C’est l’heure du couronnement final pour un de sceaux

Autres informations / 16.03.2016

C’est l’heure du couronnement final pour un de sceaux

SPÉCIAL FESTIVAL DE CHELTENHAM

CHELTENHAM (GB), MERCREDI

QUEEN MOTHER CHAMPION CHASE (GR1)

C’est l’heure du couronnement final pour Un de Sceaux

L’AQPS Un de Sceaux (Denham Red) est la grande star de la réunion de mercredi du Festival de Cheltenham. L’élève du haras de la Rousselière et de Monique Choveau a dominé l’Arkle Chase (Gr1) 2015 face aux steeple-chasers novices sur courte distance, avec une facilité déconcertante. Cette saison, il est apparu tout aussi fort alors qu’il affrontait des chevaux plus endurcis. Mercredi, il participera au Queen Mother Champion Chase (Gr1), le Grand Steeple de vitesse anglais, et tout Cheltenham attend sa victoire. Il est tombé pour sa rentrée, mais cela a eu l’effet positif de le remettre sur de bons rails. Pour sa dernière sortie avant le Festival, il s’est baladé dans un Gr1, le Clarence House Chase, dans lequel il a dominé aisément un autre cheval élevé en France, Sire de Grugy (My Risk), qu’il retrouvera. Tous les feux sont au vert pour le voir gagner son cinquième Gr1.

Son opposant direct au papier est l’élève de Christophe Masle, Sprinter Sacré (Network). Vainqueur de l’Arkle Chase 2012 puis du Queen Mother 2013, il a connu par la suite des problèmes au cœur. Après une longue convalescence, il a retrouvé une partie de ses moyens. Cet hiver, il a remporté le Shloer Chase (Gr2) à Cheltenham, puis le Desert Orchid Chase (Gr2) à Kempton, devant Sire de Grugy. Il n’a pas gagné avec le même brio qu’il y a trois ans, mais il est revenu à un niveau qui peut lui permettre de lutter pour la victoire. D’autant qu’il aura beaucoup de soutien car son histoire a accru sa cote de popularité.

Sire de Grugy devrait porter des œillères pour la première fois. Lui aussi est sur la bonne pente. Il ne mérite pas 16/1, cote à laquelle les bookmakers le proposent. Même s’il devra composer avec une piste rapide qui n’est pas sa tassé de thé.

Dans ce Queen Mother 2016, trois anciens lauréats de la course seront en lice : Sprinter Sacré, Sire de Grugy et Dodging Bullets (Dubawi). Cet élève de Frankie Dettori n’a couru qu’une épreuve cette saison et il a été battu dans un Gr2. Son "Queen Mother" 2015 n’était pas le plus relevé de l’histoire et sa tâche est compliquée pour le succès.

Troisième de la dernière édition de la course, Special Tiara (Kayf Tara) peut causer une surprise pour les places, de même que God’s Own (Oscar), deuxième de l’Arkle Chase d’Un de Sceaux.

 

Le betting britannique

Un de Sceaux 4/5

Sprinter Sacré 5/1

Dodging Bullets         12/1

Felix Younger 14/1

Special Tiara   14/1

Sire de Grugy 16/1