Asterina se pose et gagne

Autres informations / 03.05.2016

Asterina se pose et gagne

MAISONS-LAFFITTE, LUNDI

PRIX GOUVERNANT (G)

Asterina se pose et gagne

Asterina (Dalakhani) a ouvert son palmarès dans le Prix Gouvernant (G), pour sa troisième sortie. La représentante de Wildenstein Stables Ltd a évolué à la corde, dans le sillage des premières. Dans la ligne droite, l’ouverture s’est créée entre les deux animatrices, Rigel Star (Danehill Dancer) et La Courbette (Le Havre). Asterina a saisi l’occasion et bien accéléré. Elle s’impose finalement d’une longueur. Alain de Royer Dupré signe le jumelé gagnant de la course, puisque Rosvana (Dansili) est venue prendre la deuxième place à la fin. Elle s’est retrouvée coincée à la corde et son jockey a dû la décaler. Une fois équilibrée, elle a bien conclu, mais trop tard. Rigel Star a conservé la troisième place devant l’autre animatrice, La Courbette.

Asterina n’avait pas convaincu pour ses deux premières sorties en compétition, se montrant tendue. Son entourage a décidé d’adopter une nouvelle approche ce lundi et cela a payé, comme l’a expliqué Alain de Royer Dupré : « Lors de ses courses précédentes, elle a été reprise au départ. Aujourd’hui, nous avons décidé de la surprendre en lui disant : "Si tu veux galoper, fais-le". Elle s’est bien oxygénée et ne craque pas pour finir. Il est aussi vrai que la ligne droite est courte sur ce parcours, donc il est plus facile d’être devant ici que sur d’autres pistes. C’est un parcours sur lequel on ne voit pas très bien et elles ne sont pas allées très vite. »

Rosavana redescendait, elle, de catégorie, car elle avait couru au niveau B pour sa rentrée sur la ligne droite de Maisons-Laffitte, concluant cinquième. Mais c’était une B aux allures de Groupe, puisqu’il s’agissait du Prix du Belvédère (B) de Come Alive XX (Dansili), candidate à la Poule d’Essai des Pouliches (Gr1). Alain de Royer Dupré a ajouté : « Rosvana a sûrement de la classe. Elle est un peu immature. Elle est en train de bien venir et nous allons lui trouver une course pas trop difficile pour sa prochaine sortie. Les belles épreuves sur 1.600m viennent trop vite, mais nous réfléchirons à la suite de son programme. »

La sœur d’Akatea XX. Élevée par Dayton Investment Ltd, Asterina est une fille de Dalakhani et d’Altamira (Peintre Célèbre). C’est une sœur de la très bonne Akatea XX (Shamardal), gagnante du Prix Finlande (L), très excellente deuxième d’Ervedya (Siyouni) dans le Qatar Prix du Moulin de Longchamp (Gr1) et troisième du Qatar Prix Daniel Wildenstein (Gr2). Altamira (Peintre Célèbre), mère d’Asterina et d’Akatea, a terminé deuxième du Prix de Boulogne (L). Au haras, elle a aussi donné Abilene (Samum), multiple placée de courses principales. La deuxième mère, Arlésienne (Alzao), a remporté le Prix des Tourelles (L). Au haras, elle a donné Affaire Solitaire (Danehill Dancer), gagnant du Prix Exbury (Gr3) et placé de Gr2 et de Gr3, Aizavoski (Monsun), gagnant du Défi du Galop, et Andromeda Galaxy (Peintre Célèbre), gagnante du Prix Charles Laffitte (L). Il s’agit de la famille d’Angara (Alzao), double gagnante de Gr1 aux États-Unis, et d’Actrice (Danehill), lauréate du Prix Corrida (Gr2).