Canessar en poulain sérieux

Autres informations / 03.04.2016

Canessar en poulain sérieux

SAINT-CLOUD, DIMANCHE

PRIX DE SAINT-JAMES (F)

Canessar en poulain sérieux

Canessar (Kendargent) s’est imposé en poulain professionnel dans le Prix de Saint-James (F). Le représentant de Son Altesse l’Aga Khan est venu se placer à l’extérieur de l’animateur, Incitator (Motivator). Les deux poulains se sont livré une longue lutte dans la ligne droite, dont Canessar est sorti vainqueur, s’imposant d’un peu plus d’une longueur. Incitator conserve la deuxième place, résistant à la fin de course de Scandaleux (On est Bien). Le pensionnaire et représentant d’Élie Lellouche débutait ce dimanche. Longtemps dernier et brillant, il a tracé une bonne ligne droite pour priver Mon Bisou (Pour Moi) du second accessit, plaçant une courte encolure au passage du poteau.

Canessar avait été jugé digne de débuter à 2ans dans le Prix de Crèvecœur (F). Il s’était classé septième de cette épreuve remportée par Vedevani XX (Dubawi) et ne s’était pas si mal comporté que cela. Parti lentement et vu à l’arrière, Canessar avait tracé une ligne droite convaincante. Mikel Delzangles, son entraîneur, nous a déclaré : « Le terrain souple n’est certainement pas un problème pour lui. Il fait partie de mes bons 3ans. Nous allons voir s’il va progresser sur cette course et monter gentiment les échelons. J’espère qu’il a une marge de progression. »

Le frère de Candarliya. Élevé par les Aga Khan Studs, Canessar est un fils de Kendargent et de Candara (Barathea). C’est le deuxième produit de la jument, le premier étant Candarliya (Dalakhani). Pouliche tardive, elle s’est pleinement révélée au second semestre 2015, remportant le Prix de Thiberville (L), le Prix Minerve (Gr3) et le Qatar Prix de Royallieu (Gr2). Elle s’est aussi classée deuxième du Qatar Prix Vermeille (Gr1) 2015, derrière la championne Trêve (Motivator). La deuxième mère, Caribbeandriftwood (Woodman), n’a couru qu’à 2ans, s’imposant pour sa deuxième sortie. Cette famille d’origine américaine a donné Wixim (Diesis), deuxième du Prix d'Ispahan (Gr1), et King's Rose (Redoute's Choice), meilleur 3ans de la saison 2010-2011 en Nouvelle-Zélande.

LES CHRONOS

TEMPS PARTIELS

Du départ à 1.000m : 1’13’’03

De 1.000m à 600m : 29’’69

De 600m à 400m : 12’’99

De 400m à 200m : 12’’60

De 200m à l’arrivée : 13’’12

Temps total : 2’21’’35