Cue card se console à liverpool

Autres informations / 07.04.2016

Cue card se console à liverpool

AINTREE (GB), JEUDI

BOWL CHASE (GR1)

Cue Card se console à Liverpool

Le champion Cue Card (King’s Theatre) était passé proche de l’exploit à Cheltenham. Après ses succès dans le Betfair Chase et le King George VI Chase (Grs1), il ne lui restait plus qu’à épingler le Cheltenham Gold Cup (Gr1) pour décrocher le Bonus Kauto Star d’un million de livres. Un bonus offert au lauréat des trois courses précitées. Mais Cue Card est tombé dans le tournant final à Cheltenham, alors qu’il allait librement. Ses espoirs de bonus sont partis avec sa chute, mais son entourage n’a pas hésité à le déplacer à Aintree pour le Bowl Chase (Gr1), le Grand Steeple de Liverpool. Cue Card a pu avoir la course parfaite et son entourage s’est consolé avec sa facile victoire à Aintree.

En tête de course, Dynaste (Martaline), puis Djakadam (Saint des Saints) et Don Poli (Poliglote) ont dirigé l’épreuve à une allure régulière. Cue Card a patienté dans le sillage des chevaux de tête. Il s’est infiltré entre Djakadam et Don Poli à l’entrée de la ligne droite. Puis il a pris l’avantage entre les deux derniers fences, avant de se détacher sur le plat pour gagner. Neuf longueurs ont sanctionné sa supériorité. Très froid, Don Poli a cette fois évolué aux avant-postes sur une piste trop rapide pour lui. Il a conservé la deuxième place devant le premier tricolore à l’arrivée, Djakadam, fautif au dernier passage en face. Quatrième, Dynaste a été contrarié par… un photographe ! En effet, ce dernier s’est appuyé sur la lice qui s’est décrochée au moment où Dynaste passait devant les tribunes. De ce fait, le pensionnaire de David Pipe a explosé, avec son poitrail, ce morceau de lice qui trainait, sans perdre de terrain. Il a pu, par la suite, continuer son parcours pour prendre une nouvelle place.

Entraîneur de Cue Card, mais aussi du rouleau compresseur Thistlecrack (Kayf Tara), qui s’est baladé dans le World Hurdle (Gr1) de Cheltenham, Colin Tizzard nous a déclaré : « Cue Card a été génial, comme il l’a été tout au long de la saison. La grande course nous a échappé, mais il a montré aujourd’hui quel cheval il était. Désormais, il est capable de tenir les longues distances. Le lendemain de sa chute dans le Gold Cup, il trottait comme s’il n’avait pas couru. Je pense d’ailleurs qu’il aurait gagné le Gold Cup de Cheltenham. Il ira maintenant à Punchestown pour le Gold Cup. » Entraîneur de Don Poli et Djakadam, respectivement deuxième et troisième, Willie Mullins a simplement déclaré que ses pensionnaires avaient été battus par meilleur qu’eux ce jeudi.