Cariatide poursuit sa progression

Autres informations / 05.05.2016

Cariatide poursuit sa progression

AUTEUIL, MERCREDI

PRIX VANILLE

Cariatide poursuit sa progression

Sixième en débutant à Enghien, puis quatrième pour sa découverte d’Auteuil, sans être très heureuse, l’AQPS Cariatide (Linda’s Lad) a ouvert son palmarès pour sa troisième sortie en obstacle. La pouliche de Magalen Bryant a remporté le Prix Vanille à la lutte. Son jockey, David Cottin, l’a laissée en dernière position et ne l’a rapprochée qu’entre les deux dernières haies. Sur le plat, elle a attaqué Varga (Adlerflug) et Cabriole Mag (Gris de Gris), la sœur de la championne Vroum Vroum Mag (Voix du Nord). Courageuse, elle a pris l’avantage dans les cent derniers mètres, passant le poteau une longueur et demie devant Varga. Cabriole Mag a conservé la troisième place après avoir penché sur le plat, ce qui a entraîné une enquête finalement classée sans suite. Cabriole Mag est encore verte, mais elle a beaucoup de marge.

Entraîneur et éleveur de Cariatide, Guy Cherel nous a dit : « Lors de sa dernière sortie, elle s’était pris une “tombée”, ce qui lui avait coupé les jambes. Sans cela, elle aurait fini plus près. Elle a besoin d’apprendre à se gérer. Auparavant, elle avait tendance à confondre vitesse et précipitation. Elle avait fait une course école à Enghien, puis elle avait bien couru à Auteuil. Il faut la laisser s’endurcir. J’espère que le handicapeur ne va pas trop s’enflammer car c’était une course fermée… J’ai eu la mère et la grand-mère, qui était très bonne. »

Une petite-fille d’une placée du "Sytaj". Cariatide est une fille de Linda’s Lad et de Salika (Califet), qui a pris une place en haies en trois sorties. Cariatide est le premier produit de sa mère. Elle est la petite-fille de Madrika (Kadalko), laquelle était entraînée par Guy Cherel, comme Salika. Madrika a conclu troisième du Prix Sytaj (Listed à l’époque) avant de donner au haras Up to You (Khalkevi), vainqueur du Prix Gérald de Rochefort (L). Il s’agit de la famille de Sway XX (Califet), triple lauréate de Listed à Auteuil.