Meeting d’aintree : la revanche de cheltenham

Autres informations / 06.04.2016

Meeting d’aintree : la revanche de cheltenham

MEETING D’AINTREE

AINTREE (GB), JEUDI

La revanche de Cheltenham

Ce jeudi, c’est le coup d’envoi des trois jours du meeting d’Aintree, dont le point d’orgue sera le Grand National de Liverpool (Gr3), disputé ce samedi. Trois semaines après Cheltenham, la plupart des chevaux se retrouvent, en quête de confirmation ou de revanche. Aintree pourrait être placé sous le signe de Willie Mullins cette année. Il ne s'agit pas habituellement du meeting préféré de l’entraîneur irlandais, lequel dirige plutôt ses chevaux vers Punchestown. Mais s’il souhaite décrocher le titre de champion trainer en Grande-Bretagne pour cette saison 2015/2016, il lui faut frapper fort du côté de Liverpool…

 

BOWL CHASE (GR1)

Une consolation pour Cue Card

Cue Card (King’s Theatre) a laissé beaucoup de regrets lors de sa chute dans le Gold Cup de Cheltenham (Gr1). Il s’est trompé en fin de parcours alors qu’il se rapprochait avec beaucoup de ressources et, s’il était resté debout, il aurait peut-être pu inquiéter Don Cossack (Sholokhov). Cue Card s’est relevé sans mal et il tentera de se consoler en remportant ce Bowl Chase. Il en a les moyens, apprécie le bon terrain et c’est en théorie le cheval de la course.

Face à lui se trouvent le deuxième et le troisième du Gold Cup, tous deux entraînés par Willie Mullins. Djakadam (Saint des Saints) n’a pas démérité à Cheltenham, se relançant même pour finir. Il va découvrir le tracé d’Aintree ce jeudi. Sa place est à l’arrivée, mais il lui sera difficile de battre Cue Card si ce dernier reste debout. Il serait mieux sur une piste plus assouplie et le ciel sera peut-être de son côté car il pourrait pleuvoir. Troisième du Gold Cup, Don Poli (Poliglote) a lui aussi sa place à l’arrivée. Difficile en revanche de le voir gagner. Le concernant, il devrait vivre un scénario assez proche de celui de Cheltenham : sur cette piste rapide, il va certainement être pris de vitesse durant tout le parcours. Mais il a de la tenue à revendre et ne s’arrêtera pas, ce qui peut lui permettre de monter sur le podium.

Difficile de savoir sur quel pied danser avec Saphir du Rheu (Al Namix), lequel revient sur le steeple après avoir déçu dans le World Hurdle (Gr1). Il a en tout cas l’aptitude à la piste d’Aintree, ayant remporté le Milday Novices’ Chase (Gr1) l’an dernier. Mais sa forme est sujette à caution : dans un bon jour, c’est un candidat au podium.

 

AINTREE HURDLE (GR1)

Il faudra battre Annie Power

Gagnante du Champion Hurdle (Gr1) à Cheltenham, la championne Annie Power (Shirocco) laissait une forte impression. Willie Mullins a décidé de l’aligner sur les 4.000m de l’Aintree Hurdle (Gr1). Le rallongement de la distance ne sera pas un problème pour elle et devrait même l’avantager. Rappelons qu’Annie Power a couru sur les 3.200m du Champion Hurdle pour suppléer Faugheen (Germany), sur la touche, alors qu’elle était initialement prévue sur les 4.000m de l’OLBG Mares’ Hurdle (Gr1). Annie Power sera certainement très difficile à battre.

Qui donc pour espérer l’inquiéter ? Sur la "ligne" de Cheltenham, My Tent or Yours (Desert Prince) s’annonce comme son principal adversaire. Il se classait deuxième d’Annie Power alors qu’il n’avait pas couru depuis près de deux ans. Il a le droit d’avoir progressé et le rallongement de la distance ne devrait que l’aider. Il adore Aintree et peut faire vaciller la championne de Willie Mullins.

