Bohio, doué mais bébé

Autres informations / 02.04.2016

Bohio, doué mais bébé

AUTEUIL, SAMEDI

PRIX ROMANTISME

Bohio, doué mais bébé

Bohio (Poliglote) a ouvert son palmarès pour sa deuxième sortie dans le Prix Romantisme. La course a eu du rythme sous l’impulsion de Douar de Kerbarh (Turgeon), tendu. Ce dernier a fini par rentrer dans le rang entre les deux dernières haies, avant de commettre une grosse faute au saut de la dernière difficulté. Le représentant de Magalen Bryant, quant à lui, n’a jamais voyagé loin des premiers, a franchi la dernière haie en tête et a filé vers la victoire, non sans flotter. Il s’impose de six longueurs devant C’est l’Heure (Coastal Path), qui restait sur une chute à la haie du Pavillon pour ses débuts dans le Prix Ventriloque. Val Anjou (Spanish Moon) confirme ses débuts victorieux à Senonnes en se classant troisième pour ses premiers pas à Auteuil.

Bohio a certainement quelques moyens, mais il a encore besoin d’apprendre son métier. Il a été un peu perdu dans la ligne droite une fois seul en tête. Pour ses débuts, il s’était classé quatrième du Prix Ventriloque, traçant une belle ligne droite mais en net retrait du trio de tête. Le poulain court donc en progrès et il devrait encore en faire dans le futur. Son entraîneur, Dominique Bressou, nous a déclaré : « Il s’était comporté comme un gros bébé pour ses débuts et c’est encore le cas aujourd’hui, même s’il a déjà mûri. Je trouve qu’il a bien évolué et il m’a un peu surpris. J’espère qu’il ne va pas faire comme sa sœur [Sainte Sophie (Poliglote), ndlr], qui était une pouliche brillante. Je l’ai trouvé un peu généreux en partant aujourd’hui, même si la course a eu du rythme. Pour finir, il remet cependant un bon coup de reins, tout en étant encore bébé. Il a flotté sur le plat, cherchant les collègues. »

La suite du programme de Bohio est encore à définir. Dominique Bressou, qui enregistre son premier succès de 2016, a ajouté : « Le programme des courses à conditions pour les 4ans sur les haies offre peu d’options. Il y a les handicaps, mais j’ai peur qu’il soit encore trop tendre pour ce type de course. Il pourrait sinon aller sur le steeple-chase. Il l’a déjà sauté le matin et cela ne va pas le désavantager, pas plus que le terrain lourd. Nous pouvons penser à plusieurs choses avec lui. »

La famille de Bounce Back. Élevé par le haras d’Etreham et Éric Puérari, Bohio a été acheté 45.000 euros yearling par David Powell à la vente d’automne Arqana 2013. C’est un fils de Poliglote et de Sainte Russy (Saint des Saints), deuxième d’un Prix Finot (L). Il est donc le propre frère de la bonne Sainte Sophie (Poliglote), jument allante mais ayant des moyens. Elle est gagnante d’un handicap à Auteuil et a pris des places dans de bonnes courses à conditions à Auteuil et à Enghien. Sainte Sophie est désormais au haras du Lieu des Champs et Richard Powell nous a confié qu’elle était promise à Martaline cette année. La deuxième mère, Lattaquie (Fast Topaze), a aussi donné Bounce Back (Trempolino), gagnant du Gold Cup Chase de Sandown (Gr3), deuxième du Prix Renaud du Vivier et troisième de la Grande Course de Haies d’Auteuil (Grs1). Via la troisième mère, il s’agit de la souche de Lope de Vega.

Haies - Mâles et hongres - 48.000€ - 3.500m

Pour poulains entiers et hongres de 4 ans, n'ayant, en courses à obstacles, ni couru trois fois, ni reçu deux allocations. Poids : 67 kg.

1er BOHIO (67) H4

(Poliglote & Sainte Russy)

Pr/Mme M. Bryant - El/Haras d'Etreham

Ent/D. Bressou - J/M. Regairaz

Arqana, Deauville, Vente d’Automne 2013, yearling, 45.000 €, haras d’Etreham à l’EURL du Chêne

2e C'EST L'HEURE (67) H4

(Coastal Path & Légitime)

Pr/Haras de Saint-Voir - El/Haras de Saint-Voir

Ent/G. Cherel - J/T. Beaurain

3e VAL ANJOU (67) H4

(Spanish Moon & Hapster)

Pr/R. Roisnard - El/M. Gildas Vaillant

Ent/L. Viel - J/A. Gasnier

Autre(s) partant(s) dans l'ordre d'arrivée : Curly d'Authie, Calnutz, Douar de Kerbarh.

Arrêté(e)(s) : Désert Dune, Call Rivers, Perfect Dream, Tonnerre d'Ainay, Storm Sail. Tous couru (11).

(Turf) Collant à lourd. 4'33"22. Ecarts : 6 - 5 - 5.