Native river non sans quelques frayeurs

Autres informations / 08.04.2016

Native river non sans quelques frayeurs

AINTREE (GB), VENDREDI

BETFRED MILDMAY NOVICES’ CHASE (GR1)

Native River non sans quelques frayeurs

Native River (Indian River) s’est imposé de bout en bout dans le Mildmay Novices’ Chase (Gr1). Le pensionnaire de Colin Tizzard a cependant causé quelques frayeurs, ponctuant son parcours de sauts peu académiques. Richard Johnson, son jockey, l’a d’ailleurs remis aux ordres au début de la ligne d’en face et le cheval a ensuite mieux sauté. Dans le tournant final, il a été l’un des premiers à être actionnés, mais cela ne l’a pas empêché d’aller au bout. Il s’impose par trois longueurs devant Henri Parry Morgan (Brian Boru), jamais loin. Blaklion (Kayf Tara) est troisième à près de quatre longueurs. Un Temps pour Tout (Robin des Champs) déçoit en se classant quatrième. Toujours en deuxième position, il avait l’air d’aller facilement en entrant dans la ligne droite, mais il est ensuite resté là, terminant quatrième à sept longueurs.

Enfin un Gr1 pour Richard Johnson. Le jockey de Native River, Richard Johnson, décroche son premier Gr1 après une belle saison. Enfin débarrassé de Tony McCoy, parti à la retraite, il va aussi décrocher son premier titre de champion jockey à la fin de la saison, lui qui avait conclu seize fois deuxième de son plus grand rival dans la course à ce titre ! Il a déclaré : « Cheltenham a été très frustrant et, après avoir conclu deuxième de la première course aujourd’hui, vous vous dites que vous n’allez jamais arriver à vous imposer. Le cheval a bien sauté et a répondu à chaque sollicitation. De l’avant-dernière haie au poteau, il est allé chercher des ressources. C’est ce que vous attendez d’un cheval de course. J’ai réalisé une très belle saison, mais avoir un gagnant lors d’un meeting est la cerise sur le gâteau. C’est fantastique. »

Native River est un cheval qui possède beaucoup de tenue et il ne s’arrête jamais. C’est ce qui lui a permis de s’imposer ce vendredi et il tentera de faire aussi bien à Punchestown. Il n’est pas impressionnant, faisant le minimum dans un parcours, et il ne possède pas de pointe de vitesse, mais il ne lâche jamais rien. Native River décroche sa toute première victoire de Gr1 mais avait déjà montré des moyens, battant par exemple Un Temps pour Tout dans un Gr2 pour Novices sur le steeple à Newbury, en novembre 2015.