Abondance de biens ne nuit pas

Autres informations / 16.05.2016

Abondance de biens ne nuit pas

Abondance de biens ne nuit pas

DEAUVILLE, LUNDI. POUR MOI COOLMORE PRIX SAINT-ALARY (GR1). Après La Cressonnière (Le Havre) ce dimanche, Jean-Claude Rouget a sorti de son chapeau une autre pouliche pour le prochain Prix de Diane Longines (Gr1) : Jemayel (Lope de Vega), lauréate du Pour Moi Coolmore Prix Saint-Alary (Gr1). Inexistante pour sa rentrée dans le Prix Finlande (L), Jemayel a montré ici de tout autres dispositions, elle qui était munie d’œillères australiennes. Sur la côte normande, cette représentante d’Al Shaqab s’est offert l’invincibilité de Camprock (Myboycharlie). Cette dernière termine deuxième, après avoir attendu, et échoue de peu face à Jemayel qui est toujours repartie devant elle.

 

Trois bonnes pouliches d’Al Shaqab Racing chez Jean-Claude Rouget. Outre Jemayel, Jean-Claude Rouget entraîne pour Al Shaqab Racing deux autres très bonnes femelles de 3ans. Troisième de la Poule d’Essai des Pouliches (Gr1), Qemah  XX (Danehill Dancer) est déjà bien identifiée. Mais il y a aussi Jadhaba (Galileo), que l’entraîneur aime beaucoup. Elle a terminé troisième pour sa rentrée dans le Prix Pénélope (Gr3) et un léger contretemps l’a obligée à faire l’impasse sur le "Saint-Alary". Cela a eu pour effet de changer les plans de Jemayel, initialement prévue pour le Prix Vanteaux, et qui a été une doublure plus que correcte de Jemayel ce lundi !

 

Il fallait oublier Chantilly. Installée parmi les favorites du Prix Finlande, Jemayel a terminé septième de cette épreuve. Elle a utilisé son joker ce jour-là et s’est ensuite rattrapée à l’occasion de ce "Saint-Alary". « À Chantilly, elle n’avait pas d’action, analysait Jean-Claude Rouget. C’était trop mauvais pour être vrai. Nous mettons cela sur le compte d’un jour sans. Cela m’arrive aussi. Parfois je vais marcher et je n’avance pas ! Ici, on lui avait mis les œillères australiennes, mais ce n’est pas ça qui l’a fait gagner. Elle a vraiment bien résisté à Camprock qui était venue comme pour la battre. Jemayel montre qu’elle tient la distance, elle qui n’avait jamais dépassé 1.600m à 2ans. Logiquement, elle sera au départ du Prix de Diane. »

Harry Herbert, racing manager d’Al Shaqab Racing, a ajouté pour sa part : « C'était un scénario assez spécial. La pouliche est bien à l’entraînement et nous avons donc décidé de la courir. Elle peut parfois être un peu fainéante, si bien que le rythme de la course l'a aidée, et elle a très bien terminé sa course. Gregory [Benoist, ndlr] a aussi fait un travail formidable. La distance est parfaite pour elle. Elle était ravissante aujourd'hui, très athlétique. Cela a vraiment été un weekend extraordinaire. »

Ajoutons que Jemayel a permis à Gregory Benoist de remporter son premier Gr1 pour Al Shaqab Racing.

 

Camprock reste invaincue dans sa tête. Venue tout à l’extérieur comme pour gagner, Camprock n’a finalement jamais réussi à remonter Jemayel, qui est venue à la corde. Cela se joue à peu de chose pour la lauréate du Prix Pénélope (Gr3) qui perd donc ici son invincibilité. Son entraîneur, Pia Brandt, nous a indiqué : « La pouliche a eu une course de rêve. Malheureusement, la future gagnante est venue à la corde et la mienne ne l'a pas vue venir. Elle pensait avoir gagné, puis elle est repartie à la fin, mais trop tard. C’est comme cela ! Cela ne change pas nos plans d'aller sur le Prix de Diane. Aujourd'hui, elle était un peu plus tendue que d'habitude en arrivant au rond, car c'est la première fois qu'elle voyait autant de monde. Cela lui aura appris quelque chose en vue de Chantilly. » Camprock et Jemayel se retrouveront donc le troisième dimanche de juin pour le Prix de Diane Longines.

