Télécharger l'édition du jour
Jour de Galop

JOUR DE GALOP

La journée internationale de la femme célébrée le 8 mars à deauville

Autres informations / 05.03.2016

La journée internationale de la femme célébrée le 8 mars à deauville

ACA

LA JOURNÉE INTERNATIONALE DE LA FEMME CÉLÉBRÉE LE 8 MARS À DEAUVILLE

France Galop mettra à l’honneur les femmes des courses, mardi 8 mars à Deauville. L’entrée sur l’hippodrome sera gratuite pour toutes les femmes. La course support d’événements sera renommée Prix de la Journée internationale de la femme. Une course sera aussi exclusivement réservée aux femmes jockeys : il s’agira du Prix du 10e Anniversaire de la première course de femmes jockeys. Ce sera donc l’occasion de fêter les dix ans de ce circuit qui donne aux femmes jockeys la possibilité de se confronter entre elles une quarantaine de fois dans l’année.

L’univers des courses de galop se conjugue de plus en plus au féminin

Les courses de galop sont l’un des très rares sports où les femmes sont en compétition directe avec les hommes, et ce aux mêmes conditions que leurs homologues masculins. Les femmes représentent 30 % des effectifs des écuries de courses, et cette proportion a déjà doublé en vingt ans. Chez les moins de vingt ans, on compte 50 % de femmes. À la rentrée 2015 de l’AFASEC, six élèves sur dix étaient des femmes. Dans l’univers des courses de Galop, les femmes se distinguent à toutes les fonctions : elles constituent une large part des cavaliers d’entraînement qui préparent chaque matin les champions à la compétition, on compte 95 femmes sur les 600 jockeys professionnels, plus de 1 500 femmes éleveurs de chevaux de courses, 220 femmes entraîneurs de chevaux de galop et environ 750 propriétaires de chevaux de galop sur 4 700 recensés. Certaines se regroupent entre elles pour détenir des chevaux de courses, à l’image de l’Écurie des Élégantes ou de l’Écurie des Desperates Horsewifes. Depuis dix ans, France Galop a créé un programme de courses réservées aux femmes comportant de 30 à 40 courses par an.

Quelques dates clés :

Puce 5 mars 1961 : première course officielle support de paris réservée aux femmes (cavalières amateurs).

Puce 8 novembre 1975 : Isabelle Le Maresquier est la première femme à s’imposer dans une course mixte, face au légendaire Lester Piggott.

Puce 1er avril 1984 : premier tiercé remporté par une femme, la cavalière Darie Boutboul.

Puce 19 juin 1988 : Béatrice Marie remporte la Grande course de haies d’Auteuil. Elle signera 230 victoires durant sa carrière.

Puce 2006 : création d’un programme de courses réservées aux femmes.

Puce 2015 : Amélie Foulon est la première femme à gagner un Groupe chez les pur-sang anglais en plat.

Pour accéder à l’infographie créée par France Galop, cliquer :

http://www.france-galop.com/journeefemme2016