Basilia dans les bonnes trajectoires

Autres informations / 10.05.2016

Basilia dans les bonnes trajectoires

CHANTILLY, MARDI

PRIX DU VAL SAINT-GEORGES (D)

Basilia dans les bonnes trajectoires

Longtemps parmi les derniers de ce Prix du Val Saint-Georges (D), quasiment prise de vitesse, Basilia (Fastnet Rock) a pris toutes les bonnes trajectoires dans la ligne droite. Pierre-Charles Boudot l’a rapprochée à la corde, sans effort, avant de déboîter pour venir sur un troisième rideau pour toiser Spiritfix (Invincible Spirit), compagne d’entraînement de Basilia.

C’était la cinquième sortie de Basilia et sa deuxième victoire après son succès du 7 avril à Maisons-Laffitte, en terrain lourd et en ligne droite. Elle prouve qu’elle est polyvalente, puisqu’elle s’impose ici sur la P.S.F. Basilia est une sœur de Baghadur (Zanzibari) et cette représentante d’Élisabeth Fabre suit la même trajectoire que cet ex-compagnon de couleurs qui avait progressé au printemps de ses 3ans, devenant gagnant de Gr3.

La sœur de Baghadur. Élevée par l’écurie Pérégrine, Basilia possède un pedigree atypique. C’est une fille du "Coolmore" Fastnet Rock et de Bargouzine (Stravinsky). Cette dernière s’est notamment classée deuxième du Prix La Flèche (L) et quatrième des Prix du Bois et de Cabourg (Grs3). Au haras, son meilleur produit est Baghadur (Zanzibari), gagnant du Prix Marchand d’Or (L) et du Prix de la Porte Maillot (Gr3) à 3ans. Il a été exporté suite à ce succès.

Il s’agit d’une belle famille argentine puisque la deuxième mère, Bailonguera (Southern Halo), a remporté le Clasico Marcos Levalle (Gr2) et a donné Bulliciosa (Successful Appeal), troisième du Prix des Rêves d’Or et du Critérium de Vitesse (Ls). Bailonguera est une sœur de Bonaventura, gagnante du Gran Premio de Honor (Gr1). Il s’agit de la famille de Batallosa, qui fut une championne à 2ans en Argentine, remportant le Gran Premio Jorge de Atucha et le Saturno J. Unzué (Grs1).

LES CHRONOS

TEMPS PARTIELS

Départ à 1.000m : 19’’18

1.000m à 600m : 23’’00

600m à 400m : 12’’22

400m à 200m : 11’’80

200m à l’arrivée : 11’’87

Temps total : 1’18’’07