Mekhtaal en poulain d’avenir

Autres informations / 13.03.2016

Mekhtaal en poulain d’avenir

SAINT-CLOUD, SAMEDI

PRIX DE FRAUENFELD (F)

Mekhtaal en poulain d’avenir

On ne donnait pas cher des chances de Mekhtaal XX (Sea the Stars) en début de ligne droite. Le représentant d’Al Shaqab Racing était encore loin et avait du mal à suivre le mouvement. Oryx (Dansili), toujours parmi les premiers, semblait partie pour la gloire, mais, une fois le passage trouvé, Mekhtaal a placé une remarquable accélération. Il a rejoint la tête de la course en quelques foulées et s’est imposé d’une longueur. Oryx n’a rien pu faire et conserve la deuxième place. Heshem (Foostepsinthesand) est troisième à deux longueurs : il a fait de nombreuses facéties dans le rond, se cabrant à plusieurs reprises et, mal parti, il est venu un peu isolé dans la ligne droite, ne se montrant pas menaçant pour la victoire. Jamais loin, Lumineer (Medaglia d’Oro) n’a pas pu accélérer efficacement dans la ligne droite et est quatrième. Le terrain collant n’a peut-être pas plu à ce fils de Medaglia d’Oro. Mekhtaal s’impose dans un très bon style pour ses débuts. De très bons bruits circulaient sur les poulains de ce Prix de Frauenfeld. Il ne devrait pas en rester là et nous lui attribuons une JDG Rising Star.

 

Une belle accélération. Mekhtaal laisse une très belle impression. Ce poulain engagé dans les classiques devrait encore progresser, en bon fils de Sea the Stars. Jean-Claude Rouget, son entraîneur, a expliqué : « Dans la ligne droite, je n’étais pas inquiet pour l’avenir, mais je me disais que ce ne serait pas pour aujourd’hui. Je pensais finir quatrième et cinquième. Insensé (Slickly) [son second pensionnaire et l’animateur, ndlr] repart bien pour finir, mais Mekhtaal est un calibre au-dessus. C’est un cheval plutôt tardif. Nous devrions lui trouver une autre course à conditions avant d’aller sur les belles. »

Racing manager d’Al Shaqab Racing en France, Rupert Pritchard-Gordon nous a expliqué : « Jean-Claude Rouget était très content du poulain le matin. Comme souvent avec les fils de Sea the Stars, il a eu besoin d’un peu de temps et il a bien évolué durant l’hiver. Mekhtaal montre une belle accélération et il a de beaux engagements pour le futur. Il y a de la tenue dans la famille et c’est un poulain qui devrait se plaire entre 2.000 et 2.400m »

 

Un fils d’Aiglonne. Élevé par le haras du Mézeray et Skymarc Farm, Mekhtaal a été acheté 300.000 euros yearling par Mandore Agency à la vente d’août Arqana. C’est un fils de Sea the Stars et d’Aiglonne (Silver Hawk), gagnante du Prix Panacée (L) et du Prix Fille de l’Air (Gr3). Au haras, Aiglonne a donné Démocrate (Dalakhani), gagnant du Prix Hocquart (Gr2) et Aigue Marine (Galileo), gagnante du Grand Prix de Clairefontaine (L) en France, avant d’être exportée aux États-Unis où elle s’est placée de Grs3. La deuxième mère, Majestic Role (Theatrical) s’est classée deuxième du Prix de la Salamandre (Gr1) et est la deuxième mère de Germance, gagnante d’un Prix Saint Alary et deuxième du Prix de Diane (Grs1).

 

PEDIGREE ARQANA

 

LES CHRONOS

TEMPS PARTIELS

Du départ à 1.000m : 1’11’’99

De 1.000m à 600m : 29’’42

De 600m à 400m : 12’’70

De 400m à 200m : 12’’00

De 200m à l’arrivée : 12’’43

Temps total : 2’18’’54