Télécharger l'édition du jour
Jour de Galop

JOUR DE GALOP

Le derby suisse s’ouvre aux hongres

Autres informations / 13.03.2016

Le derby suisse s’ouvre aux hongres

ACA

Le Derby Suisse s’ouvre aux hongres

Traditionnellement, la Suisse est présente pour la réouverture de l’hippodrome de Saint-Cloud avec le Prix de Frauenfeld (F). Alors que les engagements pour le Derby Suisse (A) se clôturent lundi, nous avons rencontré Christoph Mueller, président de l’hippodrome de Frauenfeld. La course, dotée de 75.000 francs suisses (un peu plus de 70.000 euros), se disputera le dimanche 12 juin 2016.

Jour de Galop. – Quelles sont les raisons qui peuvent motiver les Français à venir disputer le Derby Suisse ?

Christoph Mueller. – Un Derby est un Derby ! Les poulains étrangers peuvent venir affronter les meilleurs 3ans suisses à Frauenfeld, c’est un échange. Il y a aussi des poulains allemands qui font le déplacement et la course a d’ailleurs été remportée en 2015 par un allemand, Gaius Caesar (Soldier of Fortune), lequel a ensuite remporté un handicap à Clairefontaine en portant 61 kilos, avant de se placer au niveau Groupe. Le Derby Suisse est labellisé course A, mais nous ne sommes pas loin du niveau Listed et nous espérons obtenir ce statut dans le futur. C’est en tout cas un bon tremplin. Nous payons l’hôtel pour les entourages des différents chevaux étrangers et nous tenons à recevoir les gens dans le meilleur cadre possible, ainsi qu’à bien accueillir leurs chevaux.

Pourquoi est-ce important pour le Derby Suisse d’attirer les concurrents étrangers ?

Il est important de faire venir les bons chevaux et, en trente-cinq ans, nous avons vu le niveau du Derby Suisse progresser. La course est aussi support de paris PMU et elle est diffusée sur Equidia, la médiatisation est toujours positive. La course se déroule sur une piste sélective, car elle monte dans les trois cents derniers mètres, un peu comme à Chantilly. De plus, elle se situe le dimanche entre le Prix du Jockey Club et le Prix de Diane Longines. En France, les courses sont à Auteuil le dimanche 12 juin et cela permet aux meilleurs jockeys français de venir.

Y a-t-il des nouveautés en 2016 ?

Nous avons fait le choix d’ouvrir le Derby Suisse aux hongres en 2016. Le Derby Suisse a déjà révélé de futurs étalons, mais nous espérons faire venir de très bons chevaux en ouvrant la course aux hongres.