Mekhtaal, l’attraction de mercredi

Autres informations / 12.04.2016

Mekhtaal, l’attraction de mercredi

Mekhtaal, l’attraction de mercredi

MAISONS-LAFFITTE, MERCREDI

PRIX COMRADE (B)

L’attraction de ce mercredi est Mekhtaal (Sea the Stars), candidat au Prix Comrade (B). Pour ses débuts, dans le Prix de Frauenfeld (F), il a fait quelque chose de peu ordinaire, venant s’imposer en quelques foulées alors qu’il était encore loin du poulain de tête, à deux cent cinquante mètres du but. Il s’annonce donc comme le cheval à battre dans ce Prix Comrade, qui doit lui servir de tremplin avant d’aller sur une vraie préparatoire classique, puis un Gr1 (oui mais lequel, car on parle d’un très grand objectif pour Mekhtaal ?). Mekhtaal est un poulain de talent qui est en droit d’avoir de grandes ambitions cette année (même s’il n’a pas couru à 2ans) et il ne doit pas passer à côté dans ce Prix Comrade. Ce pensionnaire de Jean-Claude Rouget est plus qu’une doublure de son compagnon de couleurs et d’entraînement Zelzal XX (Sea the Stars).

Ils ne sont que cinq dans ce Prix Comrade et l’opposition est conduite par Étonnez Moi (High Chaparral). Cette pensionnaire de Pia Brandt a gagné très facilement pour ses débuts la course pour inédites réservée aux femelles, le Prix Dushka (F), qui était le pendant du Prix Frauenfeld. Étonnez Moi ne possède pas d’engagement classique, mais une grande performance de sa part ce mercredi pourrait tout changer pour son entourage. Enfin, il faut attendre des progrès de Snowmaster (Linngari), qui a mieux couru que ne l’indique sa sixième place dans le Prix Omnium II (L). Le rallongement de la distance doit lui permettre d’être plus percutant que le jour de sa rentrée.

 

ENGAGEMENTS DANS LES GROUPES

Mekhtaal : Jockey Club & Grand Prix de Paris

Snowmaster : Poule d’Essai & Prix de Fontainebleau

 

Des statistiques exaltantes pour Al Shaqab Racing en 2016. Mekhtaal défend les couleurs d’Al Shaqab Racing, l’écurie à suivre en ce début d’année 2016. Actuellement troisième au classement par les gains chez les propriétaires – sans avoir gagné de course black type –, Al Shaqab Racing possède un taux de réussite qui sort de l’ordinaire. Sur ses 43 partants, 15 ont gagné, ce qui permet à Al Shaqab Racing d’obtenir 35 % de réussite "à la gagne" (seul Son Altesse l'Aga Khan fait mieux avec 36 %), et 23 ont pris une place. Quatre-vingt-huit pour cent des partants d’Al Shaqab Racing ont donc terminé dans les cinq premiers.

Outre Mekhtaal, Al Shaqab Racing a gagné avec des poulains sérieux dans des courses à conditions. On peut citer Zelzal XX, qui a pour prochain objectif le Prix de Guiche (Gr3), Al Haram (Sea the Stars), qui a survolé le Prix Nasrullah (B) et sera certainement revu dans une Listed, Heshem (Footstepsinthesand), troisième derrière Mekhtaal en débutant avant de gagner facilement une course D à Chantilly, ou encore Doha Dream (Shamardal), invaincu en 2016 et lauréat d’une "B" sur 2.400m lundi à Saint-Cloud