?alignement, c’est bien mieux qu’il n’y paraît

Autres informations / 15.04.2016

?alignement, c’est bien mieux qu’il n’y paraît

FONTAINEBLEAU, JEUDI

PRIX D’ORSAY (D)

 Alignement, c’est bien mieux qu’il n’y paraît

Avec le forfait d’Aseer (Invincible Spirit), ils n’étaient plus que quatre au départ de cette course D. Favori, Alignement (Pivotal) a tenu son rang, s’imposant plus nettement que ne l’indique l’écart à l’arrivée, après avoir patienté le plus souvent le nez au vent.

Il n’était pas sur un parcours et un terrain qui l’avantageaient. Comme son nom l’indique, Alignement sera bien plus équilibré sur un tracé en ligne droite et en terrain rapide. Ce représentant de Wertheimer & Frère est entraîné par Carlos Laffon-Parias, qui a indiqué au micro d’Equidia : « Il possède une bonne action et a peiné dans ce terrain plus souple que je ne le pensais. Il sera bien mieux en bon terrain. Maxime [Guyon, ndlr] m’a dit que le cheval avait du mal à s’équilibrer, n’étant pas à l’aise dans les tournants. Avec Attendu, Alignement est le meilleur mâle de 3ans dans mes boxes ». Attendu est déjà placé de Groupes à 2ans et, pour sa rentrée, il a pris la deuxième place du Prix Djebel (Gr3). Au contraire, Alignement n’a jamais encore couru dans une course de Groupe, mais il peut devenir bien plus qu’une doublure d’Attendu dans les semaines à venir. Alignement vaut certainement mieux que ce qu’il a montré dans cette "D". Il vaut bien une JDG Rising Star.

Alignement est un fils de Pivotal, un étalon dont la descendance réussit bien chez Carlos Laffon-Parias. Pivotal est en effet le père de Falco, lauréat en 2008 de la Poule d’Essai des Poulains (Gr1) et dont le profil se rapproche beaucoup de celui d’Alignement.

Comme dans le Prix de Fontaineroux (D) – remporté par Valarik (Rock of Gibraltar) – couru le 13 mars sur cette piste, Alignement domine Golden Nino (Sageburg). Ces deux chevaux étaient respectivement deuxième et quatrième le 17 mars. Golden Nino s’est montré très tendu. Sans cela, il aurait pu donner une meilleure réplique au futur lauréat. Toujours invaincu après deux sorties, Valarik, lui, est engagé dans le Prix Noailles (Gr3 - 20 avril).

Enfin, le troisième de ce Prix d’Orsay est Barou (Le Havre). Il a animé à son rythme et a trouvé le temps long pour finir. Peut-être les 1.600m sont-ils plus que le bout du monde pour lui ?

 

Une famille franco-américaine. Élevé par ses propriétaires, Wertheimer & Frère, Alignement est un fils de Soldata (Maria’s Mon), qui courait sous les mêmes couleurs et a gagné son maiden à Clairefontaine à 3ans. Soldata est une fille de Soldera (Polish Numbers), une jument qui a été achetée par Wertheimer & Frère. Soldera est gagnante de Listed et placée des Windsor Forest Stakes (Gr2) et des Pretty Polly Stakes (Gr1). Au haras, elle a donné Exhi (Maria’s Mon), qui a remporté les Lexington Stakes (Gr2). Cette souche remonte à Fanfreluche (Northern Dancer), gagnante de Stakes et aïeule de Mare Nostrum, Encosta de Lago et Holy Roman Emperor, entre autres.