Canessar ajuste

Autres informations / 10.05.2016

Canessar ajuste

CHANTILLY, LUNDI

PRIX D’ESCOVILLE (D)

Canessar ajuste

Canessar (Kendargent) s’est imposé sur le poteau dans le Prix d’Escoville (D), lundi à Chantilly. Le représentant de Son Altesse l’Aga Khan a attendu en avant-dernière position, dans une course emmenée par Instant de Rêve (Vision d’État). À l’entrée de la ligne droite, il s’est retrouvé bloqué par Darabad (Dansili), venu vite dans le tournant final après avoir fermé la marche. Une fois décalé à l’extérieur, Canessar a bien allongé ses foulées pour placer une tête décisive sur le poteau, devant Beijing (Dubawi), jamais loin. Pump Pump Palace (King’s Best) est troisième, à une tête, après avoir mis du temps à trouver l’ouverture. Darabad est quatrième, à une longueur.

Un poulain qui pourra aller sur plus long. Septième du Prix de Crèvecœur (F) pour ses débuts, Canessar venait d’ouvrir son palmarès en terrain lourd, à Saint-Cloud, au début du mois d’avril. Il confirme ce succès, cette fois sur un bon terrain. Sur ce qu’il montre aujourd’hui, Canessar pourra sans problème être rallongé dans le futur. Mikel Delzangles, son entraîneur, a expliqué : « Il court bien. Il sera mieux en terrain souple et certainement sur plus long. Canessar est capable d’un bon changement de vitesse. Le poulain n’a pas eu toutes ses aises à l’entrée de la ligne droite, son jockey a dû le décaler à l’extérieur. Il a eu une bonne action, malgré le terrain un peu rapide pour lui. Il s'agit d'un grand sujet, massif. C’est le frère d’une bonne pouliche qui est très bien venue au second semestre de ses 3ans. Pour ses débuts, il s’était classé septième, mais il courait plutôt bien : c’était un bon lot et il n’avait pas compris ce qu’il lui arrivait. »

Le frère de Candarliya. Élevé par les Aga Khan Studs, Canessar est un fils de Kendargent et de Candara (Barathea). C’est le deuxième produit de la jument, le premier étant Candarliya (Dalakhani). Pouliche tardive, elle s’est pleinement révélée au second semestre 2015, remportant le Prix de Thiberville (L), le Prix Minerve (Gr3) et le Qatar Prix de Royallieu (Gr2). Elle s’est aussi classée deuxième du Qatar Prix Vermeille (Gr1) 2015, derrière la championne Trêve (Motivator). La deuxième mère, Caribbeandriftwood (Woodman), n’a couru qu’à 2ans, s’imposant pour sa deuxième sortie. Cette famille d’origine américaine a donné Wixim (Diesis), deuxième du Prix d'Ispahan (Gr1), et King's Rose (Redoute's Choice), meilleur 3ans de la saison 2010-2011 en Nouvelle-Zélande.

LES CHRONOS

TEMPS PARTIELS

Du départ à 1.000m : 1’03’’05

Du 1.000m à 600m : 25’’93

De 600m à 400m : 11’’92

De 400m à 200m : 11’’41

De 200m à l’arrivée : 11’’32

Temps total : 2’03’’63