Deux vedettes, plusieurs solutions

Autres informations / 03.03.2016

Deux vedettes, plusieurs solutions

CHANTILLY, JEUDI

PRIX DARSHAAN (A)

DEUX VEDETTES, PLUSIEURS SOLUTIONS

Ce Prix Darshaan (A) est l’épreuve la plus longue des Meydan trials de Chantilly et rassemble donc des concurrents efficaces sur 1.900m et plus. Ajoutez à cela que les deux vedettes de l’épreuve débutent sur la P.S.F. et vous obtenez une très belle course, avec des solutions multiples.

Les deux vedettes sont Gailo Chop (Deportivo) et Queen’s Jewel (Pivotal), tous deux candidats au "Sheema Classic" (Gr1) de Meydan. Gailo Chop a été chercher son Gr1 en fin d’année 2015, à Flemington, en Australie. Capable d’enrouler les courses de loin, il débute donc sur la P.S.F. et sera associé pour la première fois à Thierry Jarnet (il faut savoir que Christophe Soumillon devrait être retenu par la casaque Aga Khan, à Meydan, dans le "Sheema Classic"). Même avec 60 kilos, Gailo Chop, qui ne sera sans doute pas à 100 % ici, doit être capable de terminer dans les deux premiers sans problème.

Queen’s Jewel, lauréate du "Saint-Alary" 2015, pose un autre type de problème que celui de ses débuts sur P.S.F. Déjà, c’est une femelle de 4ans et l’on sait que dans le contexte d’une rentrée, il faut toujours être prudent avec ce type de candidature. Queen’s Jewel appartient à la génération des pouliches nées en 2012 et on ne peut pas dire que cette cuvée fut franchement transcendante. On peut trouver une certaine logique à voir Queen’s Jewel s’imposer ici – car elle est tout à fait capable de le faire – mais on pourra également lui trouver des excuses si ce n’est pas le cas.

André Fabre avec deux 5ans

André Fabre sera doublement représenté avec Manatee (Monsun) et Elliptique XX (New Approach). Tous les deux ont 5ans et ont sans doute été conservés à l’entraînement car ils sont capables de briller au niveau Gr1 plutôt que pour le plaisir de remplir un box.

Pour Manatee, la distance de 1.900m est certainement trop courte pour qu’il puisse envisager sérieusement la victoire ici. En revanche, Elliptique est en plein sur sa distance. Assez irrégulier, il reste capable de faire un "truc" et l’on notera que sa seule sortie sur P.S.F. s’est soldée par une victoire (en débutant).

 

Vodkato, le spécialiste

Le vrai spécialiste de la P.S.F., on le connaît : c’est Vodkato (Russian Blue), triple lauréat du Prix Lyphard (L) à Deauville. Cette aptitude reconnue à la "fibrée" est son principal allié et c’est ce qui peut lui permettre de grimper sur le podium. Car, en théorie, Vodkato est un cheval de Listed qui affronte ici de vrais chevaux de Groupe.

Enfin, Royal Dolois (Silver Frost) n’a jamais franchement convaincu sur la P.S.F. Mais cette course tombe bien dans son calendrier avant le Prix Exbury (Gr3), dans lequel il est engagé.

 

ENGAGEMENTS DANS LES GROUPES

Les engagements à Meydan de Gailo Chop, Queen’s Jewel & Manatee n’apparaissent pas sur le site de France Galop.

Elliptique : Dubai Turf

Royal Dolois : Prix Exbury