Pourtant, au betting, on lui préfère Nichols Canyon (Authorized), troisième du Champion Hurdle à une tête de My Tent or Yours. Il était certainement plus prêt que son adversaire. C’est un bon cheval, gagnant de Gr1 à Aintree, et il a sa place sur le podium, tout comme The New One (King’s Theatre), gagnant de cet Aintree Hurdle en 2014. Cependant, on attendait mieux de lui à Cheltenham, où il s’est classé quatrième en étant nettement dominé. The New One est un peu en-dessous de son meilleur niveau cette saison et il lui faudra avoir progressé pour inquiéter Annie Power.

 

ANNIVERSARY 4-Y-O JUVENILE HURDLE (GR1)

Ivanovich Gorbatov face aux "FR"

Gagnant du JCB Triumph Hurdle (Gr1), Ivanovich Gorbatov (Montjeu) devrait répéter dans cet Anniversary 4-Y-O Juvenile Hurdle (Gr1). Le pensionnaire d’Aidan O’Brien et représentant de J.-P. McManus est en effet un cheval de piste rapide. Le terrain est annoncé bon du côté d’Aintree. Dans ces conditions, il sera difficile à battre.

On retrouve dans ce Gr1 des chevaux arrivant soit du Triumph Hurdle, soit du Fred Winter Juvenile Handicap Hurdle (Gr3). Deuxième d’Ivanovich Gorbatov, Apple’s Jade (Saddler Maker) ne déméritait pas, ne pouvant rien faire contre la pointe de vitesse du fils de Montjeu. Si la piste s’assouplit, il aura une chance de prendre sa revanche. Dans le cas contraire, ce sera compliqué. Il en va de même pour Footpad (Creachadoir), qui compte ses meilleures performances en terrain lourd. Diego du Charmil (Ballingarry) s’est imposé dans le Fred Winter Juvenile Handicap pour ses débuts en Angleterre. Ce pensionnaire de Paul Nicholls peut monter sur le podium, mais il sera intéressant de le voir face à Ivanovich Gorbatov. Deuxième du Fred Winter, Romain de Senam (Saint des Saints) avait très bien fini et peut prendre sa revanche sur Diego du Charmil, qu’il retrouve à poids égal.

 

MANIFESTO NOVICES’ CHASE (GR1)

De l’"Arkle" ou du JLT Novices’…

Ce Manifesto Novices’ Chase permettra de voir en piste des chevaux ayant évolué soit dans l’Arkle Trophy Chase (Gr1) soit dans le JLT Novices’ Chase (Gr1). Les deux grands gagnants de ces deux Grs1 de Cheltenham ne sont pas là : Douvan (Walk in the Park), qui aurait été intouchable, et Black Hercules (Heron Island), plaisant à Cheltenham.

L’Ami Serge (King’s Theatre) s’est classé troisième du JLT Novices’ Chase. Le pensionnaire de Nicky Henderson avait fait peur à Black Hercules car il lui était passé sous le nez à la réception du dernier obstacle. Il avait ensuite plafonné pour finir. L’Ami Serge n’est probablement pas un cheval pour Cheltenham mais il a déjà bien fait sur les pistes plates et Aintree devrait donc lui convenir.

Deuxième, à distance de Douvan, dans l’Arkle Trophy Chase, Sizing John (Midnight Legend) se comportait bien. Il s’est à plusieurs reprises cassé les dents sur le pensionnaire de Willie Mullins durant sa carrière, et c’est pour lui le moment ou jamais de renouer avec la victoire au niveau Gr1. Un terrain plus lourd l’aurait aidé. Garde la Victoire (Kapgarde) reste sur une chute dans le JLT Novices’ Chase. Il s’agissait surtout d’une erreur de son jockey, qui l’a actionné prématurément et, sans cela, le cheval aurait pu prendre une place. Il ne se serait pas imposé pour autant, mais sa place est dans les trois premiers.