Le nouveau longchamp, un chantier qui se visite

Autres informations / 18.04.2016

Le nouveau longchamp, un chantier qui se visite

ACA

Le nouveau Longchamp, un chantier qui se visite

Le chantier du nouveau Longchamp était ouvert aux visites les 11 et 18 avril et il le sera encore une fois le 25 ce de même mois. À cette occasion, les professionnels ont pu parcourir les travaux, accompagnés par les explications des équipes de France Galop et Bouygues Bâtiment Île-de-France.

Photo 1 : Les travaux autour de la tribune du Pavillon

Un projet ambitieux. Ce lundi à Longchamp, les visiteurs ont été accueillis par Hervé Buffard, le directeur des sites de France Galop, qui a introduit la visite par une présentation du projet : « L’hippodrome de Longchamp, tel qu’il était jusqu’au début des travaux, posait des problèmes en termes de flux de spectateurs, d’espaces réceptifs mais aussi de sécurité. Il y avait par ailleurs de très importants travaux à entreprendre pour le désamiantage et la remise aux normes en ce qui concerne l’accès des handicapés. La structure était par ailleurs difficilement modifiable. Aussi, malgré la crise, le projet du nouveau Longchamp s’imposait (…) Les tentatives de rénovation, comme à Radio France, ont souvent été des échecs. Nous souhaitons faire de Longchamp un étendard pour la stratégie de communication et de promotion des courses. Les réussites de la fondation Vuitton ou du zoo de Vincennes attestent de l’intérêt de la nouveauté pour créer un élan (…) Le nouveau Longchamp est un site modulable qui permet de s’adapter aux variations de la fréquentation. La connectivité du site va être améliorée, ce qui est indispensable dans un environnement des loisirs très concurrentiel. Les spectateurs disposeront du wifi gratuit en 4G et d’équipements connectés. (…) L’hippodrome sera plus économe et plus respectueux de l’environnement, avec l'utilisation du photovoltaïque et de la géothermie. (…) Ascot, Melbourne, Dubaï ou Cheltenham ont lancé de grands investissements, tout comme Roland Garros, le stade vélodrome ou le Parc des Princes. Une quarantaine de boxes vont être construits. Une P.S.F. doit permettre d’accueillir plus de réunions. L’arrosage sera aussi amélioré. »

Photo 2 : Le chantier des nouvelles tribunes

Un chantier complexe. Ce chantier se déroule dans un contexte présentant de nombreuses contraintes : respect de la piste et des arbres, espace exigu, préservation de certains bâtiments mais aussi et surtout un timing très serré. Cinq cents personnes travaillent sur le projet du nouveau Longchamp et cinq chantiers se déroulent en parallèle. Hervé Buffard précise : « Même si certains arbres vont êtres abattus, le solde total en arbres sera positif de quatre-vingt-dix unités (…) Les travaux doivent être terminés le 21 septembre 2017, soit juste à temps pour que les équipes de France Galop puissent investir les lieux en vue de l’édition 2017 du Prix de l’Arc de Triomphe. »

Deux heures pour mieux comprendre le projet. Les personnes présentes ce lundi matin à Longchamp ont eu l’occasion de mieux appréhender les tenants et aboutissants de ce chantier. Ils ont pu poser leurs questions aux représentants de France Galop et Bouygues. Alix Choppin, directrice communication et développement de l’agence Arqana, faisait partie des visiteurs. Elle nous a expliqué : « Nous croyons à la nécessité d’un projet d’envergure pour le galop en France. J’ai été impressionnée par la rigueur et la qualité de l’organisation dans un chantier qui apparaît comme complexe. C’est une excellente idée que France Galop et Bouygues ouvrent le chantier aux visites. Cela permet de mieux appréhender le futur de ce site. »

Encore une date pour visiter. France Galop et Bouygues Bâtiment Île-de-France invitent les propriétaires, entraîneurs, éleveurs et jockeys de galop à visiter le chantier du nouveau Longchamp le 25 avril en matinée (jour de courses à Saint-Cloud).

Pour vous inscrire, cliquer sur :

Lien à insérer https://docs.google.com/forms/d/1wqvtjGGnwH2zjL0AGVu_NkHg2gs7sbaV9-8jCPzd3DY/viewform?c=0&w=1&usp=send_form