Cheikeljack a remporté sa "poule

Autres informations / 07.04.2016

Cheikeljack a remporté sa "poule

MAISONS-LAFFITTE, JEUDI

PRIX DJEBEL (GR3)

Cheikeljack a remporté sa "Poule"

Le Prix Djebel (Gr3) édition 2016 ne devrait pas rester dans les mémoires, si ce n’est par son déroulement de course. L’épreuve a été remportée par Cheikeljack (Myboycharlie), qui s’est imposé de bout en bout alors que, derrière lui, on a presque assisté à une partie de stock-car. Après enquête et modification de l’arrivée, Attendu (Acclamation) est deuxième devant Moon Trouble (Lope de Vega).

Le déroulement de la course. Il y a eu plusieurs mouvements dans ce Prix Djebel. Le premier a eu lieu entre Cheikeljack et Attendu, à trois cents mètres du poteau. Cheikeljack a flotté lors du démarrage et a penché vers l’extérieur, gênant Attendu qui tentait de passer de ce côté. Le représentant de l’écurie Wertheimer & Frère a été contrarié et a trébuché.

Le second incident a eu lieu à un peu moins de deux cents mètres de l’arrivée et a été causé par le britannique Ribchester (Iffraaj). Le représentant de Godolphin était déjà très tendu au rond de présentation et a eu le même comportement en piste. Brillant, plutôt à l’arrière, il a été décalé en pleine piste par James Doyle et a alors commencé à pencher, assez brutalement. Il est venu percuter Vedevani (Dubawi), lequel est allé, par contrecoup, percuter Attendu sur lequel il a rebondi comme une boule de flipper. Vedevani a été mis hors course et Attendu, qui venait de se rééquilibrer, a pris un nouveau mauvais coup, tout en se défendant bien. Ribchester ne s’est pas arrêté là car il a continué à pencher jusqu’au passage du poteau.

Les poulains ont passé la ligne d’arrivée dans cet ordre : Cheikeljack avec un peu plus d’une longueur devant Ribchester, Attendu étant troisième à trois quarts de longueur, Moon Trouble (Lope de Vega), quatrième à une encolure, et Vedevani, cinquième à trois longueurs. Les commissaires ont ouvert une enquête et ont logiquement rétrogradé Ribchester derrière Vedevani, punissant James Doyle d’une mise à pied de deux jours. Attendu hérite donc officiellement de la deuxième place, Moon Trouble est troisième, Vedevani, quatrième, et Ribchester, cinquième. Vincent Cheminaud, jockey de Cheikeljack, s’est quant à lui vu infligé une amende de 150 euros pour avoir gêné Attendu lors du premier incident.

 Cheikeljack gagne mais ne devrait pas aller vers la "Poule". L’histoire ne dit pas si Attendu se serait imposé s’il n’avait pas été victime de cette double gêne. Le représentant de Jacques Cygler a en tout cas évité les coups et remporte son premier Groupe ce jeudi, lui qui avait conclu troisième du Prix Thomas Bryon (Gr3) à 2ans, pour son premier essai à ce niveau de compétition. Il était difficile de lui voir une première chance ce jeudi dans le Prix Djebel, suite à sa rentrée moyenne dans le Prix Omnium II (L), où il concluait cinquième, pas loin. Henri-Alex Pantall a expliqué cette performance par la distance, certainement trop longue pour les aptitudes de Cheikeljack. Problème : le Prix Omnium II se court sur le mile et il est dès lors peu probable de voir Cheikeljack au départ de la Poule d’Essai des Poulains (Gr1), dans laquelle il est engagé.

Henri-Alex Pantall a déclaré : « Nous savions qu’il avait de la qualité. Cela s’était mal passé dans le Prix Thomas Bryon, où il avait démarré trop tôt dans un terrain pénible. Il a effectué sa rentrée sur 1.600m, ce qui est probablement un peu long. Je pense qu’il est mieux sur 1.400m, si ce n’est même sur plus court. J'ignore encore quelle suite va être donnée à son programme. Nous allons en discuter avec son propriétaire mais je ne pense pas qu’il soit fait pour aller sur 1.600m. »

Encore un "Djebel" pour les Monceaux ! Cheikeljack est un élève de l’écurie des Monceaux, qui s’illustre dans ce Prix Djebel pour la troisième année consécutive. En effet, en 2014, leur élève Charm Spirit XX (Invincible Spirit) avait remporté ce Gr3 avant d’être dirigé vers les 2.000 Guinées (Gr1) et de signer une année de toute beauté sur le mile¸ terminant sa carrière par une victoire dans les Queen Anne Stakes (Gr1). En 2015, c’était Ride like the Wind (Lope de Vega) qui s’imposait dans le Prix Djebel, devant Make Believe XX (Makfi), futur gagnant de la Poule d’Essai des Poulains (Gr1).

