
Autres informations / 03.03.2016
Flintshire part aux états-unis
ACA
FLINTSHIRE PART AUX ÉTATS-UNIS
Flintshire (Dansili) quitte les boxes d’André Fabre et s’envole pour les États-Unis, rejoignant l’effectif de Chad Brown. Ce dernier a été l’assistant de Bobby Frankel, maintenant décédé, qui avait entraîné pour Juddmonte pendant longtemps. Flintshire est déjà un habitué des hippodromes américains. Il a gagné les Sword Dancer Stakes (Gr1), à Saratoga, en août, dernier, et s’était classé deuxième du Longines Breeders’ Cup Turf (Gr1) à Santa Anita, en 2014, seulement battu par le très bon finisseur Main Sequence (Aldebaran).
Teddy Grimthorpe, racing manager de Juddmonte, a expliqué à Thoroughbred Racing Commentary : « Nous avons décidé d’emmener le cheval aux États-Unis pour plusieurs raisons. Tout d’abord, le prince Khalid a toujours voulu renforcer l’écurie américaine. De plus, le terrain est généralement bon ou léger là-bas, ce que préfère Flintshire. Les courses en Amérique ont aussi plus de rythme, et ce dès le début du parcours. Flintshire a prouvé sa capacité à courir sur les pistes américaines. »
Le Longines Breeders’ Cup Turf (Gr1) à Santa Anita pourrait être l’objectif principal de Flintshire. Teddy Grimthorpe a ajouté : « Nous n’avons pas d’objectif précis en tête pour le moment. Les United Nations Stakes (Gr1) en juillet sont cependant sur son agenda. » Cette course disputée sur 2.200m permet de qualifier automatiquement le gagnant pour le Breeders Cup Turf.
Un nouveau voyage pour le globe-trotter Flintshire
Gagnant de Gr1 aux États-Unis, Flintshire a beaucoup voyagé durant sa carrière, de la France à Hongkong en passant par Meydan, ainsi qu’en Angleterre, à la recherche des pistes rapides qu’il affectionne tant. Gagnant du Juddmonte Grand Prix de Paris (Gr1), il s’est classé deuxième de Trêve (Motivator) dans le Qatar Prix de l’Arc de Triomphe 2014 et deuxième de Golden Horn (Cape Cross) dans l’édition 2015. Il a conclu sa saison 2015 avec une deuxième place dans le Hong Kong Vase (Gr1), épreuve qu’il avait enlevée en 2014. « Le cheval a toujours été en bonne santé durant sa carrière, ce qui fait la différence. Il a aussi toujours bien couru sur une piste favorable et une course à un bon train. À Hongkong, en décembre dernier, ils sont allez très doucement pendant la première partie de la course et le cheval n’a pas du tout apprécié. Un autre facteur important de la réussite du cheval est André Fabre, le meilleur entraîneur de sa génération. »
Le changement d’entraînement de Flintshire pour les États-Unis laisse en suspens la question du Lasix. L’entraîneur français a toujours été contre son utilisation et ses chevaux n’ont jamais couru sous Lasix. Teddy Grimthorpe conclut : « Il [lire André Fabre, ndlr] m’a toujours dit que, pour lui, c’est du dopage. Et que si nous devions être amenés à l’utiliser, il préférait ne pas courir du tout plutôt que de présenter les chevaux sous Lasix. »
Vous aimerez aussi :

Arnaud Van Robais, un nouvel investisseur de luxe dans les courses
Arnaud Van Robais, un nouvel investisseur de luxe dans les courses Acheté 160.000 € par Guillaume Macaire à la vente d’automne Arqana, alors qu’il était...
05 mars 2021
L’Afasec lance un programme pour les bénéficiaires de la protection internationale
Afin de répondre à la demande des entraîneurs des écuries de course qui recherchent des salariés qualifiés, l’Afasec a mis en place un programme...
11 février 2021