La remise des trophées aqps aura lieu ce samedi à auteuil

Autres informations / 29.04.2016

La remise des trophées aqps aura lieu ce samedi à auteuil

ACA

Communiqué de l’Association AQPS

La remise des Trophées AQPS aura lieu ce samedi à Auteuil

L’Association des AQPS tiendra sa traditionnelle remise des trophées (palmarès 2015) ce samedi 30 avril 2016, à Auteuil, en tribune présidentielle. Les éleveurs des chevaux têtes de liste aux gains par génération et par discipline, les meilleurs éleveurs aux gains par discipline et le meilleur propriétaire en obstacle aux gains, seront récompensés.

Cette année, l’Association des AQPS a également souhaité honorer quelques-uns de ses ambassadeurs qui, en France comme à l’étranger, contribuent à la grande renommée de son élevage et de l’élevage français d’obstacle par leurs qualités de grands chevaux de course. Et qui contribuent également, par leur histoire ou leur "personnalité", à la passion particulière de tout un public pour les courses d’obstacle.

Les ambassadeurs AQPS

Blue Dragon. Palmarès 2015 : meilleur AQPS de 4ans mais également meilleur 4ans de France en obstacle. Titulaire de neuf victoires dont deux Grs1 et trois Grs3 en haies, les derniers étant gagnés par des écarts de quinze à trente longueurs… Le Trophée de Blue Dragon sera remis à madame Magalen Bryant, copropriétaire et coéleveur du crack, au rond de présentation vers 15 h 15.

Sprinter Sacré. Prix spécial 2016. Pour son "incroyable retour" dans le Queen Mother Champion Chase (Gr1) de Cheltenham cette année. Willie Mullins, battu dans cette course, commentait notamment cette performance : « Ce sont les courses qui sont gagnantes. ». Déjà immense star de 2011 à 2013, où il avait enchaîné onze victoires dont dix de Groupes, son retour au meilleur niveau fin 2015 et 2016 (quatre victoires de Groupes) après des problèmes de santé ont fait de lui l’un des chevaux les plus populaires outre-Manche. La ferveur de son accueil par le public sur les hippodromes et les commentaires sur les réseaux sociaux font chaud au cœur des passionnés de l’obstacle. « C’est un cheval très spécial et il fait du bien aux courses », comme l’a précisé son entraîneur, Nicky Henderson, suite à sa nouvelle victoire à Sandown, dans le Celebration Chase (Gr1).

Vroum Vroum Mag. Prix spécial 2016. Jument invaincue depuis son exportation avec neuf victoires dont sept Groupes, parmi lesquels le David Nicholson Mares' Hurdle Race (Gr1) de Cheltenham en 2016. Avec un finish redoutable, elle est devenue une des juments préférées des Irlandais, prenant la suite de Quevega, une autre AQPS avant elle.

 

Le Palmarès 2015 complet

Cheval Classement     Éleveur Membre Asso/récipiendaires Propriétaires

Canélie           Meilleur 3ans AQPS en Plat  M. & Mme Jean-Luc Couétil M. Cerruti

Bambouzle     Meilleur 4 et 5ans AQPS en Plat       Haras d'Ecouves (M. & Mme François Doumen)     Mr J. Vasicek

Callia d'Oudairies     Meilleur 3ans AQPS en Obstacle      Michel de Gigou & Guillaume Macaire        Michel de Gigou

Blue Dragon - Ambassadeur          Meilleur 4 ns AQPS et de France en obstacle           Mme Magalen Bryant, Mr D. Baer & Écurie du Chêne        Mme Magalen Bryant

Atuvuedenuo Meilleur 5ans AQPS en Obstacle      Guy Denuault Mme Guy Denuault

Vent Sombre Meilleur cheval d'âge AQPS en obstacle      Famille Jean-Claude Fleury   Mme Patrick Papot

Meilleur propriétaire d'AQPS en obstacle     Mme Papot

Meilleur éleveur d'AQPS en plat       Haras de Saint-Voir – M. Nicolas de Lageneste

Meilleur éleveur d'AQPS en obstacle France et étranger     M. Jacques Cyprès

 

Prix Spéciaux 2016-2015

Vroum Vroum Mag

Ambassadrice AQPS

Sept victoires de Groupe (dont le David Nicholson Mares' Hurdle Race (Gr1) de Cheltenham en 2016).

Éleveur : Antoine-Audoin Maggiar

 

Sprinter Sacré

Ambassadeur AQPS

Son incroyable retour dans le Queen Mother Champion Chase (Gr1) de Cheltenham en 2016

Éleveur : Christophe Masle

 

Précisons que l’après-midi, à partir de 15 heures, la tribune reste ouverte aux adhérents AQPS, à leur entourage, à leurs propriétaires, entraîneurs et amis, ainsi qu'aux journalistes.