Télécharger l'édition du jour
Jour de Galop

JOUR DE GALOP

L’avènement programmé de thistlecrack

Autres informations / 17.03.2016

L’avènement programmé de thistlecrack

FESTIVAL DE CHELTENHAM

CHELTENHAM (GB), JEUDI

RYANAIR WORLD HURDLE (GR1)

L’avènement programmé de Thistlecrack

L’entraîneur anglais Colin Tizzard est bien armé pour le Festival 2016. Chez les steeple-chasers, il pourra compter sur Cue Card (King’s Theatre) dans le Cheltenham Gold Cup (Gr1), lequel essaiera de gagner le bonus Kauto Star, après ses succès dans le Betfair Chase et le King George VI Chase (Grs1). Chez les hurdlers, il présentera l’épouvantail Thistlecrack (Kayf Tara) dans le Ryanair World Hurdle (Gr1). Le fils de Kayf Tara a passé un cap cet hiver en se baladant dans le Long Walk Hurdle (Gr1) et le Cleeve Hurdle (Gr2). Le Cleeve Hurdle se dispute à Cheltenham et il l’a remporté de douze longueurs. Thistlecrack avale la montée finale de l’hippodrome de Prestbury Park avec une facilité déconcertante. L’opposition est tout autre cette fois, mais il ne devrait pas être loin de la vérité.

Tenant du titre, Cole Harden (Westerner) a été battu cette saison par Thistlecrack et sa dernière sortie a été décevante. S’il affiche sa meilleure valeur, il doit lutter pour la victoire. L’élève du haras de Saint-Voir, Aux Ptits Soins (Saint des Saints), est très estimé. À tel point que son entraîneur, Paul Nicholls, le fera rentrer directement dans ce World Hurdle. Il n’a plus été revu depuis son succès dans le Coral Cup (Gr3), lors du précédent Festival. C’est donc un véritable défi que son entourage va essayer de relever.

Saphir du Rheu (Al Namix) avait conclu deuxième de la précédente édition de la course, mais ses dernières sorties n’ont pas été convaincantes. Whisper (Astarabad) vient de faire tomber son jockey et il est certainement meilleur à Aintree. Reste que l’élève d’Hubert et Sandra Hosselet a déjà gagné à Cheltenham. Chez les bookmakers, Alpha des Obeaux (Saddler Maker) est l’opposant direct à Thistlecrack. L’élève de Marie Devilder et Stéphanie Fasquelle n’a jamais foulé la piste de Cheltenham, un handicap. Mais il vient de se balader dans un Gr2 en Irlande.