Black sea se sort du piège

Autres informations / 25.03.2016

Black sea se sort du piège

Black Sea se sort du piège

SAINT-CLOUD, JEUDI. PRIX FRANÇOIS MATHET (L). Pour ses débuts sous l’entraînement de Nicolas Caullery, Black Sea (Dubai Destination) a rempli sa mission en remportant le Prix François Mathet (L), sa première Listed mais aussi la première de son entraîneur.

Pourtant, dans cette course qui n’avait réuni que cinq partants, le poulain de Gérard Laboureau aurait pu se faire piéger. Anthony Crastus a été contraint de galoper en dernière position pour avoir un dos. Dans la ligne droite, il a dû se frayer un passage entre Burger and Fries (Sageburg) et Cléonte (Sir Percy). Il a alors placé la belle accélération qu’il avait déjà montrée à Cagnes, quand il avait remporté le Prix Policeman (A), en patientant également. Le poulain a pris l’avantage en quelques foulées, tout en se reprenant quand il s’est retrouvé en tête. Il s’impose finalement de trois quarts de longueur devant Cléonte, qui a galopé en troisième position, et Burger and Fries.

Des circonstances peu propices aux grandes démonstrations. Les trois premiers se tiennent en moins d’une longueur : c’est peu, mais les circonstances de course n’étaient pas propices aux grandes démonstrations. Nicolas Caullery nous a expliqué : « Avec peu de partants, l'épreuve a été tactique, et Anthony a été obligé de patienter. Il n’a pas eu la meilleure des courses, mais il a eu un beau passage à l’entrée de la ligne droite. Ensuite, il s’arrête un peu quand il prend l’avantage. C’est la première fois qu’il gagne sur le gazon. Je pense qu’il ne faudrait pas que cela soit plus souple qu’aujourd’hui. C’est un vrai cheval de bon terrain. Je voudrais aussi saluer son ancien entourage. Ils ont fait du bon travail et sont également les artisans de la victoire. Son objectif est le Prix du Jockey Club (Gr1). Il va monter les échelons en passant par le Prix Noailles (Gr3), le 30 mars. »

Gérard Laboureau fait confiance à Nicolas Caullery

Black Sea porte les couleurs de LG Bloodstock, LG comme Laboureau Gérard. Le propriétaire était présent jeudi à Saint-Cloud, et il nous a expliqué : « Nous avons effectué un regroupement familial et tous nos chevaux sont maintenant chez Nicolas Caullery, sauf Best Fouad qui est toujours chez François Rohaut. Notre association commence donc très bien ! Mais il ne faut pas oublier Élie Lellouche, qui a fait du très bon travail avec le poulain. »

Photo Gérard Laboureau

Cléonte et Burger and Fries se tiennent de près. Après avoir mis un peu de temps à trouver son action au moment du démarrage, Cléonte s’est bien ressaisi pour prendre la deuxième place. Le poulain du baron Édouard de Rothschild effectuait sa rentrée. À 2ans, il avait déjà montré qu’il ne serait pas dérangé par le rallongement de la distance. Aujourd’hui, pour ses débuts sur 2.100m, il confirme cette impression.

Christophe Ferland tentait un pari avec Burger and Fries, avec l’avantage d’un poulain qui avait déjà effectué une rentrée. Il venait en effet de gagner facilement sa course D à Mont-de-Marsan. Le pari est réussi, et l’entraîneur nous a dit : « Je suis ravi de sa performance. C'est un cheval en devenir. Il a peut-être été un peu surpris par la corde à gauche. Je pense aussi qu'il sera mieux sur 2.400m. Je vais le préparer pour le Derby du Midi (L), le 28 mai. »

Le top price de la deuxième édition de la vente v.2. Black Sea a été acheté 90.000 euros par Antoine de Watrigant, lors de la vente de yearlings v.2 d'Arqana. Il avait d’ailleurs réalisé le co top price de la vente. Il était présenté par le haras de la Perrigne. Son père, Dubai Destination, venait de se mettre en évidence via Family One. Sa mère avait déjà produit la rapide Dibajj (Iffraaj), gagnante du Prix du Petit Couvert (Gr3) et du Prix Servanne (L). La deuxième mère, Wardara (Sharpo), a remporté les Prix Hampton et Cor de Chasse (Ls) et s’est classée deuxième du Prix du Gros-Chêne (Gr2). Elle a donné l’étalon Chineur (Fasliyev), lauréat des King’s Stand Stakes (Gr2, à l’époque), du Prix de Saint George (Gr3) et de trois Listeds.

LES CHRONOS

TEMPS PARTIELS

Départ à 1.000m : 1’13’’29

1.000m à 600m : 28’’36

600m à 400m : 12’’33

400m à 200m : 11’’74

200m à l’arrivée : 11’’42

Temps total : 2’17’’14