Barwod doit repartir de l’avant

Autres informations / 20.03.2016

Barwod doit repartir de l’avant

SAINT-CLOUD, DIMANCHE

PRIX OMNIUM II (L)

Barwod doit repartir de l’avant

Contrairement au Prix La Camargo (L), le Prix Omium II (L) ne compte pas en ses rangs de grand favori. Aucun poulain n’a gagné sa course principale à 2ans, et l’épreuve est ouverte, ce qui a peut-être poussé André Fabre à supplémenter Barwod XX (Lope de Vega). Plaisant lauréat pour ses débuts, le poulain s’était ensuite incliné face à Magnolea (Acclamation), l’une des bonnes 2ans de Jean-Claude Rouget, et l’allemand Spectre (Siyouni). Il serait prématuré de condamner Barwod sur cette défaite, et d’ailleurs, son entraîneur lui fait suivre la filière classique.

Plus expérimenté que le représentant de Son Altesse le cheikh Mohammed bin Khalifa Al Thani, Millfield (Whipper) a montré des moyens à 2ans. Battu par Robin of Navan (American Post) dans le Prix de Condé (Gr3), il s’est ensuite classé cinquième du Critérium de Saint-Cloud (Gr1) remporté par le représentant d’Harry Dunlop, mais tout près de la troisième. Il revient dimanche sur le mile.

Les lignes de Mont Ormel. Cheikeljack (Myboycharlie) compte lui aussi une place dans un Groupe : c’était dans le Prix Thomas Bryon (Gr3), alors que le poulain découvrait la région parisienne après deux succès au Lion d’Angers. Le représentant de Mme Jacques Cygler n’avait pas été ridicule du tout, et il a le droit de viser une course comme celle-ci.

Mont Ormel (Air Chief Marshal) est plus difficile à situer, mais il avait bien gagné l’été dernier à Clairefontaine. Il devançait pour l’occasion Fourioso (Footstepinthesand), qu’il retrouve ici et qui a ensuite conclu deuxième de La Cressonnière (Le Havre) dans le Prix Hérod (L). Il faut aussi souligner que Mont Ormel avait débuté troisième dans le maiden enlevé par Ultra XX (Manduro). Les lignes parlent pour lui et il va falloir qu’il s’en montre digne.

Fanfaron (Falco), qui a montré quelques moyens l’an dernier, l’anglais No Education (Showcasing), déjà très endurci, et Dicton (Lawman), le seul à avoir déjà effectué sa rentrée, peuvent très bien figurer à l’arrivée dans cette épreuve.

 

LES ENGAGEMENTS DANS LES GROUPES

Poule d’Essai des Poulains : Barwod XX, Mont Ormel, Cheikeljack, Fourioso, Millfield & Snowmaster

Prix du Jockey-Club : Barwod XX, Mont Ormel, Millfield & Fanfaron

Juddmonte Grand Prix de Paris : Barwod XX, Mont Ormel & Fanfaron

 

 

LE PALMARÈS

Année  Lauréat           Entraîneur      Meilleure performance suivante

2015    Green Sweet   F. Head           4e Prix de Fontainebleau (Gr3)

2014    Salai J.-C. Rouget      2e Prix Paul de Moussac (Gr3) puis exporté à Hong Kong

2013    Wire to Wire XX        J.-C. Rouget   3e Prix Greffulhe (Gr2)

2012    Coup de Théâtre P. van de Poële      3e Prix Jean Prat (Gr1)

2011    Barocci XX    E. Lellouche   2e Prix du Prince d’Orange (Gr3)

2010    No Risk at All J.-P. Gallorini  2e Prix de Guiche (Gr3)

2009    Silver Frost     Y. de Nicolay 1er Poule d’Essai (Gr1)

2004    American Post            C. Head-Maarek         1er Poule d’Essai (Gr1)