercredi. Mais, en première moitié de parcours, à un contrebas, Balthazar King est tombé. Il s’est relevé.

Ruby Walsh et Willie Mullins, toujours en pole position

Avec quatre succès chacun, Ruby Walsh et Willie Mullins dominent toujours les classements des jockeys et entraîneurs du Festival 2016. Ruby Walsh est talonné par Nico de Boinville, qui compte deux succès, alors que Willie Mullins a vu Nicky Henderson et Nigel Twiston-Davies réduire l’écart avec deux victoires chacun.

En ce qui concerne le Betbright Cup qui oppose l’Angleterre à l’Irlande, c’est la première nommée qui est sortie grande gagnante de cette réunion de mercredi. L’entraînement anglais compte désormais neuf victoires contre cinq pour l’Irlande (dont quatre de Willie Mullins).

57.093 personnes à Cheltenham ce mercredi

La réunion de mercredi à Cheltenham a attiré 57.093 spectateurs, soit une hausse de la fréquentation de 3,1 % par rapport à 2015. C’est un nouveau record d’assistance pour ce deuxième jour du Festival.