 

Hawksmoor courageuse troisième. Pour sa rentrée, la troisième du Fillie’s Mile (Gr1), Hawksmoor (Azamour), a mené la course. Elle s’est montrée courageuse pour conserver la troisième place, ne se démobilisant pas sous les attaques. Elle a légèrement flotté, heurtant Rosvana (Dansili) qui tentait de progresser à l’intérieur, sans être elle non plus dans un bon équilibre si l’on se réfère à la vue de dos. Cela a motivé le déclenchement d’une enquête qui n’a rien changé au résultat.

Hawksmoor est entraînée par Hugo Palmer qui nous a expliqué : « C’était sa première course de l'année et c’était dans un Gr1. À deux cents mètres du but, nous pensions que c’était fait. Nous sommes contents car elle a tenu jusqu'au bout : elle ne s'est pas arrêtée mais ce sont les autres qui ont fini plus vite. De ce fait, toutes les courses lui sont ouvertes : elle peut aller vers les Ribblesdale Stakes à Royal Ascot ou peut-être revenir ici pour le Prix de Diane. Elle pourrait aussi aller en Amérique pour des courses comme les Beverley D. Stakes ou les E. P. Taylor Stakes. J'ai quatre très bonnes pouliches à la maison et mon travail est de faire en sorte qu'elles remportent toutes un Gr1. Elle a fait une rentrée directement dans le "Saint-Alary" non pas parce qu'elle a connu des soucis, mais parce que cette course était un objectif. Il aurait peut-être fallu la faire rentrer dans les "Guinées", où elle aurait eu une course dure, ou alors dans un Oaks trial, mais ces courses sont trop rapprochées du "Saint-Alary". C'est une pouliche facile à entraîner. Ce n'est pas la meilleure 3ans de sa génération, mais elle est bonne et elle remportera son Gr1. »

Derrière cette bonne pouliche britannique, il faut retenir que Left Hand (Dubawi) a vraiment rassuré en prenant la quatrième place devant Magnanime (Elusive City), la lauréate du Prix Finlande.

 

[ENCADRE]

Un deuxième Gr1 en trois jours pour Lope de Vega XX

Les premiers produits de Lope de Vega XX, étalon à Ballylinch Stud, en Irlande (pour 45.000 euros) ont désormais 4ans. En l’espace de trois jours, l’étalon a enregistré deux victoires de Gr1. Le succès de Jemayel fait suite à celui de Belardo, samedi dernier, dans les Al Shaqab Lockinge Stakes (Gr1).

[fin ENCADRE]

 

PEDIGREE WEATHERBY

http://www.jourdegalop.com/documents/link_pdf/JEMAYEL.pdf

 

Une sœur de Redbrook. Jemayel a été vendue en octobre, chez Arqana, par le haras des Capucines à Al Shaqab Racing, pour 100.000 euros. Sa mère, Nawal (Homme de Loi), a remporté ses deux premières sorties et s’est classée troisième du Prix d'Aumale (Gr3). Elle disputera, pour son ultime sortie à 2ans, le Prix Marcel Boussac (Gr1), mais sans parvenir à s’y classer. C’est au haras qu’elle s’est principalement illustrée. Elle a donné Mast Track (Mizzen Mast), vainqueur à 4ans du Hollywood Gold Cup (Gr1) et d’un Gr3 l’année suivante. Ce dernier est à présent étalon aux États-Unis. Nawal a aussi produit Redbrook (Raven's Pass), gagnante du Prix du Pont-Neuf (L) à Longchamp, en 2014, pour la casaque Al Shaqab Racing.

 

 

 

 

Giant’s Causeway

 

 

Shamardal

 

 

 

 

Helsinki

 

Lope de Vega

 

 

 

 

 

Vettori

 

 

Lady Vettori

 

 

 

 

Lady Golconda

JEMAYEL (F3)

 

 

 

 

 

 

Law Society

 

 

Homme de Loi

 

 

 

 

Our Village

 

Nawal

 

 

 

 

 

No Lute

 

 

Lute String

 

 

 

 

Tarlace

 

LES CHRONOS

TEMPS PARTIELS

Départ à 1.000m : 1’07’’15

1.000m à 600m : 26’’24

600m à 400m : 11’’79

400m à 200m : 11’’49

200m à l’arrivée : 11’’26

Temps total : 2’07’’93