Les français à l’épreuve de ribchester

Autres informations / 06.04.2016

Les français à l’épreuve de ribchester

MAISONS-LAFFITTE, JEUDI

PRIX DJEBEL (Gr3)

Les français à l’épreuve de Ribchester

Les six français en lice dans le Prix Djebel (Gr3) vont devoir affronter un adversaire qui arrive d’Angleterre avec de bonnes références : Ribchester (Iffraaj). Il est entraîné par Richard Fahey qui a toujours annoncé que s’il avait un cheval de "Guinées" dans ses boxes, c’était celui-là. Ribchester possède une solide expérience en ligne droite, ayant notamment ouvert son palmarès à Newbury, sur 1.200m, dans les Mill Reef Stakes (Gr2). Ribchester défend les couleurs de Godolphin, et James Doyle s’est déplacé pour le monter. Richard Fahey a choisi de présenter ce cheval au physique imposant ici, en France, estimant que le délai de deux semaines entre les Greenham Stakes (Gr3) et les 2.000 Guinées était trop court.

Si des chevaux français arrivent à devancer Ribchester, ils deviendront automatiquement des candidats sérieux pour la Poule d’Essai des Poulains (Gr1) de Deauville.

 

Une coalition française assez solide. Les chevaux français présents ici n’ont pas encore les titres de Ribchester, mais on leur prête volontiers un niveau suffisant pour briller dans les Grs1. C’est le cas de Vedevani XX (Dubawi), qui s’est blessé dans le Prix des Chênes (Gr3), s’y classant deuxième. Il vaut, a priori, bien mieux encore que cela et il faut se souvenir qu’il n’était battu dans cette course que par Cloth of Stars (Sea the Stars), qui n’est pas le plus mauvais de la "maison Fabre". Il faut également compter sur Attendu (Acclamation), qui a l’avantage d’avoir déjà couru et gagné en ligne droite. Il faut mettre de côté sa performance du Qatar Prix Jean-Luc Lagardère (Gr1) – corde onze sur onze –  et regarder plutôt sa troisième place du Critérium International (Gr1). Carlos Laffon-Parias estime qu’un terrain très souple ne dérangera pas son pensionnaire qu’il juge déjà prêt. Enfin, Moon Trouble (Lope de Vega) a gagné en bon cheval son maiden à 2ans, à Deauville. Il change totalement de contexte ici, passant de la P.S.F. avec tournant au gazon en ligne droite. C’est un vrai test pour lui qui décidera de la voie qu’il va prendre dans les semaines à venir.

 

ENGAGEMENTS DANS LES GROUPES

Vedevani : 2.000 Guinées, "Poule d’Essai", "Jockey Club" & Grand Prix de Paris

Cheikeljack : Poule d’Essai

Ribchester : 2.000 Guinées & "Poule d’Essai"

Moon Trouble : 2.000 Guinées, "Poule d’Essai"

Attendu : "Poule d’Essai"