Mademoiselle flore, le professionnalisme en plus

Autres informations / 10.04.2016

Mademoiselle flore, le professionnalisme en plus

CHANTILLY, DIMANCHE

PRIX DE LA LANCETTE (F)

Mademoiselle Flore, le professionnalisme en plus

Réservé aux pouliches inédites de 3ans, le Prix Lancette (F) est revenu de bout en bout à Mademoiselle Flore (Footstepsinthesand), qui avait couru une épreuve Afasec le 10 mars, prenant la quatrième place. Malgré son numéro 9 dans les stalles, Christophe Soumillon a pu placer sa partenaire tête et corde. Le plus dur était déjà presque fait, et Mademoiselle Flore n’a pas été inquiétée par les attaques dans la ligne droite. La plus notable fut celle d’Amerindia (Dubawi), mal partie et qui était encore avec les dernières à l’entrée de la ligne droite. Dès lors, le succès devenait quasiment mission impossible pour la fille de Satwa Queen (Muhtathir), mais elle devrait rapidement ouvrir son palmarès.

Fabrice Chappet, entraîneur de la lauréate, représentante d’Antoine Gilibert, nous a déclaré : « Mademoiselle Flore est une pouliche bien en place, maniable et professionnelle. Elle a donc pu effacer rapidement son numéro 9 dans les stalles, puis est bien repartie après avoir mené. On peut espérer qu'elle devienne black type et, pour l'instant, elle va rester sur 1.600m. »

Kimfa (Makfi) a pris la troisième place après avoir galopé derrière le groupe de tête. Alexis Badel lui a donné une course sage, et Henri-François Devin, son entraîneur, nous a dit : « Ce sont des débuts encourageants. La pouliche travaillait normalement le matin. »

Le premier produit de Heaven’s Heart. Mademoiselle Flore a été élevée par Skymarc Farm. Hubert Guy l’a achetée pour 60.000 euros aux ventes Arqana d’août 2014. C’est une fille de Footstepsinthesand et de Heaven’s Heart (Captain Rio), qui s’était classée deuxième du Prix Caravelle-Haras des Granges (L). Il s’agit de son premier produit. Heaven’s Heart est issue de Heaven’s Command (Priolo), gagnante de Stakes aux États-Unis, et aussi mère de Heaven’s Cause (Giant’s Causeway), placée de Listed. Il s’agit de la famille maternelle dont est issu Spirito del Vento (Indian Lodge), gagnant à deux reprises des Prix Daniel Wildenstein (Grs2) et du Chemin de Fer du Nord (Gr3).

LES CHRONOS

TEMPS PARTIELS

Du départ à 1.000m : 41’’35

1.000m à 600m : 28’’04

600m à 400m : 12’’89

400m à 200m : 12’’57

200m à l’arrivée : 11’’53

Temps total : 1’46’’38