Attendu fait au mieux. Attendu n’a vraiment pas démérité dans ce Prix Djebel après sa double gêne. Il se classe deuxième sur tapis vert et, sans toutes ces interférences, il aurait certainement pu lutter pour la victoire. Il effectue une bonne rentrée, lui qui n’avait pas été revu depuis sa troisième place dans le Critérium International (Gr1), où il concluait premier français derrière Johannes Vermeer (Galileo) et Stormy Antarctic (Stormy Atlantic). Attendu sera à revoir. Carlos Laffon-Parias, son entraîneur, nous a déclaré : « Il n'a pas eu le meilleur des parcours. Ça a bougé devant lui, puis à côté de lui...Je trouve qu'il court très bien pour sa rentrée et nous gardons comme objectif de courir la Poule d'Essai. »

Moon Trouble vers la "Poule". Gagnant de son maiden pour sa deuxième sortie, Moon Trouble (Lope de Vega) passait un test dans ce Prix Djebel, pour son premier essai au niveau Groupe. Il a échappé aux différents mouvements et hérite de la troisième place sur tapis vert. Il se comporte bien, mais il lui faudra progresser pour jouer un premier rôle dans les classiques. Moon Trouble est engagé à Newmarket et à Deauville mais il devrait rester en France, comme nous l’a expliqué Freddy Head : « Je suis très content, il fait une bonne course. Le train n’a pas été assez rapide pour lui, il a besoin de plus de rythme. Ce n’est ni Goldikova ni Charm Spirit, mais je pense que nous allons tenter la Poule d’Essai des Poulains. Je vais suivre mon idée. Je n’arrive cependant pas encore à juger si c’est un cheval de tenue ou non. Mais je suis très satisfait, il ne démérite pas.»

Vedevani à revoir. Le représentant de Son Altesse l’Aga Khan, Vedevani, n’a pas pu faire la démonstration de ses talents ce jeudi, Christophe Soumillon ne le sollicitant pas après avoir été victime d’une grosse bousculade. Toutefois, il était déjà encouragé lorsqu’il a été percuté et n’aurait probablement pas lutté pour la victoire. Il n’avait pas été revu depuis sa deuxième place dans le Prix des Chênes (Gr3) derrière Cloth of Stars (Sea the Stars), gagnant depuis du Prix La Force (Gr3). Vedevani s’était blessé à cette occasion et il sera à revoir. Son entraîneur, Alain de Royer Dupré, nous a expliqué : « Vedevani est bien rentré. A priori, il ne s’est pas fait mal durant cet incident. Il faudra juger de son évolution dans les prochains jours. Aujourd’hui, il n’a pas couru. Je pense qu’il n’aime pas du tout ce terrain-là. Il ne pourra pas aller vers les 2.000 Guinées sans course préparatoire, mais il y a encore six semaines d’ici à la Poule d’Essai des Poulains. Il devrait donc courir une épreuve intermédiaire pour que nous puissions mieux le situer. » Notons que Vedevani a été engagé ce jeudi matin dans le Derby d’Epsom (Gr1).

Ribchester, du potentiel mais un travail mental à effectuer. Ribchester est un bon poulain, en attestent ses performances à 2ans. Mais il n’était pas du tout à son travail ce jeudi, et ce dès le rond de présentation où il était le plus tendu de tous les poulains. Ses moyens sont certains, et s’il s’était bien comporté, il aurait pu lutter pour la victoire. James Doyle, son jockey, a déclaré : « Il avait déjà agi ainsi à 2ans et il cela recommence aujourd’hui. C’est très frustrant car je crois que nous aurions pu gagner sans cela. Il a beaucoup de classe, la distance lui convient et il s’est bien adapté au terrain. Je suis certain qu’il fera le mile. Il faut juste qu’il aille droit. »

Acheté 15.000 euros à Arqana. Élève de l’écurie des Monceaux, Cheikeljack a été acheté 15.000 euros par Paul Nataf à la vente de yearlings d’octobre d'Arqana. C’est un fils de Myboycharlie et de Senderlea (Giant’s Causeway). Pour le moment, il s'agit du meilleur produit de cette dernière. La deuxième mère, Quest for Ladies (Rainbow Quest), a remporté les Statue of Liberty Stakes (L) aux États-Unis. Elle a donné Quest for Honor (Highest Honor), gagnant du Prix Greffulhe (Gr2), et Astrologie (Polish Precedent), gagnante des Prix de Thiberville et Liancourt (Ls). Il s’agit de la famille de Blue Canari, lauréat d’un Prix du Jockey Club (Gr1).