Télécharger l'édition du jour
Jour de Galop

JOUR DE GALOP

Le bien-être équin au centre des débats à bruxelles

Autres informations / 06.03.2016

Le bien-être équin au centre des débats à bruxelles

ACA

LE BIEN-ÊTRE ÉQUIN AU CENTRE DES DÉBATS À BRUXELLES

Le Parlement européen a accueilli le 2 mars dernier des représentants de tous les secteurs du cheval en Europe pour un déjeuner organisé par l’European Horse Network (E.H.N) et présidé par l’eurodéputée britannique Julie Girling. Le thème abordé était celui du propriétariat responsable. Tim Richardson et Astrid Engelsen, du Syndicat des éleveurs, étaient présents pour représenter la Fédération européenne des associations d’éleveurs de Pur-Sang anglais (E.F.T.B.A.).

Lors de ce rendez-vous, plusieurs intervenants des institutions européennes ont pu exprimer leur sentiment selon lequel il n’est pas souhaitable aujourd’hui de mettre en place de nouvelles règles contraignantes sur la question du bien-être équin. L’amélioration des conditions de vie des chevaux en Europe devrait, en revanche, passer par une prise de conscience des propriétaires quant à l’engagement que constitue l’acquisition d’un équidé. En matière de bien-être, les courses font office de bon élève et devraient montrer la voie aux autres branches de la filière afin de faire progresser sensiblement la situation dans l’ensemble des pays européens.

Il ressort aussi de cette réunion qu’il est important que les acteurs de la filière du cheval continuent de faire acte de présence à Bruxelles pour mieux faire entendre leurs positions auprès des décideurs européens et prolonger le dialogue entamé en vue d’une politique européenne raisonnée et efficiente.