Classiques japonais : christophe lemaire a fait son choix

Autres informations / 12.03.2016

Classiques japonais : christophe lemaire a fait son choix

ACA

Classiques japonais : Christophe Lemaire a fait son choix

Selon les dernières informations en provenance du Japon, Christophe Lemaire a fait son choix pour les prochains classiques pour les mâles au Japon. Le jockey avait en effet le choix entre deux poulains invaincus et assez impressionnants : Satono Diamond (Deep Impact), qui s’est baladé dans les Kisaragi Sho (Gr3), tout en se montrant encore très vert, et Makahiki (Deep Impact), lequel vient de battre le très estimé Leontes (King Kamehameha) dans les Hochi Hai Yayoi Sho (Gr3), confirmant sa victoire de Listed et montrant de nouveau une capacité d’accélération peu commune.

Christophe Lemaire a choisi Satano Diamond. Deuxième top price chez les foals de la vente de sélection japonaise 2013, c’est le premier produit de la championne argentine Malpensa (Orpen). Satono Diamond est invaincu en trois sorties et ses limites sont inconnues. Il est très estimé par son entourage, lequel a déjà évoqué le Qatar Prix de l’Arc de Triomphe (Gr1) pour le poulain, à la suite de son succès de Gr3. Satono Diamond, représentant de Hajime Satomi, s’imposait alors sans vraiment être sollicité, Christophe Lemaire ne lui donnant un coup de cravache que pour le faire travailler : le poulain plaçait alors une seconde accélération très plaisante (1.800m en 1’46’’90). Les "lignes" de Satono Diamond sont moins solides que celles de Makahiki, mais il a une marge de progrès certainement plus importante et les classiques permettront de mieux le situer, notamment en vue d’un éventuel voyage en France au mois d’octobre 2016.

Les différentes montes pour les classiques se précisent. Makahiki sera finalement confié à Yuga Kawada, que l’on connaît notamment pour avoir été le jockey de la championne Harp Star (Deep Impact). Mirco Demuro sera quant à lui en selle sur Leontes (King Kamehameha), qui reste le cheval à battre. Ce poulain imposant va certainement progresser sur sa rentrée et il n’est pas impossible qu’il prenne sa revanche sur Makahiki, d’autant plus qu’il s’est retrouvé trop tôt en tête et un peu perdu la dernière fois. Yutaka Take sera en selle sur Air Spinel (Deep Impact), deuxième meilleur 2ans japonais en 2015 derrière Leontes. Troisième des Yayoi Sho, il est en dessous de Makahiki et de Leontes et, théoriquement, devrait viser une petite place, sauf défaillance des trois poulains précités.