Petit comité pour petits enseignements

Autres informations / 02.04.2016

Petit comité pour petits enseignements

SAINT-CLOUD, DIMANCHE

PRIX LA FORCE (GR3)

Petit comité pour petits enseignements

Déplacé cette année à Saint-Cloud, donc couru corde à gauche, le Prix La Force (Gr3) n’a réuni que quatre partants. Dans ce contexte, même si l’on fait face à de potentiels candidats au Prix du Jockey Club (Gr1), il ne faut pas s’attendre à retenir de multiples enseignements de cette préparatoire.

Théoriquement, Cloth of Stars (Sea the Stars) est le meilleur cheval du lot. Il a gagné l’an dernier le Prix des Chênes (Gr3), avant d’être battu deux fois par Robin of Navan (American Post) dans le Prix de Condé (Gr3), puis dans le Critérium de Saint-Cloud (Gr1), sur le même parcours que dimanche. Cloth of Stars sera le grand favori de ce Gr3 qu’il doit, en toute logique, remporter pour sa rentrée.

Jean-Claude Rouget a choisi de supplémenter Ghaaly (Tamayuz), lequel remplace ainsi Almorox (Rip Van Winkle) qui sera orienté vers le Prix de Fontainebleau (Gr3). Ghaaly n’est pas mauvais et a déjà fait ses preuves sur des pistes très souples. Il n’a pas les titres de Cloth of Stars, mais a l’avantage d’avoir fait une rentrée victorieuse. Toutefois, on peut penser qu’il court ici pour l’opportunité de briller dans un Gr3 faible en partants, tout en découvrant la distance de 2.000m.

Après le Prix de la Californie (L), dans lequel Viserano (Rock of Gibraltar) était troisième, Didier Prod’Homme, entraîneur du cheval, nous avait indiqué avoir dans l’idée de rallonger son pensionnaire et de courir ce Gr3. Nous y sommes et Viserano, qui a pour habitude d’aller devant, passe un test important dans un nouveau registre.

Enfin, Magari (Denon) a couru très proprement pour sa rentrée dans le Prix Maurice Caillault (L). Il était quatrième et, s’il a progressé depuis, il peut espérer améliorer son classement. Lui non plus n’a pas encore les titres d’un Cloth of Stars, mais si ce dernier ne fait pas sa course, tout reste possible.

ENGAGEMENTS DANS LES GROUPES

Ghaaly : Poule d’Essai & "Jockey Club"

Magari : "Jockey Club", Grand Prix de Paris & Derby Suisse

Viserano : Poule d’Essai & "Jockey Club"

Cloth of Stars : "Jockey Club" & Grand Prix de Paris