Black sea dans le grand bain

Autres informations / 24.03.2016

Black sea dans le grand bain

SAINT-CLOUD, JEUDI

PRIX FRANÇOIS MATHET (L)

Black Sea dans le grand bain

Comme l’an dernier, le Prix François Mathet (L) n’a réuni que cinq partants. Et parmi ces cinq poulains, seuls deux ont reçu des engagements classiques. Il s’agit de Black Sea (Dubai Destination) et Cleonte (Sir Percy). Ces deux poulains ont des profils très différents.

Black Sea va débuter pour l’entraînement de Nicolas Caullery. Auparavant, il était placé chez Élie Lellouche, pour lequel il a remporté le Prix Policeman (A). Ce jour-là, le poulain a fait vraiment un "truc", dans une course sans train, alors qu’il avait attendu en dernière position. Son accélération a été saisissante, et il est désormais logique de le voir au niveau supérieur.

Black Sea a donc participé au meeting cagnois, tout en courant durant l’hiver sur les P.S.F. de Chantilly et de Deauville. Mais il avait connu un début de carrière plus "classique", en débutant par une troisième place dans le Prix de Montaigu (F), remporté par Cloth of Stars (Sea the Stars). Le retour sur le gazon ne devrait pas lui poser de problème, surtout que la piste ne sera pas pénible.

La tenue de Cleonte. Cleonte (Sir Percy) effectue sa rentrée, après quatre sorties à 2ans. Lauréat de sa course F pour sa troisième sortie, le poulain d’Édouard de Rothschild s’est à chaque fois distingué par ses fins de course, et l’allongement de la distance devrait le servir. Il devrait vraiment s’épanouir à 3ans.

Chanducoq (Voix du Nord) porte les couleurs de Jean-Paul Gallorini et affiche un pedigree très axé "obstacle" : c’est en effet le propre frère du champion Ceasar’s Palace XX. L’an dernier, sur une piste très lourde, il a montré qu’il galopait en remportant le Prix Tanerko (B). Toujours entier, il pourrait à l’avenir venir grossir les rangs des étalons d’obstacle, et dans cette perspective, du black type en plat serait le bienvenu.

Burger and Fries (Sageburg) aura, comme Black Sea, l’avantage d’avoir déjà couru cette année. Il a remporté une course D à Mont-de-Marsan de plus de quatre longueurs. Burger and Fries va découvrir la région parisienne, et cette tentative permettra de mieux le situer. Enfin, Oronsay (Never on Sunday) court à quatre jours d’intervalle mais il est assuré de prendre une allocation.

 

LES ENGAGEMENTS DANS LES GROUPES

Prix du Jockey Club : Black Sea & Cleonte

Juddmonte Grand Prix de Paris : Cleonte